[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

Revue de presse quotidienne du lundi 10 février 2025

LA VÉRITÉ


Voici les dernières informations de la presse nationale de ce lundi :

Lutte contre les faux guides : la tutelle se prépare au rush touristique

(L’Opinion)

Après des années d’attente, l’arrêté ministériel fixant les modalités du programme de renforcement des capacités des guides de tourisme a enfin été publié au Bulletin Officiel. Annoncée en grande pompe par le ministère de tutelle, cette initiative offre désormais aux guides la possibilité de suivre une formation en présentiel ou à distance. Au-delà de la montée en compétences, elle vise aussi à lutter contre le phénomène des faux guides et à mieux structurer le secteur, alors que le Maroc se prépare à accueillir de grands événements à fort attrait touristique. Si le secteur touristique ne cesse de battre des records, avec des recettes atteignant 112 milliards de dirhams en 2024, l’Exécutif entend accompagner cette dynamique en formant une nouvelle génération de guides, à même d’en faire de véritables ambassadeurs du Royaume.

Stress hydrique : Appel à la révision de la facturation comme dernier recours contre la dilapidation

(L’Opinion)

Alors que le Maroc se lance dans une course contre la montre pour lutter contre le stress hydrique, il devient essentiel que le comportement des usagers s’aligne pleinement sur cette urgence. Face à cet enjeu, le Centre des études stratégiques de l’Afrique appelle à l’instauration d’une nouvelle tarification de l’eau qui privilégie les économies et réprime les habitudes irresponsables, tant du côté des ménages que des industriels. Les agriculteurs, très touchés eux aussi par les conséquences du stress hydrique, devront également s’inscrire dans cette perspective en optant pour des systèmes d’irrigation intelligents, avec le soutien essentiel des autorités compétentes.

Collectivités territoriales : Laftit insiste sur le professionnalisme au sein des nouvelles structures

(L’Opinion)

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a déclaré que son ministère travaille, dans le cadre de son programme stratégique visant à améliorer la gestion des gares routières de nouvelle génération pour les voyageurs, en partenariat avec les entreprises de développement local. Ce programme vise, à travers la Direction générale des collectivités territoriales, à accompagner les collectivités en leur fournissant un soutien juridique, technique et financier pour la création, la mise à niveau et la gestion de ces infrastructures de manière professionnelle. Revue de presse quotidienne

Une institution marocaine remporte le Prix “ICESCO-Hamdan” pour le développement des infrastructures éducatives dans le monde islamique

(Le Matin)

La Fondation marocaine du préscolaire (FMPS) a remporté le Prix ICESCO-Hamdan pour le bénévolat dans le développement des infrastructures éducatives dans le monde islamique, lors de sa 4ème édition, pour son projet visant à équiper les classes d’enseignement préscolaire dans les zones rurales, semi-rurales et urbaines dans les différentes régions du Royaume.

Le prix Hamdan-ICESCO récompense les initiatives bénévoles pionnières pour le soutien et le développement de l’environnement éducatif dans les pays islamiques et vise à atteindre divers objectifs stratégiques, dont la stimulation et la récompense des initiatives bénévoles dans le domaine de l’éducation, ainsi que le renforcement des efforts de création d’environnements éducatifs modernes et durables.

Les écosystèmes aéronautique et de la fabrication des machines et outils promis à un nouveau décollage

(Le Matin)

L’État entend donner un réel coup d’accélérateur à la consolidation des écosystèmes industriels, notamment dans l’aéronautique et la fabrication de machines et outils. Le département de l’Industrie mobilisera, le 25 mars prochain, une assistance technique externe, pour près de 5 millions de DH, afin d’identifier les leviers stratégiques, stimuler l’innovation et favoriser l’intégration locale. Entre soutien aux projets industriels, promotion de la transition énergétique et hydrique, et relocalisation des maillons clés des chaînes de valeur, cette initiative vise à renforcer la compétitivité des secteurs stratégiques aussi bien à l’échelle locale qu’internationale.

Le Maroc, 8e fournisseur d’habillement de l’UE et son 4e client en textile

(Le Matin)

Le Maroc confirme son rôle stratégique dans le secteur textile-habillement en Europe. À fin novembre 2024, il s’est maintenu au 8e rang des fournisseurs d’habillement de l’UE, avec des exportations en hausse de 7%, atteignant 2,52 milliards d’euros. Mais le Royaume est aussi un acteur majeur en tant que client, se positionnant 4e importateur de textile européen, avec près de 1,9 milliard d’euros d’achats. Un dynamisme qui illustre la solidité du partenariat euro-marocain dans cette industrie.

Mauritanie : les conducteurs marocains peuvent désormais obtenir un visa de trois mois à entrées multiples

(Libération)

Les autorités mauritaniennes ont décidé d’accorder un visa à entrées multiples valable trois mois aux conducteurs professionnels marocains opérant dans le transport routier international entre le Maroc et la Mauritanie, ou entre le Maroc et les pays de l’Afrique de l’Ouest et du Sahel via le territoire mauritanien, a annoncé l’ambassade du Maroc à Nouakchott. “Accédant aux démarches de l’ambassade, les autorités mauritaniennes compétentes ont répondu favorablement à leur demande (conducteurs marocains), en leur permettant désormais d’obtenir un visa valable trois mois à entrées multiples au territoire mauritanien”, indique l’ambassade du Royaume dans un communiqué.

Série de rencontres à Washington d’une délégation de la société civile des provinces du Sud

(Libération)

Une délégation de la société civile des provinces du Sud du Royaume a eu une série de rencontres à Washington, avec divers acteurs des sphères politique, académique et de la société civile aux Etats-Unis. Ce programme d’activités a eu lieu en marge de l’invitation de la délégation au «National Prayer Breakfast», évènement phare initié par le Congrès et présidé par le chef d’Etat américain, Donald Trump, en présence de leaders politiques, économiques et religieux. Tout au long d’une multitude de plateformes d’interaction, la délégation a mis en avant, faits et témoignages à l’appui, les réalités historiques, diplomatiques et juridiques de la question du Sahara marocain, tout en déconstruisant les discours fallacieux entretenus par les adversaires de l’Intégrité territoriale du Royaume.

Le coût total de la réforme de l’IR s’élève à 8,6 MMDH

(Al Bayane)

Le coût global de la réforme portant sur la réduction de l’impôt sur le revenu (IR) s’élève à 8,6 milliards de dirhams (MMDH), a indiqué le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, Porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas. Cette réforme inclut une révision générale du barème de l’IR, notamment le relèvement du seuil d’exonération de 30.000 à 40.000 dirhams de revenus annuels, ce qui permet d’exonérer les salaires mensuels inférieurs à 6.000 dirhams, a précisé Baitas en réponse aux questions lors d’un point de presse tenu à l’issue de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement.


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]