Revue de presse quotidienne du jeudi 9 janvier 2025

LA VÉRITÉ
Voici les dernières informations de la presse nationale de ce jeudi :
La mortalité maternelle enfin en dessous de 70 pour 100.000 naissances, le défi des disparités spatiales toujours posé ( Le Matin )
Le ministre de la Santé a salué la réduction spectaculaire du taux de mortalité maternelle, qui a chuté de 70% en l’espace de deux décennies. Ce recul témoigne, selon lui, des efforts constants du Royaume pour améliorer la santé reproductive et renforcer les soins obstétriques. Toutefois, ces avancées notables masquent des disparités criantes, notamment dans les zones rurales reculées, où des scènes poignantes mettent en lumière les défis persistants liés à l’accès aux soins. Ce contraste entre progrès accomplis et défis devant être relevés illustre le long chemin qu’il reste à parcourir pour assurer un accès équitable et universel aux services de santé dans toutes les régions du Maroc.
Croissance, sécurité, stress hydrique, défense… les atouts et les défis du Maroc selon le nouveau Tableau de bord stratégique de l’IRES ( Le Matin )
Le Maroc affiche des performances contrastées dans son positionnement international, selon le nouveau Tableau de bord stratégique publié par l’Institut Royal des études stratégiques (IRES) en octobre 2024. Cette 12e édition, qui analyse 189 indicateurs stratégiques, révèle une amélioration notable dans des domaines comme la paix et sécurité internationales et la connectivité maritime, mais pointe aussi des faiblesses persistantes, notamment sur le plan économique et social. Le document met en lumière les défis majeurs auxquels le Royaume fait face, particulièrement en matière de souveraineté alimentaire, de disponibilité des ressources en eau et de développement du capital humain, dans un contexte mondial marqué par des mutations profondes.
Petite oléiculture : l’ADA engage Capital RH pour assurer le suivi du programme de plantation de 18.000 ha d’oliviers ( Le Matin )
L’Agence pour le développement agricole vient de mandater le cabinet Capital RH afin de l’accompagner dans le processus de gestion des décaissements et le suivi du programme de développement de l’oléiculture pour les petits agriculteurs. Financé par la Banque islamique de développement (79 millions de DH), ce projet concerne cinq régions oléicoles du Royaume et porte sur la plantation 18.000 ha d’oliviers, l’aménagement hydroagricole sur 136 km en plus de l’aménagement des pistes pour le désenclavement des périmètres de production sur une longueur d’environ 49 km.
Les cliniques privées sous le feu des critiques, Amine Tahraoui met en avant l’effort d’investissement public ( Le Matin )
Le secteur de la santé marocain, déjà miné par des inégalités criantes, voit les cliniques privées au cœur des controverses. Accusées de capter l’essentiel des ressources et de profiter des failles du système public, elles ont été vivement critiquées par les députés lors de la session des questions orales, tenue lundi à la Chambre des représentants. Face à ces attaques, le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Amine Tehraoui, a tenté de rassurer en exposant un plan de réformes pour rééquilibrer l’accès aux soins.
Change : La situation nette du Maroc toujours débitrice mais en légère résorption ( Les Inspirations éco )
La position extérieure globale (PEG) s’apprécie. Le baromètre de la situation patrimoniale du Maroc vis-à-vis du reste du monde révèle une situation nette débitrice de 785 milliards de dirhams (MMDH) à fin septembre 2024, selon les données publiées par l’Office des changes. Cette évolution est principalement due à l’augmentation de 13,6 MMDH des avoirs financiers portés par la hausse des “autres investissements”, en hausse de 5,4 MMDH, et des “investissements de portefeuille” de 4,2 MMDH. Ces performances témoignent d’un regain d’attractivité des actifs financiers marocains sur la scène internationale.
Secteur bancaire : l’IA, vecteur d’un nouvel essor ( Les Inspirations éco )
Dans un contexte mondial marqué par la montée en puissance de la digitalisation, le secteur bancaire explore de nouveaux horizons grâce à l’intelligence artificielle. Véritable technologie de rupture, l’IA s’impose comme un levier stratégique pour transformer les modèles d’affaires et redéfinir la performance commerciale des agences. Une étude récente, menée par Rachid Maghniwi et Mustapha Oukassi, respectivement doctorant et professeur chercheur à l’Université Mohammed V de Rabat, met en lumière l’impact significatif de cette innovation sur les banques marocaines, en dévoilant à la fois ses promesses et ses défis.
Investissements et climat des affaires : le grand oral de Karim Zidane ( Les Inspirations éco )
Le grand oral de Karim Zidane, mardi à la deuxième chambre du Parlement, a été riche en enseignements. Répartition régionale de l’investissement, réforme des CRI, nouvelle charte de l’investissement, investissements directs étrangers… rien n’a été laissé de côté. Le ministre délégué a annoncé à cette occasion qu’une feuille de route stratégique a été mise en place afin d’améliorer le climat des affaires. Cette dernière, qui doit permettre de définir les chantiers prioritaires pour la période 2023-2026, se décline en 46 initiatives visant à faciliter l’acte d’investir. La finalité étant de créer des conditions favorables pour capter davantage d’investissements émanant de ressortissants étrangers ou de Marocains du monde.
Matières dangereuses : les transporteurs obtiennent enfin gain de cause ( Les Inspirations éco )
Le transport des marchandises dangereuses au Maroc s’apprête à franchir un cap décisif avec l’élaboration d’un projet de décret attendu depuis plus d’une décennie. Ratifié en 2001 et promulgué en 2011, l’accord ADR se voit enfin complété par un cadre réglementaire ambitieux, soumis à la concertation des acteurs du secteur. Véhicules homologués, formations obligatoires et contrôles renforcés, ce texte vise à aligner le pays sur les normes internationales et à garantir une sécurité optimale.
Télévision : Faïçal Laraïchi dévoile les contours du nouveau paysage audiovisuel ( L’Opinion )
Initié en 2021, le pôle audiovisuel public, à travers le regroupement de la Société Nationale de Radiodiffusion et de Télévision (SNRT), Soread 2M et Médi 1 TV prend forme et atteint un stade avancé. Lors d’une réunion de la Commission de l’éducation, de la culture et de la communication à la Chambre des représentants, Fayçal Laraïchi, président-directeur général de la SNRT, a rassuré sur le bon déroulement des procédures juridiques, financières et fiscales, notant que dans les deux prochains mois, la transaction sera complétée. L’objectif est de mutualiser les efforts de toutes les sociétés concernées en vue d’offrir un contenu audiovisuel de qualité et à la hauteur des aspirations du public.