[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

Revue de presse quotidienne du lundi 02 décembre 2024

LA VÉRITÉ


Voici les dernières informations de la presse nationale de ce lundi:

SAR la Princesse Lalla Meryem préside à Rabat la cérémonie d’inauguration du “Bazar de bienfaisance” du Cercle diplomatique

(Le Matin)

Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem a présidé, samedi à la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc à Rabat, la cérémonie d’inauguration du “Bazar de bienfaisance” du Cercle diplomatique, placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Le Bazar de bienfaisance est un rendez-vous annuel organisé par le Cercle diplomatique au Maroc pour célébrer l’amitié et la solidarité et soutenir les ONG marocaines œuvrant en faveur des plus défavorisés. Cet évènement est l’activité phare du Cercle diplomatique, dont les membres sont les conjointes des Chefs de missions diplomatiques et des représentants d’organisations internationales accréditées au Maroc.

Droit de grève : le projet de loi soumis au vote des conseillers demain

(Le Matin)

Le droit de grève, pilier essentiel des libertés collectives et axe majeur du dialogue social, fait l’objet d’âpres discussions dans le landerneau politico-syndicale et parlementaire en perspective d’une réforme sans précédent. Lors d’une rencontre consacrée, vendredi 29 novembre 2024, à la présentation des priorités du budget 2025 devant les membres de la Commission de l’éducation, des affaires culturelles et sociales à la Chambre des conseillers, Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences, a dévoilé les contours du projet de loi organique sur le droit de grève. Selon lui, ce texte promet de concilier les attentes des travailleurs, les exigences des employeurs et les besoins d’un climat de travail décent.

Entrepreneuriat agricole : une offre d’accompagnement à la carte pour les jeunes de Laâyoune-Sakia El Hamra

 

(Le Matin)

Bonne nouvelle pour les jeunes entrepreneurs agricoles de Laâyoune-Sakia El Hamra. Le département de l’Agriculture est sur un projet de maturation d’une offre d’accompagnement intégrée au profit de cette population de porteurs de projets. Celle-ci sera cristallisée et mise en œuvre à travers le Centre régional des jeunes entrepreneurs agricoles. Le projet s’inscrit dans le cadre de la stratégie agricole Génération Green (2020-2030) qui accorde une attention particulière à l’entrepreneuriat des jeunes dans le monde rural dans la perspective de faire émerger une nouvelle génération de jeunes entrepreneurs agricoles.

Financement des TPME au Maroc : entre avancées prometteuses et défis persistants

(Le Matin)

Les Très Petites, Petites et Moyennes entreprises constituent le moteur de l’économie marocaine, mais leur accès au financement reste un défi majeur. En 2024, le Maroc a lancé plusieurs nouvelles initiatives pour renforcer leur compétitivité. Cependant, des critiques soulignent l’insuffisance de ces mesures face aux besoins croissants des entreprises, notamment celles dirigées par des femmes. Des solutions existent pour diversifier les outils financiers et simplifier les procédures, reste à les introduire dans une chaîne de valeur plus puissante qui porte plus l’accent sur l’accompagnement post-financement.

Pourquoi l’IS est l’impôt le plus fiable pour le Trésor

(Les Inspirations éco)

Depuis 2023, l’impôt sur les sociétés tient le rang de première rentrée de recettes du budget de l’État. Quelle que soit la conjoncture, son rendement est, au pire, en phase avec les prévisions du ministère des Finances. Quant à l’IR et la TVA, la mesure de retenue à la source ainsi que les contrôles resserrent l’étau sur l’évasion et ceux qui sont tentés par la fraude. Les prévisions de recettes ne laissent aucun doute.

Agro-industrie: Première mission commerciale américaine au Royaume

(Les Inspirations éco)

Afin de fluidifier les échanges, notamment les produits agroalimentaires, le Département de l’Agriculture américain (USDA) organisera sa toute première mission commerciale dans le secteur de l’agro-industrie au Maroc du 2 au 5 décembre, la plus grande mission de ce type jamais organisée en Afrique avec 26 entreprises agroalimentaires américaines, 21 dirigeants de coopératives et 14 représentants des départements de l’agriculture des États.

Échanges extérieurs: les importations continuent de peser lourd

(Les Inspirations éco)

Le déficit commercial s’est creusé davantage durant le mois d’octobre 2024. C’est ce qui ressort des derniers indicateurs mensuels sur les échanges extérieurs de l’Office des changes. Les chiffres montrent que le déficit commercial a augmenté de 5,2% durant cette période, atteignant -249 834 millions de dirhams à fin octobre 2024, contre -237 490 MDH un an auparavant. Cette augmentation est principalement due à une hausse de 5,8% des importations de biens, atteignant une valeur de 623 379 MDH, bien que les importations de produits énergétiques soient en recul.

Mobilité durable: un levier stratégique pour le Maroc de demain

(L’Opinion)

Lors d’une conférence-débat organisée à Casablanca, l’Alliance des ingénieurs istiqlaliens a mis en lumière les opportunités et défis liés à la transition vers une mobilité durable. Un chantier défini comme «clé du développement économique et écologique» du Maroc à l’horizon 2030. De l’intégration des énergies renouvelables dans les infrastructures ferroviaires à l’optimisation de l’efficacité énergétique dans l’aviation civile, les experts istiqlaliens prônent une approche intégrée et multisectorielle. L’enjeu actuel pour le Royaume est d’attirer les investissements verts de sorte à respecter ses engagements de développement durable, tout en stimulant l’emploi.


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]