[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

Revue de presse quotidienne du jeudi 30 janvier 2025

LA VÉRITÉ


Voici les dernières informations de la presse nationale de ce jeudi:

 


Charte de l’investissement : 20 nouveaux projets approuvés pour un montant de 17,3 milliards de DH (Le Matin)

La Commission nationale des investissements n°7 a approuvé 15 projets de conventions et 2 avenants à des conventions dans le cadre du dispositif principal instauré par la nouvelle Charte de l’investissement. Les 17 projets approuvés portent sur un montant global de près de 4,3 milliards de dirhams, permettant la création de près de 5.500 emplois, 3.900 directs et 1.600 indirects. Les projets approuvés concernent 14 provinces et préfectures dans 7 régions du Royaume. La Commission a également approuvé 3 projets à caractère stratégique dans les secteurs du textile et cuir, de l’industrie métallique & métallurgique et des télécoms, notamment dans les régions de Tanger-Tétouan-Al Hoceima et Rabat-Salé-Kénitra, pour un montant de 13 milliards de dirhams et permettant la création de près de 21.500 emplois directs et indirects. 

 

Réseau électrique : un investissement de plus de 27 milliards de DH sur les cinq prochaines années (Le Matin)

Le Maroc prévoit un investissement de plus de 27 milliards de dirhams pour renforcer son réseau électrique sur les cinq prochaines années, a indiqué le directeur général de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), Tarik Hamane. Cet investissement vise à maximiser l’intégration des énergies renouvelables, notamment éoliennes et solaires, dans les provinces du Sud et du Sud-Est, a précisé Hamane, lors d’un Forum international des énergies, organisé à Casablanca. Ce projet vise à garantir la compétitivité de l’énergie renouvelable tout en réduisant les coûts et décarbonant l’économie dans le but de renforcer l’attractivité du Maroc pour des industries énergivores, comme la production de batteries et les Giga Factory, a-t-il noté.

 

ONSSA: la production et le conditionnement des boissons gazeuses Coca-Cola se fait au Maroc (Le Matin)

“Toutes les boissons y compris les boissons gazeuses sont régies par une réglementation transversale et verticale très rigoureuses relative à la qualité et la sécurité sanitaire auxquelles elles doivent répondre”. C’est ce que confirme l’ONSSA dans un communiqué publié au lendemain du retrait du marché européen de plusieurs produits de la marque de boissons Coca Cola. La production et le conditionnement des boissons gazeuses au Maroc sont encadrés par des normes sanitaires exigeantes, note la même source. Avant leur commercialisation, les établissements agroalimentaires doivent obtenir une autorisation sanitaire délivrée par l’ONSSA. Ce dernier affirme également réaliser des prélèvements d’échantillons pour des analyses approfondies en laboratoire.

 

Régionalisation avancée: nouvelle feuille de route (L’Economiste)

Une nouvelle feuille de route pour accélérer l’implémentation de la régionalisation avancée est en gestation. Cette vision est axée autour des recommandations des dernières Assises de la régionalisation à Tanger. L’idée est de corriger certains dysfonctionnements identifiés et de mettre à niveau certains mécanismes. Dans cette dynamique, la finalisation du chantier de la déconcentration est incontournable pour favoriser une meilleure appropriation des nouvelles attributions par les collectivités territoriales.

 

Habitat: 38.800 bâtiments menaçant ruine recensés au Maroc (L’Opinion)

Pas moins de 38.800 bâtiments menaçant ruine sont recensés à travers le pays. Parmi eux, 13.700 ont déjà été expertisés, mais des interventions urgentes restent nécessaires. Six projets de renouvellement urbain sont en cours, visant à réhabiliter des quartiers entiers et à renforcer la sécurité des habitants. Pourtant, les obstacles administratifs freinent la mise en œuvre de ces projets. Les acteurs du secteur pointent du doigt des lenteurs bureaucratiques et des processus complexes. Un défi de taille pour le gouvernement, qui s’œuvre pour agir rapidement et garantir la sécurité des citoyens tout en préservant le patrimoine. 

 

Transport urbain: vers une cohabitation imminente entre Taxis et VTC? (L’Opinion)

Confronté à une transformation majeure des modes de transport, notamment avec l’arrivée de nouvelles marques de transport par applications, le secteur du Transport par taxis est plus que jamais appelé à se moderniser pour répondre aux nouvelles exigences des usagers. C’est dans cette optique qu’une rencontre dédiée à l’intégration des nouvelles technologies dans le paysage du transport urbain, a eu lieu, mardi, à la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services de la région Rabat-Salé-Kénitra, en présence des taximen, du ministère de la Transition numérique et de la wilaya de la région. Lors de cette réunion, les chauffeurs de taxi ont souligné l’urgence de moderniser le secteur en accélérant et en organisant l’adoption des technologies numériques dans leur activité quotidienne, afin d’améliorer la qualité de leur service dans un marché en pleine expansion.

 

Le patronat décline ses priorités devant le FMI (Al Bayane)

La CGEM, représentée par son Vice-président général Mehdi Tazi, a rencontré une délégation du FMI à Casablanca dans le cadre des consultations annuelles et de la revue de l’accord de facilité de résilience et de durabilité (RSF). Cette réunion a permis d’échanger sur les perspectives économiques du Maroc et les propositions du secteur privé pour renforcer la croissance et la résilience du pays. Les discussions ont porté sur plusieurs axes clés comme les énergies renouvelables, le soutien aux TPME par le renforcement des PME, l’investissement et financement en procédant à l’évaluation des nouveaux outils de soutien à l’investissement et enfin le dossier le plus stratégique de l’emploi en mettant en place des stratégies pour stimuler l’emploi. Ce dialogue témoigne de l’implication de la CGEM dans la définition des politiques économiques en partenariat avec le gouvernement, afin de promouvoir une croissance durable et inclusive. 

 

Mohammedia : La Marine Royale intervient pour assurer l’évacuation sanitaire à deux navires étrangers (Al Bayane)

La Marine Royale est intervenue pour assurer l’évacuation sanitaire à deux navires étrangers à proximité du port de Mohammedia. Un cargo baptisé “Linden” a été victime dans la matinée d’une panne de moteur au large de Mohammedia, à 2,5 kilomètres au sud-est du port de la ville, indique mardi un communiqué de l’État-Major Général des Forces Armées Royales, soulignant qu’à la réception du signal de détresse, la Marine Royale a rapidement dépêché un hélicoptère pour évacuer deux membres de l’équipage du navire, qui se trouvaient dans un état critique. Le même jour et non loin du lieu de l’incident, la Marine Royale a reçu un autre signal de détresse indiquant la présence de trois éléments dans un état de santé critique à bord d’un cargo chinois appelé “Tai Hua Wan”. Un autre hélicoptère de la Marine Royale a été rapidement dépêché pour évacuer les trois blessés, ajoute la même source. 

 

Le niet de l’opposition ittihadie au projet de loi relatif au régime de sécurité sociale (Libération)

Le Groupe USFP à la Chambre des représentants a rejeté le projet de loi n°02.24 modifiant et complétant le Dahir portant loi n°1.72.184 relatif au régime de sécurité sociale. Le Groupe socialiste considère que ce projet de loi dans sa forme actuelle ne reflète pas les aspirations placées sur le chantier de la protection sociale, a expliqué la députée USFP Aïcha El Gourgi lors d’une session législative tenue mardi, appelant le gouvernement à “reconsidérer ses positions et à écouter la voix de l’opposition constructive et responsable”.


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]