• Version PDF
  • Coronavirus au
    Maroc live infos

  • Cas confirmés

    513864

  • Décès

    9072

  • Guéris

    500914

  • Dernière mise à jour: 09 mai à 16:40

    Par:  

    LA VÉRITÉ

  • 04 mai 2021  à 09:20
  • Temps de lecture: 9 minutes
  • MEDIASRevue de presse quotidienne du mardi 04 mai

    Revue de presse quotidienne du mardi 04 mai

    Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce mardi :

    Le Matin :

    • Bourita s’entretient avec son homologue finlandais. Le ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger, Nasser Bourita, s’est entretenu, par visioconférence, avec le ministre des Affaires Étrangères de la République de Finlande, Pekka Haavisto. Lors de cet entretien, les deux ministres ont loué l’excellence des relations entre le Maroc et la Finlande et ont réitéré leur volonté commune de les dynamiser davantage, indique le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération Africaine et des MRE dans un communiqué. Tout en confirmant la visite, très prochainement, de Haavisto au Maroc, les deux responsables ont mis en exergue l’importance de renforcer le dialogue politique, ainsi que le partenariat économique bilatéral, en l’ouvrant sur de nouveaux axes novateurs de coopération, comme le développement des nouvelles chaines de valeurs et de l’économie verte.

    • L’Agence marocaine de sûreté et de sécurité nucléaires et radiologiques (AMSSNuR) a présenté, lors d’un séminaire son expérience en matière de renforcement des capacités nationales dans le domaine de la préparation et de la conduite des interventions d’urgence nucléaires ou radiologiques. Ce séminaire a porté sur le renforcement des capacités nationales dans les domaines de la sécurité et de la préparation et de la conduite des interventions, indique AMSSNuR dans un communiqué. L’objectif de ce séminaire, tenu à distance, était de discuter la méthodologie de l’AIEA en matière de renforcement des capacités des Etats membres dans ces domaines, tout en présentant les programmes d’appui offerts par l’AIEA.

    L’Economiste :

    • Casa-Settat : nouvelle étape pour la future station de dessalement. Nouveau marché pour la future station de dessalement de l’eau de mer dans la région Casa-Settat. Le ministère de l’équipement vient de lancer, via sa direction de la recherche et de la planification de l’eau (DRPE), un appel d’offres pour sélectionner un prestataire qui effectuera une étude du milieu marin et du procédé de prétraitement de l’eau de mer. L’ouverture des plis pour ce marché, dont le coût s’élève à 6 millions de DH, est prévue pour le 21 juin prochain. L’adjudicataire devra réaliser 4 missions pour le compte de la DRPE. Il devra intervenir sur le site choisi pour l’aménagement de la future station située à proximité du centre de Sidi Rahal (40 km au sud-ouest de Casablanca). Quant à la surface de la zone d’étude, elle s’étale sur l’équivalent de 1.400 hectares.

    • Jetons de peinture : contrôle des points de vente. Après l’interdiction effective des jetons de peinture le 30 avril, le ministère de l’Industrie et du Commerce procédera au contrôle du réseau commercial pour vérifier le respect de cette décision. Certains fabricants ont collé sur les pots de peinture toujours en vente une étiquette indiquant que «le jeton n’a plus de valeur ou avec la mention «Emballage sans jeton». Un opérateur propose que les contrôles soient également effectués en amont, dans les usines et auprès des importateurs.

    Aujourd’hui Le Maroc :

    • «Al Jayl Al Akhdar» : 140.000 agriculteurs formés d’ici 2030. L’enseignement professionnel dans le secteur agricole sera bientôt enrichi par de nouveaux programmes de formation. En effet, celle-ci est au cœur de la nouvelle stratégie agricole baptisée «Génération Green» qui a pour ambition de former 150 000 jeunes dans le domaine agricole à l’horizon 2030, dont 140.000 lauréats de formation professionnelle agricole faisant partie de l’axe «Nouvelle génération de jeunes entrepreneurs agricoles». Pour y parvenir, le ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts travaille actuellement sur le développement des programmes de formation professionnelle agricole plus adaptés aux évolutions du secteur. «Génération Green» 2020-2030 vise à faire émerger une classe moyenne agricole pouvant participer activement à l’équilibre socio-économique du milieu rural.

