[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

Revue de presse quotidienne du lundi 09 décembre 2024

LA VÉRITÉ


Voici les dernières informations de la presse nationale de ce lundi :

SM le Roi a subi avec succès une opération chirurgicale à son épaule gauche à la clinique du Palais Royal à Rabat

(Assahra almaghribia)

Au cours d’une activité sportive habituelle effectuée, dimanche 8 décembre 2024, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a eu une chute occasionnant traumatisme de l’épaule gauche avec fracture de l’humérus. Cette fracture a nécessité une intervention chirurgicale, qui s’est déroulée avec succès, ce jour à la clinique du Palais Royal à Rabat. A l’issue de cette intervention, l’épaule gauche de Sa Majesté le Roi, que Dieu Le protège, sera immobilisée pendant une durée de 45 jours, suivie d’une période de rééducation fonctionnelle.

André Azoulay : “Le Maroc incarne en soi l’Alliance de toutes nos Civilisations”

(Assahra almaghribia)

“Par son ouverture au monde et son enracinement dans la culture du dialogue, de la paix et de l’écoute de tous les narratifs, le Maroc incarne en soi l’Alliance de toutes nos civilisations”, a affirmé le Conseiller de SM le Roi, André Azoulay. S’exprimant à l’ouverture des Rencontres de l’Université Euromed de Fès organisées sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI pour débattre du thème “Reconstruire la confiance pour un monde uni et pluriel”, Azoulay a mis en relief “le respect dont jouit le Maroc au sein de la Communauté des Nations, un respect forgé par la réponse que notre pays a su apporter aux défis de la fracture, aux illusions mortifères du déni et de l’exclusion quand tout autour de nous s’évapore, ou sont mis en équation les acquis les plus fondamentaux de nos sociétés et de nos civilisations qu’à tort nous avions crus irréversibles”.

Voici à quoi servira la Centrale électrique virtuelle pilote de l’ONEE

(Le Matin)

Innovation technologique majeure en gestation chez l’ONEE. L’Office planche sur la mise en place d’une Centrale électrique virtuelle pilote. La plateforme sera financée par la banque publique allemande (KfW, établissement de crédit pour la reconstruction) dans le cadre de la subvention des mesures d’accompagnement du Programme éolien intégré. Elle sera hébergée par le Centre des sciences et techniques de l’électricité. La centrale virtuelle abritera et coordonnera à la fois une plateforme solaire photovoltaïque de 200 kWc, un système de stockage de batterie de 1 MWh, un électrolyseur d’hydrogène vert et une pile à combustible de 10 KW, en plus d’une station de dessalement de l’eau de mer.

SAR le Prince Moulay Rachid prend part au dîner offert par le Président français et Mme Brigitte Macron à l’occasion de la réouverture de Notre-Dame de Paris

(Le Matin)

SAR le Prince Moulay Rachid a pris part, samedi au Palais de l’Élysée, au dîner offert par le président français, Emmanuel Macron et Mme Brigitte Macron en l’honneur des chefs d’État, de gouvernement et d’organisations internationales conviés à la cérémonie de réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris. SAR le Prince Moulay Rachid a représenté SM le Roi Mohammed VI à la cérémonie de réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Coupe du monde 2030 : les investisseurs britanniques misent sur le Maroc

(Les Inspirations éco)

La Chambre de Commerce britannique a accueilli, du 2 au 5 décembre, une délégation de 15 entreprises britanniques dans le cadre de la Morocco Investor Mission. À l’approche de la Coupe du monde 2030, cet événement a mis en lumière les opportunités stratégiques du Royaume dans les infrastructures, l’énergie et la finance. Des rencontres avec des ministères stratégiques et des discussions de haut niveau ont permis d’approfondir les partenariats bilatéraux et de consolider les bases d’une coopération fructueuse.

Budget : la double cagnotte inattendue du Trésor

(Les Inspirations éco)

La forme olympique de l’IS et de l’IR soutient essentiellement les économies dégagées de la décompensation du gaz butane et surtout, de rentrées d’impôts meilleures que prévu. Au total, 30,3 milliards de DH forment la cagnotte bienvenue du Trésor, répartie entre 27 milliards de recettes supplémentaires et 3,3 milliards d’économies dégagées de la décompensation du gaz butane. De quoi financer les immenses chantiers de l’”État social”. La situation financière du Trésor connaît une embellie rarement vue durant ces vingt dernières années.

Coopération : le partenariat avec la BAD se renforce pour répondre aux défis stratégiques

(Les Inspirations éco)

Avec la signature de trois nouveaux accords de financement totalisant 344,7 millions d’euros, le Maroc renforce son partenariat stratégique avec la Banque africaine de développement. Ces engagements visent à améliorer la gouvernance économique, à sécuriser l’accès à l’eau potable et à dynamiser l’attractivité industrielle du port de Nador West Med. Une collaboration qui témoigne de la vision du Royaume pour un développement inclusif et durable, en ligne avec ses grandes réformes et ambitions continentales.

Nutrition animale : OCP va détenir 75% du capital de Global Feed SLU

(Les Inspirations éco)

En s’assurant une participation majoritaire de 75% dans l’entreprise espagnole Global Feed SLU, le Groupe OCP franchit une nouvelle étape ambitieuse dans sa diversification stratégique. Le groupe a récemment notifié au Conseil de la concurrence son intention d’acquérir, via sa filiale OCP International Coöperatieve UA, le contrôle exclusif indirect de Global Feed SLU, à travers une acquisition supplémentaire de 25% de son capital social et des droits de vote. Cette opération confirme l’engagement de l’OCP à renforcer sa présence sur le marché mondial de la nutrition animale. Déjà en mai 2023, OCP avait acquis 50% du capital de Global Feed auprès de Fertinagro Biotech S.L. la production d’engrais en Espagne.

ALM Maroc-Turquie : le déséquilibre aggravé par la dépréciation monétaire

(L’Opinion)

Conjuguée à une dévaluation persistante de la livre turque, l’inflation en Turquie, qui s’établit à 47% sur un an, en novembre, pèse lourdement sur le pouvoir d’achat des ménages, tout en renforçant la compétitivité des exportations turques sur les marchés internationaux. Cette situation soulève des interrogations sur l’Accord de libre-échange avec le Maroc, puisqu’avec cette dévaluation, les entreprises turques se trouvent encore plus avantagées et compétitives par rapport à leurs concurrentes marocaines, menaçant ainsi plusieurs secteurs industriels du Royaume. Le Maroc est deuxième client d’Ankara en Afrique, tandis que la Turquie figure parmi les dix principaux importateurs du Royaume. La balance commerciale, déficitaire pour le Maroc, illustre ce déséquilibre structurel et compromet ses perspectives de réaliser une croissance de 6% en vue de doubler son PIB d’ici 2035.


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]