[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

Revue de presse quotidienne du jeudi 24 octobre 2024

LA VÉRITÉ


Voici les dernières informations de la presse nationale parue ce jeudi:

 

Sa Majesté le Roi reçoit le chef du gouvernement et les membres du gouvernement dans sa nouvelle mouture après sa restructuration (Le Matin)

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a reçu mercredi à la Salle du Trône au Palais Royal de Rabat, le chef du gouvernement et les membres du gouvernement dans sa nouvelle mouture après restructuration de l’architecture gouvernementale. Les nouveaux ministres ont prêté serment devant Sa Majesté le Roi.

 

Projet de loi sur la grève : l’UMT s’en prend au gouvernement (Le Matin)

Séance houleuse à la Chambre des conseillers mardi dernier. L’Union marocaine du travail a quitté avec fracas l’hémicycle pour marquer sa protestation contre l’approche adoptée par le gouvernement au sujet de l’examen du Projet de loi relatif au droit de grève. L’UMT a tenu ainsi à exprimer sa colère du ministre de l’Intégration économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences, Younes Sekkouri, qui, selon le Syndicat, ne respecte pas l’accord passé avec le gouvernement, ce dernier s’étant engagé à discuter du texte avec ses partenaires avant sa soumission au Parlement.

 

Crise des facultés de médecine : après 300 jours de grève, ouverture du procès de 27 étudiants (Le Matin)

La tension entre les étudiants en médecine et le ministère de l’Enseignement supérieur ne cesse de s’intensifier. Alors que Abdelatif Miraoui minimise l’ampleur du mouvement de contestation, les étudiants affirment que 90% d’entre eux ont boycotté les examens. Ce bras de fer, qui dure depuis plus de 300 jours, a atteint un nouveau point critique avec l’ouverture à Rabat du procès de 27 étudiants en médecine, poursuivis pour leur participation à des manifestations «non autorisées». Aucune issue ne se profile à l’horizon pour l’heure.

 

Revenus non déclarés: le fisc va regarder de plus près en 2025 (Les Inspirations éco)

En 2025, le fisc va vous surveiller de très près ! Dépensez au-delà de vos revenus déclarés et préparez-vous à de lourdes sanctions fiscales. Le projet de Loi de finances 2025 prévoit la création d’une nouvelle catégorie de revenus imposables à l’impôt sur le revenu (IR). Objectif : appréhender les revenus dont la source n’est pas justifiée. Cette nouvelle catégorie englobe trois types de revenus qui échappaient jusqu’à présent en grande partie à l’impôt : les revenus évalués par l’administration dans le cadre de la procédure d’examen de l’ensemble de la situation fiscale du contribuable, dont la provenance n’est pas justifiée, les gains issus des jeux de hasard, en argent ou en nature, et les revenus et gains divers provenant d’opérations lucratives et qui ne se rattachent à aucune autre catégorie de revenus.

 

Faux billets: le taux de contrefaçon en perpétuelle baisse (Les Inspirations éco)

La contrefaçon de billets poursuit sa baisse au Maroc en 2023, avec un taux de faux billets détectés de 2,3 pour chaque million de billets en circulation, contre 3 en 2020. Le nombre total de faux billets décelés s’élève à 6.290, représentant une valeur de 836.650 dirhams, en diminution par rapport à 2022. Les coupures de 200 DH et de 20 DH sont les plus concernées par la contrefaçon, tandis que les tentatives impliquant des photocopieurs ou imprimantes couleur ont baissé à 74% cette année.

 

Amnistie sur le cash: dernière chance pour être en règle (Les Inspirations éco)

Dans le cadre des actions visant la régularisation de la situation fiscale des contribuables, la LF 2024 a déjà instauré de manière dérogatoire, au titre de l’année 2024, la mesure relative à la régularisation volontaire de la situation fiscale des personnes physiques au titre de leurs profits et revenus imposables au Maroc. Cette mesure réinstaurée par la Loi de finances pour l’année 2024 a fait l’objet d’un rappel de la part de la Direction générale des impôts. Celle-ci a invité en effet les personnes concernées à procéder à la régularisation volontaire de leur situation fiscale en saisissant cette opportunité offerte, avant fin décembre 2024.

