Revue de presse quotidienne du jeudi 14 novembre 2024
LA VÉRITÉ
Voici les dernières informations de la presse nationale de ce jeudi :
PLF 2025 : l’acte I approuvé (Les Inspirations éco)
Les débats lors de la séance de vote des amendements proposés par les groupes de la majorité et de l’opposition relatifs au Projet de loi de finances 2025, dont la première partie a d’ailleurs été adoptée à la majorité à la Chambre des représentants, se sont déroulés dans un climat serein et constructif. À en croire la présidente de la Commission des finances et du développement économique, Zaina Chahim, les échanges entre majorité, opposition et gouvernement ont permis un dialogue ouvert. À noter qu’au total ce sont 540 amendements qui ont été déposés le 11 novembre dernier, soit 28 de la majorité et 512 de l’opposition et dont la plupart sont d’ordre fiscal et douanier. Tout compte fait, ce sont 167 amendements qui ont été approuvés, dont 26 dispositions douanières et 108 portant sur la fiscalité.
Transition écologique : le FMI maintient son engagement au Maroc (Les Inspirations éco)
Bien qu’il ne figure pas sur la liste des pays pollueurs, le Maroc s’est résolument engagé dans une politique de transition écologique en renforçant les énergies renouvelables. Et dans cette transformation, le soutien international est primordial. C’est ainsi que le conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) vient d’approuver le décaissement de la deuxième tranche d’un financement de 18 mois qui doit aider le Royaume à se renforcer face aux désastres naturels et promouvoir le financement du développement durable. La deuxième tranche qui vient d’être approuvée porte sur un montant de 415 millions de dollars. L’Institution de Bretton Woods salue l’engagement continu et fort des autorités marocaines en faveur d’une transition vers une économie plus verte.
Neutralité concurrentielle : Nadia Fettah détaille les contours des réformes (Les Inspirations éco)
On ne peut parler de véritable concurrence que lorsque toutes les entreprises suivent les mêmes règles et opèrent sur un pied d’égalité, d’où l’importance de la garantie par les pouvoirs publics de la neutralité concurrentielle et d’un accès équitable aux marchés publics. Une question qui a été au centre d’une rencontre initiée, mercredi à Marrakech, par le Conseil de la concurrence. “La question de la neutralité concurrentielle et de l’accès équitable aux marchés est devenue un enjeu majeur pour le Maroc comme pour tous les États. Au centre de ces réflexions, se trouve la question de la place et du rôle des entreprises publiques face à la neutralité concurrentielle…Les aides d’État, la réglementation des prix ou la subvention de l’offre sont autant d’éléments qui peuvent potentiellement fausser le jeu de la concurrence”, explique Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances.
Entreprises publiques : ça va tanguer dans les Conseils ! (Les Inspirations éco)
La nouvelle politique actionnariale de l’État va amorcer une rupture avec quelques vieilles habitudes dans les entreprises publiques. Fini les conseils d’administration transformés en “chambres d’enregistrement” où les administrateurs (fonctionnaires) étaient surtout motivés par les jetons de présence. Par ailleurs, la rémunération des dirigeants doit être rendue publique. La réforme en cours, avec l’assistance de l’OCDE, va non seulement bousculer la gouvernance de ces entreprises, mais également pousser l’État-actionnaire à se réinventer. Les principes de gouvernance édictés par l’OCDE et le G20 serviront de référentiel.
Sécurité sanitaire des produits alimentaires : zoom sur le LOARC qui sera transformé en société anonyme (Le Matin)
L’Agence nationale de gestion des participations de l’État mène actuellement les études de positionnement stratégique visant la transformation du Laboratoire officiel d’analyses et de recherches chimiques (LOARC) de Casablanca en société anonyme. Il s’agira, en effet, de délimiter son champ d’intervention et ses relations avec son écosystème. Peu connu du grand public, l’établissement est au cœur du dispositif de contrôle sanitaire des produits alimentaires aux côtés de l’ONSSA et autres entités.
Tourisme : un nouveau record de 14,6 millions d’arrivées à fin octobre (Le Matin)
Le Maroc a atteint un nouveau record de 14,6 millions de touristes à fin octobre dernier, dépassant en seulement 10 mois, le record absolu de l’année 2023 entière, a annoncé la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatima Zahra Ammor. Cette performance exceptionnelle a été réalisée grâce à la mise en œuvre effective de la Feuille de route du tourisme 2023-2026, a expliqué Ammor, à l’occasion de la signature d’un mémorandum d’entente entre l’Office national marocain du tourisme (ONMT) et la compagnie aérienne Ryanair. Cette performance représente une hausse de 19% par rapport à la même période en 2023, soit 2,3 millions d’arrivées supplémentaires, a-t-elle précisé, relevant que cette croissance remarquable est portée à la fois par les touristes étrangers, en hausse de 22% (+1,3 million), et par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), en progression de 16% (+1 million).
Chine : La CDG et Gotion High-Tech signent un MoU pour l’accompagnement du projet de gigafactory de Kénitra (Le Matin)
La Caisse de dépôt et de gestion (CDG) et le groupe Gotion High-Tech ont signé, mercredi dans la ville de Hefei, un mémorandum d’entente (MoU) relatif à l’accompagnement de la gigafactory de batteries électriques en cours de réalisation à Kénitra. Signé par Khalid Safir, directeur général de la CDG, et Li Zhen, président de Gotion High-Tech, cet accord prévoit une prise de participation de CDG Invest, branche investissement de la CDG, dans le capital de la société Gotion Power Morocco, via son fonds dédié à l’industrie dénommé NAMA, indique un communiqué du groupe marocain. Ce MoU, conclu lors d’une visite de travail d’une délégation de la CDG au siège de Gotion High-Tech à Hefei, fait suite à la signature, le 6 juin dernier, d’une convention d’investissement entre le gouvernement marocain et le groupe sino-européen, ajoute le communiqué.
Vieillissement et dépeuplement : le double défi de nos zones rurales (L’Opinion)
Le recensement général de la population de 2024, conduit par le Haut Commissariat au Plan (HCP), a mis en évidence des évolutions démographiques marquantes au sein des zones rurales marocaines. Alors que certaines régions connaissent un léger accroissement de la population, la tendance générale au déclin rural se confirme dans des zones comme Tanger-Tétouan-Al Hoceima, l’Oriental, Fès-Meknès, Béni Mellal-Khénifra et Drâa-Tafilalet. Outre le vieillissement de la population, la persistance de l’exode rural continue de vider les campagnes de leurs jeunes actifs en quête de meilleures conditions de vie en milieu urbain. Ces mouvements modifient peu à peu la structure démographique des campagnes marocaines.
Commerce local, semi-conducteurs et exportations, l’Exécutif réajuste sa stratégie (L’Opinion)
Alors que les “Moul Hanout”, véritables piliers économiques et sociaux des quartiers, sont mis en péril par les grandes enseignes, le ministre de tutelle, Ryad Mezzour, a rassuré mardi à la Chambre des représentants, sur leur résilience et sur les efforts fournis par l’Exécutif pour soutenir ce secteur vital. Interrogé également sur la souveraineté industrielle du Royaume, le ministre a mis l’accent sur l’innovation avec des projets de semi-conducteurs et de nouveaux investissements en perspective en collaboration avec les Centres régionaux d’investissement (CRI). Du côté du commerce extérieur, Omar Hejira, fraîchement nommé secrétaire d’État, a annoncé une stratégie exportatrice ambitieuse, visant à renforcer le positionnement international du Royaume.