[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

Revue de presse quotidienne du lundi 28 novembre

LA VÉRITÉ / MAP


Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce lundi:

La CMR certifie son Système de Management selon les normes internationales (L’Economiste)

La Caisse Marocaine des Retraites a obtenu la certification de son Système de Management Intégré (SMI) qui regroupe le management de la Qualité selon la norme ISO 9001 v 2015, le management de l’Environnement selon la norme ISO 14001 v 2015 et le management de la Santé et Sécurité au Travail selon la norme ISO 45001 v 2018. Cette certification couvre l’ensemble des activités de gestion et de financement des régimes de pension et prestations pour compte de tiers gérés par la CMR, indique communiqué de la Caisse. Elle vient couronner les efforts déployés au quotidien par les équipes de la CMR en vue d’atteindre les objectifs fixés et satisfaire les usagers et autres parties prenantes, ajoute la même source.

Maroc-Chine: le HCP et le NBS scellent une convention de partenariat (Aujourd’hui Le Maroc)

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) et le Bureau national des statistiques de Chine (NBS) ont signé, en visioconférence, une convention de partenariat pour le renforcement de la coopération dans le domaine des statistiques. En vertu de cette convention, les deux parties renforceront leur coopération autour de plusieurs axes, notamment les statistiques d’entreprises, le Big Data et les sources alternatives de données, ainsi que la modélisation et les prévisions économiques. S’exprimant à cette occasion, le Haut-Commissaire au Plan, Ahmed Lahlimi Alami, a indiqué que ce partenariat consacre un nouveau domaine de coopération entre le Maroc et la Chine, déjà liés par plusieurs accords de coopération et constitue également une nouvelle grande route ouverte dans le domaine de la statistique entre les deux pays.

AMO/non salariés :2.346.396 immatriculations enregistrées à la CNSS au 1er novembre 2022(Aujourd’hui Le Maroc)

La généralisation de l’assurance- maladie obligatoire (AMO) aux travailleurs non-salariés (TNS) va bon train. Selon le bilan d’étape présenté jeudi lors d’une conférence de presse organisée par la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), les immatriculations concernant les TNS se sont chiffrées à 2.346.396 au 1er novembre 2022. Les agriculteurs arrivent en tête avec 1.021.297 immatriculations. Ils sont suivis par les artisans (hors CPU) 463 783. Sur le plan opérationnel, la CNSS a procédé à l’extension du réseau de ses agences avec la création de 47 nouvelles agences. Le nombre de bénéficiaires de l’AMO, qui était de 8 millions à fin décembre 2021, atteindra 29 millions en décembre 2022.

Trafic portuaire : Plus de 74 millions de tonnes de marchandises à fin octobre 2022 (Aujourd’hui Le Maroc)

L’activité globale du trafic portuaire affiche une baisse de 1,9% à fin octobre 2022 par rapport à la même période une année auparavant. Selon les indicateurs de l’Agence nationale des ports (ANP), il se chiffre en volume à près de 74,04 millions de tonnes durant les dix premiers mois de l’année en cours contre environ 75,46 millions à fin octobre 2021. Atteignant plus de 29,07 millions de tonnes à fin octobre 2022, le port de Jorf Lasfar est en première place avec une quote-part de 39,3%. En seconde place, le port de Casablanca détient une quote-part de 29,3% avec un volume de marchandises ayant transité par ce port qui s’élève à près de 21,70 millions de tonnes, en recul de 11,1%.
Revue de presse quotidienne

 

Niamey: Le président du Niger reçoit Ryad Mezzour, porteur d’un message de SM le Roi (Le Matin)

Le président de la République du Niger, Mohamed Bazoum, a reçu en audience, samedi à Niamey, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, porteur d’un message de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. “J’ai eu l’insigne honneur aujourd’hui de remettre un message de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, à Son Excellence le président de la République du Niger, Mohamed Bazoum”, a déclaré Mezzour à la presse à l’issue de l’audience, tenue en présence de l’ambassadeur de SM le Roi au Niger, Allal Elachab. “Ce message s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations profondes qui lient nos deux pays frères. Des relations multidimensionnelles, économiques, sociales, environnementales, culturelles et sportives que les deux Chefs d’Etat appellent à renforcer de manière concrète sur le terrain”, a indiqué Mezzour.

Fiscalité des avocats : la contestation prend de l’ampleur, le RNI et l’Istiqlal contre les mesures gouvernementales (Le Matin)

La fronde des avocats contre les dispositions fiscales prévues dans le projet de loi de Finances pour l’année 2023 ne faiblit pas. Bien au contraire, elle prend de l’ampleur. Vendredi et samedi derniers ont été marqués par des développements qui ne laissent pas présager une accalmie, du moins de sitôt. L’une de ces évolutions provient des représentations des avocats au sein de plusieurs partis, notamment le RNI et le PI, pourtant membre de la coalition gouvernementale, qui appellent l’exécutif à revoir sa copie. De son côté, l’Association des barreaux du Maroc, et malgré l’accord conclu avec le Chef du gouvernement, le ministre de la Justice et le ministre délégué chargé du Budget, le 15 novembre, a demandé le retrait de toutes les dispositions fiscales relatives aux avocats figurant dans le PLF 2023 au motif qu’elles «sont totalement incompatibles avec le concept de la justice fiscale».

