Revue de presse quotidienne du jeudi 24 novembre

LA VÉRITÉ / MAP
Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce jeudi: Sa Majesté le Roi Mohammed VI reçoit le Secrétaire général des Nations unies, António Guterres ( Le Matin )
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a reçu, mercredi 23 novembre 2022 au Palais Royal de Rabat, le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres. Ce dernier a exprimé sa gratitude à Sa Majesté le Roi pour la réussite du 9ème forum de l’Alliance des civilisations, qui s’est tenu à Fès, et s’est félicité de l’adoption d’une Déclaration forte et engageante, plus que jamais nécessaire dans un contexte international trouble. La question du Sahara marocain a, par ailleurs, été abordée à la lumière de la résolution 2654 du Conseil de sécurité des Nations Unies, adoptée le 27 octobre 2022. A cet égard, Sa Majesté le Roi a réaffirmé la position constante du Maroc pour le règlement de ce différend régional sur la base de l’initiative d’autonomie, dans le cadre de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du Royaume.
Le Président de la République de l’Union des Comores reçoit à Moroni Bensaid porteur d’un message de Sa Majesté le Roi ( Le Matin )
Le Président de la République de l’Union des Comores, Azali Assoumani, a reçu lundi en audience à Moroni le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, porteur d’un message écrit de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste. Dans une déclaration à la presse à l’issue de cette audience à laquelle a pris part le Chargé d’Affaires de l’Ambassade du Royaume en République de l’Union des Comores, Bensaid a affirmé être honoré en tant que porteur du message de Sa Majesté le Roi lors par cette audience qui rappelle les relations historiques entre les deux pays amis, soulignant la forte détermination des dirigeants des deux pays à développer et renforcer ces relations exceptionnelles et distinguées.
Hydrogène vert: une “offre Maroc” pour bientôt (L’Economiste)
Le Maroc veut se positionner en tant que leader mondial de l’hydrogène vert. Le gouvernement est attendu sur l’élaboration de cette nouvelle feuille de route, dont le déploiement permettra de répondre à une série d’enjeux, notamment en termes de souveraineté énergétique et d’attractivité des investissements. Concrètement, le développement de cette filière permettra ainsi de diversifier le bouquet énergétique, tout en favorisant l’atteinte des objectifs de décarbonation. Dans cette configuration, le Maroc pourra proposer aux investisseurs une offre attractive, favorisant le développement de leurs activités économiques, tout en respectant les objectifs de transition vers des sources d’ énergie sobre en carbone.
Lancement des inscriptions pour bénéficier du programme “Tayssir” des transferts monétaires conditionnels ( L’Economiste )
Les inscriptions au programme “Tayssir” pour la saison 2022/2023 en faveur des nouveaux élèves du primaire en milieu rural, ainsi que des collégiens du milieu rural et urbain sont lancées. C’est ce qu’annonce le ministère de l’Education nationale, du Préscolaire et des Sports. Cette opération s’inscrit «dans le cadre de la mise en oeuvre de l’accord de partenariat pour la gestion déléguée du programme «Tayssin» des transferts monétaires conditionnels à la CDG Prévoyance, que dirige la Caisse nationale des retraites et des assurances», est-il indiqué.
Barid Al-Maghrib célèbre les 130 ans de la poste marocaine ( Aujourd’hui Le Maroc )
Le Groupe Barid Al-Maghrib commémore les 130 ans de la poste marocaine. Une cérémonie a eu lieu à cette occasion en présence de Ryad Mezzour, ministre de l’industrie et du commerce, Bahija Simou, directrice des archives royales, Amin Benjelloun Touimi, directeur général du Groupe Barid Al-Maghrib, ainsi que d’autres personnalités. Dans le cadre de cette cérémonie de commémoration, Barid Al-Maghrib a dévoilé une émission spéciale de timbre-poste intitulée «130 ans de la Poste Makhzen». Cette émission comporte, pour la première fois dans l’histoire de la philatélie marocaine, l’exhaustivité des empreintes des 26 cachets Makhzen de forme octogonale et ronde, représentées sur 26 timbres-poste.