 

Formation professionnelle: Le gouvernement veut quadrupler le nombre de bénéficiaires (Les Inspirations éco)

Le gouvernement entend poursuivre ses efforts pour renforcer l’employabilité des jeunes, et ce, à travers une réforme ambitieuse de la formation professionnelle par alternance. Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, a annoncé que le nombre de bénéficiaires de cette formation, qui combine apprentissage théorique et expérience pratique en entreprise, passera de 25.000 à 100.000 par an. Cette initiative répond à une nécessité cruciale, à savoir adapter les compétences des jeunes aux besoins réels du marché du travail.

 

L’Exécutif déclare la guerre à la “Greedflation” (L’Opinion)

Depuis le début de son mandat, le gouvernement a engagé une série de réformes qui ne trouvent pas toujours un écho auprès des citoyens. Une situation due à la «cupidité inflationniste» de certains acteurs économiques qui profitent de la conjoncture «pour augmenter les marges commerciales et réaliser des bénéfices». Un comportement, jugé «incivique» par le SG de l’Istiqlal, Nizar Baraka, lors de la réunion de la Majorité qui s’est tenue mardi, appelant tous les élus à mener une bataille contre la «Greedflation». Une condition sine qua non pour que l’action gouvernementale ait un impact sur les conditions de vie des ménages.

 

Sahara: Rabat poursuit son offensive diplomatique en Amérique Latine (L’Opinion)

L’Equateur s’est résolu à couper les liens avec le front séparatiste en suspendant sa reconnaissance de la pseudo république autoproclamée. Quito emboîte ainsi le pas à plusieurs pays qui ont renoncé à soutenir le séparatisme au Sahara. C’est le fruit d’une mobilisation de longue durée de l’appareil diplomatique qui a renforcé la présence du Royaume dans cette région jadis hostile. Maintenant, la bataille est loin d’être terminée. Quelques poches de résistance persistent. D’où l’importance de poursuivre cette offensive dans un contexte favorable où le Maroc se rapproche ostensiblement des pays influents dans la sphère latino-américaine.

 

Système douanier: miser sur l’Intelligence artificielle pour renforcer la lutte contre la fraude (L’Opinion)

Le Maroc prévoit une transformation radicale de son système douanier. Cette révolution technologique repose sur l’utilisation des moyens les plus modernes d’Intelligence Artificielle pour détecter et contrer les risques de fraude douanière. À travers l’analyse des données des déclarations douanières et l’interprétation des images du scanner, les autorités douanières espèrent atteindre une précision sans précédent dans la sélection des contrôles à effectuer. Le gouvernement marocain a décidé de mettre en place un système de sélection spécifique aux déclarations sommaires. Ce système vise à orienter les contrôles préalables de manière plus efficace.

 

Casablanca : le Congrès National populaire d’Al Qods salue le soutien du Maroc sous la conduite de SM le Roi à la cause palestinienne (Libération)

Le Congrès national populaire d’Al-Qods a salué le soutien constant du Maroc, sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, à la défense d’Al-Qods et de la cause palestinienne. S’exprimant lors d’une rencontre organisée mardi au siège du Conseil de la région de Casablanca-Settat dans le cadre de la visite au Maroc d’une délégation palestinienne, le secrétaire général du Congrès, Bilal Al-Natsheh, a salué les efforts déployés par le Royaume, sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, président du Comité Al Qods, en faveur de la cause palestinienne sur les plans politique, diplomatique et humanitaire. Il a exprimé sa gratitude pour le soutien indéfectible des Marocains à leurs frères palestiniens.


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]