Revue de presse quotidienne du jeudi 5 décembre 2024
LA VÉRITÉ
Voici les dernières informations de la presse nationale de ce jeudi:
Sa Majesté le Roi préside un Conseil des ministres (Assahra almaghribia)
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a présidé, mercredi au Palais Royal à Rabat un Conseil des ministres. Au début des travaux du Conseil, Fouzi Lekjaa, ministre délégué auprès de la ministre de l’Economie et des Finances, chargé du Budget, et président du Comité Coupe du Monde 2030, a présenté un exposé devant Sa Majesté le Roi sur l’état d’avancement des préparatifs du Royaume pour l’organisation de cet événement sportif international. Le Conseil des ministres a approuvé six conventions internationales, dont quatre bilatérales et deux multilatérales, visant à renforcer les relations de coopération et de partenariat liant le Maroc à plusieurs pays frères et amis, et à conforter son positionnement aux niveaux continental et international.
Année Culturelle Qatar-Maroc 2024 : SAR la Princesse Lalla Hasnaa et S.E. Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al-Thani président à Doha le “Caftan Fashion Show” (Assahra almaghribia)
Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa et S.E. Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al-Thani, ont présidé, mercredi à “Dar Al Maghreb” à Doha, le “Caftan Fashion Show”, un défilé exceptionnel qui célèbre l’excellence et la créativité de la haute couture traditionnelle marocaine. Organisé dans le cadre de l’Année Culturelle Qatar-Maroc 2024, ce défilé met à l’honneur 10 créateurs de caftans marocains, qui ont pu transformer leurs rêves en des créations uniques mêlant tradition et modernité. Initiée par “Years of Culture”, l’Année Culturelle Qatar-Maroc 2024 témoigne de la profondeur et de la solidité des liens historiques entre les deux peuples frères et les deux Chefs d’Etat, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, et Son Altesse Cheikh Tamim Bin Hamad Al Thani. Le Conseil des ministres a approuvé six conventions internationales, dont quatre bilatérales et deux multilatérales, visant à renforcer les relations de coopération et de partenariat liant le Maroc à plusieurs pays frères et amis, et à conforter son positionnement aux niveaux continental et international.
Droit de grève: enfin le tant attendu cadre légal (L’Opinion)
Le projet de loi sur le droit de grève a été adopté, mercredi, en Commission des secteurs sociaux au Parlement après avoir subi une profonde mutation. Cette révision permet enfin de doter le Maroc d’un texte clair et structuré organisant l’exercice du droit de grève, et protégeant les droits des grévistes, tout en maintenant un équilibre entre la protection des travailleurs et la préservation des intérêts des citoyens. Plusieurs amendements importants ont été introduits, notamment la suppression des sanctions pénales du texte initial, l’abrogation de la peine privative de liberté, ainsi que l’élimination de la procédure de réquisition. D’autres aspects du projet de loi devront être amendés à la Chambre des Conseillers, dont le délai de notification de grève.
Secteur minier: vers une industrie minière soucieuse de sa durabilité (L’Opinion)
Bien qu’il soit un pilier essentiel de l’économie nationale, le secteur minier au Maroc doit relever de nombreux défis pour préserver sa compétitivité et garantir son développement durable. Parmi les grands challenges figure l’adaptation à la transition énergétique, qui implique le respect des cahiers des charges rigoureux. C’est dans ce contexte que le Premier Congrès International des Mines du Maroc, lancé à Marrakech le 3 décembre, lance un plaidoyer pour améliorer la chaîne de valeur, concilier exploitation et respect de l’environnement, et tracer le chemin vers une industrie minière résolument durable.
Pêche: des mesures strictes pour garantir le respect des plans d’aménagement (L’Opinion)
La secrétaire d’État auprès du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, chargée de la Pêche maritime, Zakia Driouich, a indiqué, mardi à la Chambre des Conseillers, que le ministère a mis en place des mesures strictes pour garantir le respect des plans d’aménagement et de gestion des pêcheries nationales afin de préserver les ressources halieutiques. Elle a souligné que le ministère dispose de 30 plans d’aménagement et de gestion des pêcheries nationales, pour un coût de 3 millions de dirhams, alors que le secteur ne comptait auparavant qu’un seul plan. Elle a noté que 96% des quantités débarquées sont actuellement gérées de manière durable, selon des mesures strictes.
Avances de trésorerie: une question de survie pour les petites entreprises (Les Inspirations éco)
Les crédits de trésorerie et les découverts bancaires concédés aux entreprises renseignent, à bien des égards, sur le comportement des opérateurs économiques à honorer leurs engagements auprès de leurs fournisseurs et prestataires. Car moins les entreprises encaissent leurs factures dans les délais, plus elles sollicitent des facilités de caisse et des avances de trésorerie auprès des banques. À l’évidence, malgré une amélioration du comportement relevé par l’Observatoire des délais de paiement l’an dernier, la plupart des TPME sont constamment sous perfusion de leurs banques.
Agences de voyage: la réglementation continue de susciter l’incompréhension des professionnels (Les Inspirations éco)
Le 2 décembre était la date butoir pour se conformer aux dispositions de la loi 11-16 sur la profession de voyagiste. Depuis, le débat sur l’avenir des agences de voyages s’intensifie. L’ubérisation du secteur atteint un point critique, portée par une législation qui, selon certains professionnels, les cantonne au rôle de «simples distributeurs». La réforme, et en particulier l’introduction de la licence B, fait naître de vives inquiétudes dans le secteur. Si cette mesure vise à démocratiser l’accès au métier, elle permet également à des entités non spécialisées de proposer des prestations de voyages. «Nous sommes confrontés à un double défi, la concurrence de géants du net et une réglementation locale qui ne protège pas notre savoir-faire. À force de vouloir simplifier, on finit par banaliser notre métier», explique un agent de voyage établi à Casablanca.
Transmission des entreprises familiales: la tendance à la cession externe s’affirme de plus en plus (Les Inspirations éco)
Au Maroc, la priorité des dirigeants d’entreprises familiales reste la transmission au sein du cercle familial. Cependant, une évolution se dessine, avec plus de la moitié des cédants potentiels qui envisagent désormais une cession externe. Les dirigeants prennent aujourd’hui davantage de recul et de hauteur de vue stratégique. Plusieurs facteurs expliquent cette prise de conscience que «le plus important est la survie et la pérennité de l’entreprise». Tout d’abord, les défis auxquels sont confrontées les entreprises familiales à partir des 2e/3e générations, avec un élargissement du cercle décisionnel source potentielle de conflits et de blocages. Ensuite, les nouveaux enjeux de compétitivité, d’innovation et de transformation imposent parfois d’aller chercher des compétences managériales extérieures, que la famille ne possède pas en interne.
Marché obligataire: l’OCP compte lever 5 MMDH (Les Inspirations éco)
Dans le cadre de son vaste programme d’investissement en cours, le Groupe OCP s’apprête à lancer une émission obligataire de 5 milliards de dirhams. Cette opération, prévue du 10 au 12 décembre 2024, vise à soutenir ses ambitions d’expansion et de développement. La souscription est réservée aux investisseurs qualifiés de droit marocain. L’OCP projette d’émettre 50.000 obligations ordinaires d’une valeur nominale unitaire de 100.000 DH. Le montant global de l’opération, plafonné à 5 MMDH, sera encadré par CDG Capital et BMCE Capital Conseil, désignés en tant que conseillers financiers et coordinateurs globaux. Cette levée de fonds intervient dans un contexte où le Groupe poursuit la mise en œuvre de son programme d’investissement vert pour la période 2023-2027, d’un montant de 130 MMDH.