    • La ceinture verte de Rabat bientôt équipée d’un système de vidéosurveillance sophistiqué . Après Casablanca, c’est la ville de Rabat qui sera dotée prochainement d’un système de vidéo-surveillance bien développé pour garantir une plus grande sécurisation des biens et des personnes dans les endroits à risques. C’est ce qu’indique un appel d’offres lancé par la Société Rabat Région Aménagement, relatif à présenter les études et suivi des travaux de mise en place d’un système de surveillance de l’ensemble du territoire de la ceinture verte de Rabat, dont la séance de l’ouverture des plis est fixée au plus tard le 11 mai 2021. Selon le cahier des charges, le coût des prestations est estimé à 360.000.00 DH.

    Maroc le jour :

    • Le Maroc, partenaire essentiel pour la sécurité au Sahel. L’entretien téléphonique entre le Secrétaire d’État américain, Antony J. Blinken, et le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a confirmé la dimension « historique et stratégique » de la relation entre Washington et Rabat, et démontré que l’administration Biden compte sur le Maroc comme « partenaire essentiel » pour la sécurité au Sahel, le développement en Afrique et la paix au Moyen Orient, a indiqué l’analyste américain, Calvin Dark. « L’entretien entre le Secrétaire Blinken et le Ministre Bourita a démontré que les relations entre le Maroc et les États-Unis ne sont pas simplement historiques et amicales – elles sont actives, en croissance et stratégiques », a relevé ce spécialiste des questions internationales, dans une déclaration à la MAP à Washington.

    • Béni Mellal: nouveau bureau de la Fédération nationale des ouvriers. Un nouveau bureau de la section de la Fédération nationale des ouvriers et fonctionnaires des collectivités locales affiliée à l’UMT, a été élu, dimanche à Béni Mellal. Dans ce sens, l’assemblée générale qui s’est tenue sous la présidence du secrétaire général de la Fédération nationale des ouvriers et fonctionnaires des collectivités locales de la région Béni Mellal-Khénifra a abouti à l’élection de Salim Fouad, nouveau secrétaire général de la section de la fédération à Béni Mellal. Par ailleurs, l’Assemblée générale a élu un nouveau bureau comprenant 20 membres, dont le secrétaire général adjoint, le trésorier, un secrétaire administratif et un certain nombre de conseillers.

    Al Bayane :

    • Laâyoune: une mobilisation sans faille des forces de sécurité pour faire respecter le couvre-feu sanitaire. Les forces de sécurité de la ville de Laâyoune font montre d’une mobilisation sans faille pour faire respecter le couvre-feu nocturne décrété par les autorités durant le mois sacré de Ramadan pour freiner la transmission du covid-19. Déployées dans tous les ronds-points et les coins stratégiques de la capitale du Sahara marocain, les forces de sécurité, épaulées par les agents d’autorité, veillent scrupuleusement à la mise en œuvre de cette mesure prise le 07 avril dernier par le gouvernement dans le cadre des mesures préventives contre les risques de propagation des nouvelles souches du virus. Ainsi, plusieurs barrages ont été érigés pour le contrôle des automobilistes et des piétons qui s’aventurent dans la rue au-delà de 20H, heure du début du couvre-feu.

