• Version PDF
  • Coronavirus au Maroc live infos

  • Cas confirmés

    950088

  • Décès

    14779

  • Guéris

    932421

  • Dernière mise à jour: 01 décembre à 18:42

    Par:  

    LA VÉRITÉ

  • 25 novembre 2021  à 09:52
  • Temps de lecture: 9 minutes
  • MEDIASRevue de presse quotidienne du jeudi 25 novembre

    Revue de presse quotidienne du jeudi 25 novembre

    Voici les principaux titres développés par la presse nationale parue jeudi:

    Aujourd’hui Le Maroc

    Artisanat : Une 2ème grande opération de commercialisation lancée. 11 centres commerciaux appartenant au Groupe Aradei Capital abriteront, pour la deuxième fois, une grande opération de commercialisation des produits de l’artisanat. Fruit d’un partenariat fructueux entre la foncière, le ministère du tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, la Maison de l’artisan et l’Office de développement de la coopération, cette 2è édition qui durera jusqu’au 3 décembre prochain bénéficiera à 90 artisans individuels, coopératives et auto entrepreneurs, sélectionnés suite à un appel à manifestation d’intérêt. «Couvrant 10 villes du Royaume, cette opération, basée sur un partenariat public-privé innovant, a pour but d’offrir une opportunité aux artisans pour diversifier leurs canaux de distribution et améliorer leurs revenus» selon les initiateurs de ce projet.

    La ceinture verte de Rabat bientôt réaménagée. Située entre Rabat et Temara, la ceinture verte est une bouffée d’air frais pour les habitants des deux villes. Le ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts travaille sur le réaménagement de la ceinture verte de Rabat sur une superficie de 1.000 hectares. Pour y parvenir, le département des eaux et forêts relevant du même ministère ambitionne d’assurer la vocation paysagère et récréative de cette forêt et garantir une conduite sylvicole appropriée des peuplements tout en permettant la pérennité de cet espace vital. Cette démarche s’aligne avec la nouvelle stratégie «Forêts du Maroc, 2020-2030» et la Stratégie nationale des forêts urbaines et périurbaines.

    L’Economiste

    PLF: les propositions du patronat. Le patronat s’apprête à déposer ses propositions d’amendements du projet de loi de finances. La commission fiscale a tenu mercredi une nouvelle rencontre. Une dernière réunion est prévue ce vendredi avec la commission fiscale de la CGEM pour finaliser une trentaine de propositions qui devront être déposées dans la même journée à la Chambre des conseillers. Le groupe parlementaire CGEM déposera une panoplie de propositions d’amendements. Le patronat insistera sur cinq mesures prioritaires, notamment la baisse du taux marginal de l’IS de 31% à 30%, la sur-taxation des importations de produits finis, une fiscalité dédié aux TPME, la prorogation de l’exonération de l’IR pour le premier contrat et la baisse de la cotisation minimale.

    Eau: Nizar Baraka prône la gestion intégrée. La surexploitation des nappes phréatiques est devenue problématique. Le pays risque de rencontrer de grandes difficultés dans l’approvisionnement en eau potable de la population s’il connaît deux années successives de sécheresse. Il est donc nécessaire de travailler sur la signature de 32 contrats de nappes. Pour l’heure, seuls 2 l’ont été. L’importance de ces contrats réside dans la gestion intégrée et participative de la problématique de l’eau, une affaire de tout le monde. «Nous voulons aller dans la logique de la gestion intégrée à travers la mobilisation de l’offre, la rationalisation de la demande, tout en travaillant sur l’efficience hydrique. II s’agit aussi de maintenir le niveau des nappes phréatiques et les alimenter de manière artificielle», a affirmé le ministre de l’Equipement et de l’Eau, Nizar Baraka devant les parlementaires.

