[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

Revue de presse quotidienne du jeudi 5 juin 2025

LA VÉRITÉ


Voici les dernières informations de la presse nationale de ce jeudi:

 

SM le Roi félicite le nouveau Président élu du Groupe de la Banque africaine de développement (Assahra almaghribia)

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Sidi Ould Tah à l’occasion de son élection en tant que Président du Groupe de la Banque africaine de développement. Dans ce message, Sa Majesté le Roi exprime à Sidi Ould Tah Ses plus chaleureuses félicitations et Ses meilleurs vœux de succès dans ses hautes fonctions.

 

SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan préside à Kénitra la cérémonie de sortie de la 25e promotion du Cours Supérieur de Défense et de la 59e promotion du Cours État-Major (Assahra almaghribia)

Sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Royales, Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan a présidé, mercredi au Collège Royal de l’Enseignement Militaire Supérieur (CREMS) à Kénitra, la cérémonie de sortie des promotions du Cours Supérieur de Défense et du Cours Etat-Major. La 25e promotion du Cours Supérieur de Défense et la 59e promotion du Cours Etat-Major comptent 296 lauréats, dont 77 Officiers originaires de 28 pays.

 

Abdeljabbar Rachidi : La retraite n’implique pas la fin de l’engagement social (Assahra almaghribia)

Le ministère de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille s’appuie sur le Plan d’action national pour la promotion du vieillissement actif 2023-2030, qui s’articule autour de quatre axes, dont deux axes transversaux, 14 objectifs stratégiques et 74 mesures mises en œuvre, a indiqué le Secrétaire d’État Chargé de l’Insertion sociale, Abdeljabbar Rachidi. En réponse à une question sur l’amélioration de la situation des personnes âgées au Maroc, M. Rachidi a indiqué que ces axes concernent le renforcement et la valorisation de la participation de ces personnes, soulignant que l’arrivée à l’âge de la retraite ne marque pas la fin de la contribution sociale, mais peut au contraire ouvrir une nouvelle phase d’engagement actif.

 

SM le Roi félicite le nouveau Président élu de la République de Pologne (Assahra almaghribia)

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de vœux et de félicitations au nouveau Président élu de la République de Pologne, M. Karol Nawrocki. Dans ce message, le Souverain exprime Ses chaleureuses félicitations à M. Karol Nawrocki pour la confiance placée en lui par le peuple polonais ami, ainsi que Ses vœux de plein succès dans l’exercice de ses hautes fonctions pour conduire son pays à davantage de progrès et de prospérité.

 

Programme PAP II : l’autre facette de la guerre contre la sécheresse ! (L’Opinion)

Dans un contexte de lutte accrue contre la sécheresse, le Maroc multiplie les initiatives pour mieux gérer ses ressources en eau. Parmi elles, le Programme d’Amélioration des Performances (PAP II), piloté par l’ONEE et cofinancé par l’Union européenne, l’AFD et la KfW, s’est distingué par ses résultats tangibles, dont l’économisation de 130 millions de m3 d’eau dans 32 villes, grâce à une enveloppe de 101 millions d’euros. Clôturé le 3 mai à Rabat, ce chantier a permis d’améliorer l’accès à l’eau potable pour plus de 11 millions de Marocains, tout en optimisant la production et le rendement des réseaux. Fort de ce succès, un nouveau cycle de financement est en cours de préparation pour accompagner les efforts du Royaume vers une gestion plus durable et stratégique de la ressource hydrique.

 

Industrie automobile : diversification, exportations et électrification au cœur de la stratégie du Maroc (L’Opinion)

Alors que la demande européenne en véhicules traditionnels ralentit, le Maroc revoit ses ambitions à la hausse dans l’électromobilité. Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a annoncé, mardi à la Chambre des représentants, que la production nationale de véhicules électriques connaîtra une hausse de 53 % d’ici fin 2025, atteignant 107.000 unités. Cette orientation stratégique traduit la volonté du Royaume de réduire sa dépendance vis-à-vis du marché européen et de diversifier ses débouchés, dans un contexte où les exportations du secteur automobile ont reculé de 7 % sur les quatre premiers mois de l’année, tout en conservant leur position de premier poste à l’export du pays.

 

Déchets ménagers : Benali épingle le faible engagement des porteurs de projets (L’Opinion)

Pas moins de 19 projets relatifs à la gestion des déchets ménagers, représentant un coût global de 955,97 millions de dirhams, dont 371,08 millions financés par le ministère, n’ont toujours pas été réalisés. C’est le constat dressé, mardi, par la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, lors d’une réunion de la Commission des infrastructures, de l’énergie, des mines, de l’environnement et du développement durable. Parmi ces projets, sept portent sur la création de décharges contrôlées et de centres de tri et de valorisation des déchets, pour un montant de 672,46 millions de dirhams, et 12 sont dédiés à la réhabilitation, l’aménagement ou la fermeture de décharges sauvages ainsi qu’à l’élimination des points noirs environnementaux, pour un coût de 283,51 millions de dirhams.

 

Crédit bancaire : l’encours augmente à 1.157,3 MMDH à fin avril (Libération)

L’encours du crédit bancaire s’est établi à 1.157,3 milliards de dirhams (MMDH) à fin avril 2025, en hausse de 5,4% par rapport à la même période de 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM). Cet encours se répartit sur les agents non financiers avec 961,8MMDH et les agents financiers (195,5 MMDH), précise BAM dans son récent tableau de bord “Crédits-Dépôts bancaires”.

 

Laâyoune : Remise de certificats de propriété à des ayants-droit des martyrs de la Nation (Libération)

Des certificats de propriété de lots de terrain ont été remis, mardi à Laâyoune, au profit des ayants-droit des martyrs de la Nation, des anciens séquestrés, des mutilés lors des opérations, des rapatriés et des ralliés, dans le cadre de la Haute sollicitude dont SM le Roi Mohammed VI entoure les membres des Forces Armées Royales (FAR) et leurs familles. Pilotée par la Délégation régionale de la Fondation Hassan II pour les œuvres sociales des anciens militaires et anciens combattants de Laâyoune, sous la supervision de l’Administration de la Défense Nationale et de l’Etat Major Général des FAR, cette opération a été marquée par la remise de certificats de propriété de lots de terrain au profit de 51 bénéficiaires relevant du ressort territorial de la Délégation, tout en les exonérant des frais d’enregistrement et de conservation.

 


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]