    • L’Association d’amitié maroco-australienne (MAFA), en collaboration avec l’Ambassade du Royaume du Maroc à Canberra, a organisé un webinaire intitulé « la dynamique internationale renforçant le soutien à l’intégrité territoriale du Maroc » autour des récents développements positifs dans la question du Sahara marocain. Ce webinaire a connu la participation d’un grand nombre d’académiciens, chercheurs, parlementaires et représentants du milieu économique. Les panélistes ayant pris part à cet événement ont abordé, entre autres, la récente décision judiciaire rendue par la Haute Cour de Nouvelle-Zélande rejetant les allégations des séparatistes concernant le commerce des phosphates entre le Maroc et la Nouvelle Zélande, l’impact socio-économique des différents projets structurants initiés dans les provinces du Sud, ainsi que la dynamique croissante de reconnaissances internationales à la marocanité du Sahara.

    L’Opinion :

    • Ouarzazate/Artisanat : un complexe qui valorise le savoir-faire marocain. Le complexe de l’artisanat de Ouarzazate est une structure essentielle pour la valorisation du savoir-faire des artisans de cette province, le développement de leur production et le renforcement de leur organisation professionnelle. Regroupant plusieurs coopératives artisanales actives à Ouarzazate, ce complexe a été créé dans le but de contribuer au développement de ce secteur, en s’érigeant en vitrine pour la promotion des produits de l’artisanat qui font la fierté de cette province, notamment les bijoux et les tapis.

    • Les éléments de la brigade anti-drogue relevant du service régional de la police judiciaire d’Al Hoceima ont interpellé, samedi soir, deux individus, dont un brigadier de police exerçant à la brigade de la surveillance du territoire à Al Hoceima, pour leur implication présumée dans une affaire de possession de cocaïne. Le premier prévenu, aux multiples antécédents judiciaires, a été appréhendé en flagrant de délit de possession de doses de cocaïne, indique la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) dans un communiqué. Les recherches et investigations ont également permis l’interpellation du fonctionnaire de police suspect, à bord d’un véhicule léger, en possession de 25 grammes de la même drogue, précise-t-on.

    Les derniers articles

  • Nouvel ouvrage signé Fouad Laroui: « Plaidoyer pour les Arabes »

    Nouvel ouvrage signé Fouad Laroui: « Plaidoyer pour les Arabes »

    Un nouvel ouvrage intitulé « Plaidoyer pour les Arabes » de l’écrivain marocain Fouad Laroui vient de paraître aux éditions Mialet-Barrault Editeurs. Il s’agit...

  • Le secteur coopératif: Boosteur indubitable d’emplois

    Le secteur coopératif: Boosteur indubitable d’emplois

    Vecteurs de développement économique et d’émancipation sociale, les coopératives se veulent, en tout temps, des sources intarissables d’emplois plus particulièrement...

  • Environnement: Du carburant biodiesel des huiles de friture

    Environnement: Du carburant biodiesel des huiles de friture

    L’Université Al Akhawayn (AUI) mène actuellement un projet multidisciplinaire et multidimensionnel de transformation des huiles de friture de la ville d’Ifrane en biodiesel...

  • Ramadan à la cité portugaise: Un attachement très fort aux traditions ancestrales

    Ramadan à la cité portugaise: Un attachement très fort aux traditions ancestrales

    8 mai 2021  à 15:48
  • Gaspillage alimentaire: Arrêtez la frénésie!

    Gaspillage alimentaire: Arrêtez la frénésie!

    8 mai 2021  à 15:46
  • Cité des métiers et des Compétences Souss Massa : L’avancement des travaux atteint 85%

    Cité des métiers et des Compétences Souss Massa : L’avancement des travaux atteint 85%

    8 mai 2021  à 12:20
  • Maroc / Koweït: Une forte impulsion aux relations bilatérales

    Maroc / Koweït: Une forte impulsion aux relations bilatérales

    8 mai 2021  à 12:19
  • Affaire Ben Battouche: L’acte prémédité

    Affaire Ben Battouche: L’acte prémédité

    8 mai 2021  à 12:16
  • Revue de presse quotidienne du samedi 08 mai

    Revue de presse quotidienne du samedi 08 mai

    8 mai 2021  à 12:14