    Le Matin

    Lancement d’un programme prioritaire de sensibilisation et de formation des nouveaux élus des collectivités territoriales. La Direction Générale des Collectivités Territoriales relevant du ministère de l’Intérieur a lancé un programme de formation et de sensibilisation au profit de 34.500 élus des Collectivités territoriales, en coordination avec l’Association des Région du Maroc, l’Association Marocaine des Présidents des Conseils des Préfectures et Provinces et l’Association Marocaine des Présidents des Conseils des Communes. L’objectif de ce programme de formation et de sensibilisation est le renforcement de connaissances législatives et réglementaires de ces élus et la consécration de la bonne gouvernance. A travers ce programme, 840 sessions de formation et de sensibilisation sont en cours de mise en œuvre afin de permettre aux élus des Collectivités Territoriales de mieux appréhender les exigences légales, institutionnelles et financières nécessaires à la bonne gestion des affaires des collectivités territoriales.

    Maroc-France: La réinvention du modèle et de la démarche de partenariat au menu des discussions entre Jazouli et Riester.La réinvention du modèle et de la démarche de partenariat entre le Maroc et la France a été au centre des discussions, mardi à Rabat, entre le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques Mohcine Jazouli et le ministre délégué chargé du commerce extérieur et de l’attractivité de la République de France, Franck Riester. Lors de cette entrevue, Jazouli et Riester ont réaffirmé leur volonté d’œuvrer ensemble, notamment en matière de promotion des investissements directs étrangers (IDE), rappelant, dans ce sens, que la France est en 1ère place des IDE entrants au Maroc et figure parmi les principaux partenaires commerciaux du Royaume.



    L’Opinion

    TIR: 70% des camionneurs marocains risquent la banqueroute. Les professionnels du Transport International Routier (TIR) traversent des moments difficiles. Pris au dépourvu par les chamboulements politiques, les professionnels peinent à trouver une alternative. Des obstacles de taille qui handicapent le fonctionnement de leurs activités. Une situation qui survient alors que l’ensemble des activités de fret connaissent un boom tiré par la conjoncture de hausse planétaire des prix. Ainsi, les professionnels du TIR se retrouvent quasiment en situation de banqueroute et appellent à une action urgente des autorités marocaines.

    Un médicament anti Covid-19 bientôt approuvé par le Maroc. Après les vaccins, les laboratoires annoncent, les uns après les autres, de nouveaux médicaments anti Covid-19 qui ont fait leur preuve lors des premiers essais cliniques. Pour sa part, le Maroc a commencé la quête du remède salvateur en entrant en négociations avec l’américain Merck pour acquérir le Molnupiravir, un antiviral sous forme de pilule. Le Comité scientifique suit de près ce dossier, tout en s’apprêtant à approuver le nouveau médicament dans les semaines qui viennent. Saïd Moutouakil, membre du Comité scientifique affirme, au journal, que le nouveau médicament du laboratoire américain sera approuvé au Maroc prochainement.

    Libération

    Le Caire: le Maroc préside une réunion préparatoire du 6ème Forum de coopération russo-arabe. L’ambassadeur du Maroc au Caire et représentant permanent du Royaume auprès de la Ligue arabe, Ahmed Tazi, a présidé, mardi au Caire, une réunion au niveau des représentants permanents auprès de la Ligue, consacrée aux préparatifs de la 6ème session ministérielle du Forum de Coopération Russo-Arabe, prévue les 14 et 15 décembre prochain à Marrakech. La réunion a été l’occasion de passer en revue les documents qui seront présentés lors du Forum, dont notamment les projets de l’ordre du jour et de la déclaration finale, ainsi que le plan d’action et le programme exécutif, qui comprend les programmes de coopération communs pour la période à venir.

    Trente-et-un micro-projets primés à Fès. Trente-et-un candidats, dont 18 femmes, ont été primés pour l’originalité de leurs micro-projets dans le cadre de la 8ème édition du Prix National du Micro-Entrepreneur (PNME), organisée à Fès, à l’initiative du Centre Mohammed VI de soutien à la microfinance solidaire (CMS), filiale de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité. A l’instar des précédentes éditions, la cérémonie a été marquée par la remise des trophées et des attestations aux vainqueurs dans les neuf catégories de ce prix, initié en partenariat avec la Fédération nationale des associations de microcrédit (FNAM), la Fondation Citi, le Groupe Crédit Agricole du Maroc, le Groupe Banque Populaire, la Fondation CDG et Al Amana Microfinance.