Ressources en eau : la situation s’aggrave au Maroc ( Aujourd’hui le Maroc )
La pénurie d’eau au Maroc continue de s’aggraver. Le taux de remplissage actuel des barrages n’est que de 24% contre 34,5% au cours de la même période de l’année dernière. Le niveau des réserves des barrages, à la date du 23 novembre 2022, s’élève à environ 3,86 milliards de m3 (3.862,5 Mm3 ) contre 5,56 milliards de m3 à la même date en 2021. Entre 1960 et 2020, la disponibilité par habitant des ressources en eau renouvelables est passée de 2.560 m3 à environ 620 m3 par personne et par an, plaçant le Maroc en situation de stress hydrique structurel (moins de 1.000 m 3 ). Le Maroc se rapproche rapidement du seuil de pénurie absolue en eau fixé à 500 m 3 par personne et par an.
Le Maroc compte lutter contre le mariage des mineures ( Aujourd’hui le Maroc )
Les autorités veulent prendre à bras-le-corps le phénomène du mariage des mineurs. Dans ce sens, un Plan d’action intégré de lutte contre le mariage des mineurs a été dévoilé lors d’une rencontre nationale organisée, mardi à Skhirat, par la présidence du ministère public. Ce Plan a été élaboré à l’initiative de la présidence du ministère public, en partenariat avec le ministère de l’éducation nationale, du préscolaire et des sports, le ministère de la santé et de la protection sociale, le ministère de l’intérieur (Conseils élus et INDH), le ministère de la solidarité, de l’insertion sociale et de la famille, le ministère des habous et des affaires islamiques, le ministère de l’équipement et de l’eau et le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire et le ministère de la justice). Les responsables espèrent ainsi aboutir à des changements au niveau des mentalités, des politiques publiques, des procédures judiciaires et en matière de législation.
Industrie automobile: les enjeux stratégiques du doublement de capacité (L’Opinion )
La récente annonce du doublement de la capacité de production de Stellantis au Maroc n’est qu’ un premier pas dans la stratégie du gouvernement de multiplier par deux la taille de l’industrie automobile. Pour le géant franco-italo-américain de l’automobile, l’usine de Kénitra est devenue un site industriel leader, avec un haut niveau d’efficacité opérationnelle et de qualité et le «Best in class» en termes de consommation d’énergie. Le site est appelé à jouer un rôle-clé dans l’atteinte des objectifs « Dare Forward 2030» du constructeur. Pour sa part, le Royaume, qui se félicite de cette avancée, vise haut, non seulement en s’engageant dans la production des véhicules électriques, mais en s’apprêtant à mettre sur le marché la première voiture 100% «Made in Morocco».
La Représentante spéciale du SG de l’ONU, chargée de la question de la violence à l’égard des enfants en visite de terrain à Dakhla ( L’Opinion )
La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies, chargée de la question de la violence à l’égard des enfants, Najat Maalla M’jid, a effectué une visite de terrain à plusieurs établissements de protection de l’enfance à Dakhla. Au cours de cette visite, la responsable onusienne s’est informée des différentes infrastructures réalisées et divers programmes ambitieux mis en place visant à améliorer la situation de cette catégorie sociale dans la région de Dakhla-Oued Eddahab. A cette occasion, Maalla M’jid a eu des entretiens notamment avec le wali de la région de Dakhla-Oued Eddahab, gouverneur de la province d’Oued Eddahab, Lamine Benomar et le président du Conseil régional, El Khattat Yanja, au cours desquels l’accent a été mis sur les moyens à même d’accélérer la mise en œuvre des dispositifs mis en place pour la protection de l’enfance et d’entreprendre des actions tangibles pour préserver les droits de cette catégorie.