[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

Revue de presse quotidienne du lundi 24 mars 2025

LA VÉRITÉ


Voici les dernières informations de la presse nationale de ce lundi :

Priorités budgétaires du Maroc pour 2026-2028 : Aziz Akhannouch fixe le cap des réformes

(Le Matin)
Alors que le Maroc amorce une nouvelle phase de son développement, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a défini les priorités budgétaires pour la période 2026-2028. Dans une circulaire adressée aux membres de l’Exécutif, il a mis en avant deux axes majeurs qui façonneront les choix financiers du pays : les enseignements du septième recensement général de la population et de l’habitat, et les impératifs liés à l’organisation, aux côtés de l’Espagne et du Portugal, de la Coupe du monde 2030. Entre consolidation de l’État social, renforcement des infrastructures et modernisation des politiques publiques, l’ambition affichée est celle d’un Maroc résilient, prêt à relever les défis du futur.

Appuyé par la BERD, le Maroc planche sur un plan de résilience face à l’élévation du niveau de la mer

(Le Matin)
Le gouvernement a sollicité l’appui de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement afin d’évaluer les risques et l’impact de l’élévation du niveau de la mer sur les territoires, l’économie et les infrastructures du pays. Une étude d’envergure sera ainsi menée pour identifier les zones les plus vulnérables et définir un plan de résilience majeur, avec des mesures d’adaptation prioritaires permettant de protéger les écosystèmes côtiers ainsi que les secteurs clés, notamment le tourisme et l’agriculture.

Nador West Med : Marsa Maroc engage une expertise technique pour concocter le dispositif de gestion de son futur terminal à conteneurs ouest

(Le Matin)
Marsa Maroc enclenche le processus de construction du dispositif de gestion de son futur terminal à conteneurs Ouest au port de Nador West Med. L’opérateur portuaire s’apprête, en effet, à engager en avril prochain une expertise technique qui lui assurera la mission de conseil en gestion de cette plateforme. Avec ses partenaires, le groupe prévoit la mobilisation d’un investissement de près de 280 millions d’euros pour la réalisation de la première phase de ce terminal dont la mise en service est prévue à partir de 2027.

SM le Roi félicite le Président pakistanais à l’occasion de la fête nationale de son pays

(Libération )
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations au Président de la République islamique du Pakistan, M. Asif Ali Zardari, à l’occasion de la fête nationale de son pays. Dans ce message, SM le Roi exprime Ses chaleureuses félicitations et Ses meilleurs vœux de santé et de bonheur à M. Ali Zardari, ainsi que de davantage de progrès et de prospérité pour le peuple pakistanais frère. Le Souverain saisit cette occasion pour exprimer Sa Satisfaction des relations fraternelles distinguées unissant les deux pays.

Les répressions des libertés dans les camps de Tindouf et l’impunité du polisario dénoncées au CDH à Genève

( Libération)
Des ONG sahraouies ont dénoncé, vendredi lors de la 58e session du Conseil des droits de l’Homme (CDH), les injustices et la répression des libertés dont sont victimes les populations séquestrées dans les camps de Tindouf, en Algérie, ainsi que l’impunité dont jouissent les dirigeants du polisario. Intervenant au titre du point 4 du débat général, Rabab Eddah, de l’ONG Promotion du Développement Économique et Social (PDES), a souligné que la situation des droits de l’Homme dans les camps de Tindouf nécessite une attention urgente.

Signature d’un protocole d’accord entre Etat-ADM 2025-2032

(Al Bayane)
L’État et la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) ont signé vendredi à Rabat un protocole d’accord pour la période 2025-2032, portant sur un programme d’investissement destiné à réaliser des projets autoroutiers stratégiques, ainsi qu’un protocole de financement visant l’expropriation du foncier de l’autoroute Rabat-Casablanca Continentale. La concrétisation de ces protocoles illustre l’engagement de toutes les parties prenantes en faveur du développement des infrastructures autoroutières du Royaume.

Le Festival du livre de Paris dévoile la programmation Maroc, invité d’honneur

(Al Bayane)
Le Festival du livre de Paris (11-13 avril), où le Maroc sera l’invité d’honneur, a dévoilé la programmation dédiée au Royaume. Le Maroc, qui aura un pavillon de 330 m², installé sous la coupole du Grand Palais au cœur de la Ville Lumière, sera représenté par une pléiade d’auteurs et de maisons d’édition qui reflètent la richesse et le dynamisme de la littérature marocaine. Conçu comme “une invitation au voyage et à la découverte”, le pavillon marocain s’inspirera de la mer, symbole du riche patrimoine maritime du pays.

Sécheresse structurelle: repenser le rapport à l’eau

(L’Opinion)
Sept années de sécheresse ont laissé des traces profondes dans les sols, les esprits et les équilibres du pays. Alors que les pluies sont enfin revenues, redonnant un souffle provisoire aux barrages et aux cultures, une question s’impose : le Maroc saura-t-il tirer les vraies leçons de cette traversée du désert ? Ce n’est pas seulement une crise qu’il faut surmonter, c’est un rapport à l’eau qu’il faut repenser.

Climat des affaires: ces industries qui boostent les IDE au Maroc

(L’Opinion)
Dans sa nouvelle publication “Investir au Maroc 2025”, l’étude du cabinet américain d’audit, de conseil et d’expertise comptable souligne que le Maroc bénéficie d’une bonne stabilité politique comparée à beaucoup d’autres pays arabes et africains, et d’une situation géographique stratégique. Le Maroc a capté d’importants investissements dans le secteur des énergies renouvelables (EnR) et séduit des investissements directs étrangers dans le secteur touristique, capitalisant sur les opportunités de marché et renforçant sa réputation de destination touristique.


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]