    Al Bayane

    Campagne de vaccination anti- Covid-19: Le Comité scientifique élargi appelle à une adhésion massive. Le Comité scientifique élargi a appelé à une adhésion massive à la campagne nationale de vaccination afin d’éviter toute recrudescence des cas de Covid-19 en hiver. Lors d’une rencontre de communication, le comité a souligné la nécessité de faire preuve de vigilance pour prévenir une éventuelle détérioration de la situation épidémiologique, mais aussi à l’égard des rumeurs qui circulent au sujet des vaccins. La vaccination demeure la solution idoine pour progresser vers l’immunité collective et le retour à la vie normale, a-t-il assuré.

    Des investisseurs sud-coréens prospectent les opportunités d’affaires dans la région du Nord. Une délégation d’hommes d’affaires sud-coréens s’est rendue, mardi à Tanger, pour prospecter les opportunités d’investissement dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Le président du Conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Omar Moro, a reçu une délégation d’investisseurs sud-coréens, composée des dirigeants de deux entreprises sud-coréennes opérant dans les industries agroalimentaire et cosmétique, et dans les secteurs du tourisme et l’hôtellerie, et des complexes sportifs et culturels, Cho Sang Wook et Kim Kyung-Soo. Selon un communiqué du Conseil régional, les deux investisseurs sud-coréens ont exprimé leur volonté d’investir dans la région, afin de contribuer à la dynamique actuelle que connait le Maroc.

    Les derniers articles

  • 10ème anniversaire des Archives du Maroc: Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste commémoratif

    10ème anniversaire des Archives du Maroc: Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste commémoratif

    Le Groupe Barid Al-Maghrib a procédé, mardi, en partenariat avec Archives du Maroc, à l’émission spéciale d’un timbre-poste en commémoration du 10ème anniversaire des...

  • Industries manufacturières: Hausse de 0,2% de l’indice des prix à la production en octobre

    Industries manufacturières: Hausse de 0,2% de l’indice des prix à la production en octobre

    L’indice des prix à la production du secteur des “Industries manufacturières hors raffinage de pétrole” a enregistré une hausse de 0,2% en octobre 2021 par...

  • La paix et la liberté en Palestine au centre d’une rencontre à l’ambassade palestinienne

    La paix et la liberté en Palestine au centre d’une rencontre à l’ambassade palestinienne

    La promotion de la paix, de la liberté et de la justice en faveur du peuple palestinien a été, lundi, au centre d’une rencontre tenue à l’ambassade de Palestine à...

  • Journée mondiale de lutte contre le sida : les inégalités en ligne de mire!

    Journée mondiale de lutte contre le sida : les inégalités en ligne de mire!

    30 novembre 2021  à 14:56
  • Reprise des cours en présentiel entre difficultés scolaires et troubles d’apprentissage

    Reprise des cours en présentiel entre difficultés scolaires et troubles d’apprentissage

    30 novembre 2021  à 14:53
  • Le groupe OCP améliore son chiffre d’affaires de 38% à fin septembre 2021

    Le groupe OCP améliore son chiffre d’affaires de 38% à fin septembre 2021

    30 novembre 2021  à 14:49
  • Coup d’envoi à Kénitra d’un roadshow national sur l’agrégation agricole “nouvelle génération”

    Coup d’envoi à Kénitra d’un roadshow national sur l’agrégation agricole “nouvelle génération”

    30 novembre 2021  à 14:47
  • Élection du Marocain Abdellah Menou à l’AAE: nouvelle reconnaissance internationale des compétences marocaines

    Élection du Marocain Abdellah Menou à l’AAE: nouvelle reconnaissance internationale des compétences marocaines

    30 novembre 2021  à 14:44
  • Remboursement des crédits de la TVA: Un signal très positif aux TPME

    Remboursement des crédits de la TVA: Un signal très positif aux TPME

    30 novembre 2021  à 12:18