[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

Revue de presse quotidienne du jeudi 6 février 2025

LA VÉRITÉ


Voici les dernières informations de la presse nationale de ce jeudi :

 

Exécution de la LF 2024 : les recettes fiscales affichent un taux de réalisation de 110,8% ( Le Matin )

Les recettes fiscales ont enregistré un taux de réalisation de 110,8% comparativement aux prévisions de Loi de Finances (LF) 2024, a fait savoir, mardi à la Chambre des Conseillers, le ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, Fouzi Lekjaa. Pour leur part, les recettes non fiscales ont enregistré un taux de réalisation de 104%, a précisé Lekjaa, lors d’une présentation devant la Commission des Finances, du Développement économique et de la Planification sur l’exécution de la LF 2024. 

 

Systèmes de retraite : le Maroc sous forte pression de réforme selon Allianz ( Le Matin )

Face à un vieillissement accéléré de la population et une couverture encore insuffisante, le Maroc se retrouve parmi les pays les plus sous pression pour réformer son système de retraite, selon l’édition 2025 du “Global Pension Report” d’Allianz. Avec un score de 4,5, le Royaume affiche des fragilités en termes de financement, d’adéquation des pensions et d’intégration des travailleurs informels. Pendant que les modèles nordiques s’adaptent grâce à des stratégies hybrides, le Maroc et plusieurs pays émergents doivent urgemment repenser leur système pour éviter une crise des retraites. 

 

Dégradation des réseaux d’irrigation dans le bassin de la Moulouya : un ambitieux programme de modernisation des infrastructures arrive ( Le Matin )

Face à la dégradation des infrastructures d’irrigation desservant le périmètre de la Moulouya, l’Office régional de mise en valeur agricole lance une étude pour opérer leur modernisation. Ce projet, qui porte sur plus de 66.000 hectares dans les provinces de Berkane, Nador et Taourirt, vise à optimiser la gestion de l’eau et à garantir la pérennité de l’agriculture dans cette zone stratégique.

 

Interconnexion Maroc-Mauritanie : premier pas vers un marché électrique régional ( L’Opinion )

Ce 4 février, dans la capitale mauritanienne, Tarik Hamane, directeur général de l’Office National de l’Électricité et de l’Eau potable, et Sidi Salem Mohamed Elabd, directeur général de la Société Mauritanienne d’Électricité, ont signé un accord pour le développement et la réalisation de l’interconnexion électrique entre le Maroc et la Mauritanie. Ce projet est loin d’être un simple accord de coopération bilatérale, puisqu’il s’inscrit à l’échelle de toute la région ouest-africaine et bien au-delà. En effet, l’axe Maroc-Mauritanie est l’épine dorsale d’un vaste projet électrique régional, touchant près de 500 millions d’habitants. Sur le modèle du réseau électrique de l’Europe continentale, le plus grand du monde, la région de l’Afrique de l’Ouest, incluant les pays du Sahel, le Sénégal, la Mauritanie, le Maroc et, par-delà, l’Europe, pourrait former un réseau électrique interconnecté et complémentaire. 

 

Chômage : restructuration du marché pour stimuler l’emploi ( L’Opinion )

Le taux de chômage de 13,3% dévoilé par le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a ravivé les débats sur l’efficacité des politiques publiques dédiées à l’emploi. Cependant, ce taux ne reflète pas directement l’évolution du marché du travail, selon le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, qui se félicite de la progression significative des emplois formels et permanents créés. Une dynamique qui devrait se poursuivre, selon ses termes, après la mise en œuvre de la nouvelle Feuille de route pour l’emploi. Celle-ci vise à assurer l’insertion professionnelle des personnes en situation de chômage et la préservation des opportunités en milieu rural, durement frappé par la sécheresse. 

 

Tourisme : “Siyaha Careers Week” s’engage à valoriser les métiers du secteur ( L’Opinion )

À l’aube d’une ère de croissance économique soutenue, propulsée par des événements internationaux comme la CAN 2025 et la Coupe du Monde 2030, le tourisme prend une place de choix dans l’économie marocaine. C’est dans cette optique que la Confédération nationale du tourisme lance la deuxième édition de la “Siyaha Careers Celebration Week”, prévue du 17 au 26 février. Après une première édition couronnée de succès, cet événement national aura pour objectif de valoriser les métiers du tourisme et d’établir des ponts entre les talents émergents et les acteurs du secteur. Sous l’égide du ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, en partenariat avec l’Office national marocain du tourisme et le Cercle des dirigeants, experts et formateurs du tourisme, cette nouvelle édition se distingue par son ampleur et sa portée nationale.

 

Finances publiques : les précisions de Lekjaa ( L’Economiste )

“Lorsqu’on demande à quelqu’un de payer l’IS, il ne faut pas le voir comme une sanction. C’est plutôt une ressource qui permet à l’État de réaliser des équipements publics, financer les chantiers sociaux…”. Lors de son passage devant la Commission des finances de la Chambre des conseillers, Fouzi Lekjaâ a insisté sur l’importance de reconstruire la relation entre l’administration et le contribuable, particulièrement les entreprises. Pour lui, le rôle du gouvernement est “d’accompagner le secteur privé pour créer de la richesse et de l’emploi”. 

 

Sahara marocain : le Plan d’autonomie, une base réaliste, crédible et sérieuse pour un règlement définitif de ce différend ( Libération )

Le Guatemala considère que le Plan d’autonomie présenté par le Maroc en 2007 est une base réaliste, crédible et sérieuse pour parvenir à un règlement définitif de ce différend, dans le cadre du respect de l’intégrité territoriale du Royaume et de sa souveraineté nationale, a affirmé la vice-ministre guatémaltèque des Affaires étrangères, Monica Bolaños. La solution au différend régional sur le Sahara repose sur le plan d’autonomie, dans le cadre de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du Maroc, a souligné Bolaños dans une déclaration à la presse à l’issue d’un entretien, à Rabat, avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger Nasser Bourita. 

 

Les échanges entre le Brésil et les pays arabes ont atteint un record de 33,87 milliards de dollars en 2024 ( Libération )

Le volume total des échanges entre le Brésil et les pays arabes a atteint un niveau record de 33,87 milliards de dollars durant l’année 2024, en hausse de 12,9 % sur un an. Selon les données du ministère brésilien du Développement, de l’Industrie, du Commerce et des Services, compilées par le département d’intelligence de marché de la Chambre de commerce arabo-brésilienne (ABCC), les exportations brésiliennes vers les pays arabes se sont élevées à 23,68 milliards de dollars, en progression de 22,41 % par rapport à 2023, alors que les importations ont reculé de 4,4 %, s’établissant à 10,18 milliards de dollars.


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]