Le processus de Tanger, une étape cruciale de la présidence marocaine du CPS pour le mois d’octobre (Le Matin)

« Nous considérons la conférence de Tanger comme un fondement de nos efforts pour examiner l’interdépendance entre la paix, la sécurité, la bonne gouvernance et le développement durable », a souligné Bankole Adeoye, Commissaire aux Affaires Politiques, à la Paix et à la Sécurité de la Commission de l’UA lors d’une rencontre avec la presse marocaine accréditée auprès de l’UA en présence notamment de l’Ambassadeur Représentant permanent du Royaume auprès de l’UA et la CEA-ONU, Mohamed Arrouchi. Le Commissaire aux affaires politiques, à la Paix et à la Sécurité de la Commission de l’UA a relevé que cette conférence était d’une grande importance de part plusieurs raisons, la première étant qu’elle est la première de son genre, organisée au plus haut niveau.

AMO: la CNSS à l’épreuve du Ramed (L’Economiste)

Dès jeudi 1er décembre, les ramédistes vont basculer chez la CNSS. La Caisse se trouve face au challenge de la gestion des dossiers de 29 millions de personnes, un chiffre qui inclut ses assurés salariés, TNS et les ramédistes. Contrairement aux travailleurs non salariés, les ramédistes disposent d’une couverture au niveau des hôpitaux publics. Ce qui facilitera, en quelque sorte, leur adhésion à la CNSS. «Nous avons imaginé le basculement dans le cadre d’une décision collégiale. Il sera automatique pour toute personne et les membres de sa famille qui disposent d’une carte non périmée, explique Reda Benamar, directeur général adjoint de l’AMO et des prestations sociales à la CNSS, lors de la conférence organisée par la Chambre de commerce suisse au Maroc, à Casablanca.

37 pays africains ont progressé sur la voie de l’industrialisation au cours de la dernière décennie, le Maroc parmi les premiers

(L’Opinion)

Trente-sept des cinquante-deux pays africains, dont le Maroc, ont vu leur niveau d’industrialisation s’accroître au cours des onze dernières années, selon un nouveau rapport publié par la Banque africaine de développement (BAD), l’Union africaine (UA) et l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI). Le rapport sur l’Indice de l’industrialisation en Afrique fournit une évaluation à l’échelle nationale des progrès réalisés par les 52 pays africains sur la base de 19 indicateurs clés, selon un communiqué de la BAD qui relève que le rapport permettra aux gouvernements africains d’identifier des pays de référence afin de mieux évaluer leurs propres performances industrielles et d’identifier plus efficacement les meilleures pratiques.

Dakhla-Oued Eddahab: le Conseil régional approuve une série de projets socio-économiques et éducatifs (L’Opinion)

Le Conseil de la région de Dakhla-Oued Eddahab, réuni récemment en session extraordinaire du mois de novembre, a approuvé à l’unanimité une série de conventions à caractère économique, social et éducatif. Présidée par le président du Conseil de la région, El Khattat Yanja, en présence du gouverneur de la province d’Aousserd, Abderrahmane El Jaouhari, cette session a été marquée par l’adoption de cinq conventions de partenariat. Ainsi, les membres du Conseil régional ont approuvé notamment, la convention relative à la réutilisation des eaux usées épurées pour l’arrosage des ceintures vertes et des espaces verts à Dakhla, avec une enveloppe budgétaire de 35 millions de dirhams (MDH), dont la contribution financière du Conseil est de l’ordre de 7 MDH, en vue de réduire la pression sur les eaux conventionnelles.

Bourse: qu’attend Aktidal de son IPO? (Les Inspirations Éco)

C’est acté, l’Autorité marocaine des marchés des capitaux (AMMC) a donné son aval pour l’introduction en bourse de l’opérateur privé de la santé, Akdital. Ainsi, la période de souscription démarre le 29 novembre, et ce, jusqu’au 6 décembre avec le prix de l’action fixé à 300 DH. Toutefois, la première cotation est prévue le 14 décembre. Cette opération, d’un montant de 1,2 milliard de dirhams (MMDH), sera réalisée par voie d’augmentation du capital de 8 MMDH et de cession (4 MMDH). Se prononçant sur l’événement, Rochdi Talib, PDG du groupe Aktidal, a souligné que cette opération permettrait de lever des fonds en vue de financer des projets de développement futurs.


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]