• Version PDF
  • Coronavirus au
    Maroc live infos

  • Cas confirmés

    458865

  • Décès

    7911

  • Guéris

    433937

  • Dernière mise à jour: 16 janvier à 18:51

    Par:  

    LA VÉRITÉ

  • 14 janvier 2021  à 09:26
  • Temps de lecture: 10 minutes
  • MEDIASRevue de presse quotidienne du jeudi 14 janvier

    Revue de presse quotidienne du jeudi 14 janvier

    Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce jeudi :

    Le Matin :

    • Électricité propre : lancement à Benguérir de la construction d’un centre de recherche sur les réseaux intelligents. Le ministère de l’Énergie et la Coopération sud-coréenne donneront une nouvelle fois corps à leur partenariat en procédant, ce vendredi, au coup d’envoi de l’édification d’un centre de recherche sur les réseaux électriques intelligents. Cette nouvelle structure viendra compléter la plateforme «Green and Smart Building Park». D’un coût global de 220 millions de dirhams, dont 75 millions sont assurés par la Coopération coréenne, le reste étant partagé à parts égales entre le Groupe OCP et l’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (Iresen), «Green and smart building park» est une plateforme de recherche scientifique dédiée à l’écoconstruction, aux réseaux intelligents et à la mobilité durable initiée par l’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles.

    • Aviation civile: la Présidence du Ministère Public et le BEA renforcent leur coopération. La Présidence du ministère Public et le Bureau d’enquêtes et d’analyses d’accidents d’aviation civile (BEA) relevant du ministère du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale, ont procédé à la signature d’une circulaire conjointe pour le renforcement de leur coopération. Cette circulaire consiste à formaliser la coordination entre les deux instances dans le domaine de la conduite des investigations techniques, notamment lors du déroulement des enquêtes techniques sur les accidents et les incidents d’aviation civile. « Le Maroc a une position et une avance sur le sujet », a indiqué à cette occasion la ministre du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale, Nadia Fettah Alaoui, mettant en avant l’importance de cette circulaire en vue de se conformer aux standards internationaux et de se mettre à niveau sur certaines recommandations de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale et donc d’avoir un processus de travail avec le ministère Public.

    L’Economiste :

    • Rabat prévoit de nouveaux campus universitaires. Les infrastructures universitaires se renforcent au niveau de la région de Rabat-Salé-Kénitra avec de nouveaux campus programmés hors la capitale. Objectif, favoriser la décentralisation de l’offre universitaire au profit des étudiants issus des autres préfectures et provinces de la région. Ainsi, la nouvelle ville de Tamesna sera dotée d’un pôle technologique relevant de l’université Mohammed V de Rabat (UM5R). « La construction de ce projet est sur la bonne voie », indique Mohamed Rhachi, président de l’UM5R. Les travaux concernant le gros œuvre et l’étanchéité sont bien avancés avec un taux de réalisation dépassant les 75%, précise-t-il. D’une capacité d’accueil globale de 4000 étudiants, la réalisation de ce projet va nécessiter la mobilisation d’un investissement de 150 millions de DH. Tous les efforts seront déployés pour respecter le planning qui prévoit l’ouverture de ce campus en septembre 2024.

    • La SMIT veut booster l’écotourisme dans les parcs. La Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) s’allie au Département des Eaux et Forêts pour la valorisation touristique de ses parcs. Ce partenariat vise à assurer la promotion de l’investissement touristique, la recherche des ressources de financement en faveur du développement touristique et l’aménagement de nouvelles zones touristiques et/ou d’animation touristique au niveau des cœurs desdits parcs. Cette valorisation se fera selon la vocation de chaque parc en encourageant l’investissement privé et l’accompagnement de la création des TPME pour y investir et animer les circuits touristiques par de nouvelles activités selon un entreprenariat innovant alliant tourisme, économie et biodiversité.

    Aujourd’hui le Maroc :

    • Melkisation : MCA-Morocco et l’ONCA renforcent les capacités des agriculteurs. L’Agence MCA-Morocco et l’Office Nationale du Conseil Agricole (ONCA) ont lancé, récemment, un programme de renforcement des capacités des agriculteurs et agricultrices des terres collectives situées dans les périmètres d’irrigation du Gharb et du Haouz concernées par l’opération de melkisation. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des mesures d’accompagnement de l’opération de melkisation au titre du projet « Foncier rural » relevant du programme de coopération « Compact II », financé par Millennium Challenge Corporation (MCC), indiquent MCA-Morocco et l’ONCA dans un communiqué conjoint. La réalisation de ce programme, prévu au titre de l’accord d’exécution conclu entre l’Agence MCA-Morocco et l’ONCA en date du 07 novembre 2019, consiste en l’élaboration d’un plan d’action et son implémentation en vue d’assurer une meilleure valorisation agricole des terres melkisées et garantir un développement inclusif de la population cible, hommes et femmes.

    • Émigration : cinq individus interpellés à Kénitra. Les éléments du service préfectoral de la police judiciaire de Kénitra ont mis en échec, mercredi, une opération d’émigration clandestine et interpellé cinq individus pour leurs liens présumés avec un réseau criminel actif dans l’organisation de l’émigration illégale et la traite d’êtres humains. La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a indiqué mercredi dans un communiqué que deux des suspects ont été interpellés lors d’une opération sécuritaire dans le quartier « Fouarat » à Kénitra, avant que les recherches et investigations ne conduisent à l’interpellation de trois autres complices dans la zone « Saleh Rachid », située dans la périphérie de la ville. Il a également été procédé à l’interpellation de 41 candidats à l’émigration clandestine, dont trois femmes, une mineure et une citoyenne de nationalité arabe, appréhendés à l’intérieur d’une habitation aléatoire dans cette zone, poursuit le communiqué.

    Maroc le Jour :

    • Vers la création d’un noyau universitaire à Chichaoua. Une convention de partenariat portant sur la création d’un noyau universitaire dans la province de Chichaoua a été signée entre l’Université Cadi Ayyad (UCA) de Marrakech et le Conseil provincial de Chichaoua. Cette convention vise à élargir l’offre de l’enseignement supérieur dans la province à travers la création de structures et filières universitaires au profit des étudiants. En vertu de cet accord, les deux parties œuvreront à définir les différentes étapes techniques (acquisition du foncier du projet) et organisationnelles (nature de la structure universitaire et les spécialités scientifiques) dans la perspective de l’élargissement de l’offre de l’enseignement supérieur dans la province et la consécration du rôle de l’université dans la promotion de la formation, la recherche scientifique et son ouverture sur son environnement.

    • CCIS-CS : la réforme du plan de développement à un stade « très avancé ». La réforme du plan de développement de la Chambre de commerce d’industrie et de services de Casablanca-Settat (CCIS-CS) est à un stade « très avancé », a assuré le président de la Chambre de commerce d’industrie et de services de Casablanca-Settat (CCIS-CS), Yassir Adil. « Le programme de développement de la CCIS-CS est dans un stade très avancé de sa réforme. A titre d’exemple, nous avons réussi à 100% la réforme du chantier de la mise en place des mécanismes de bonne gouvernance », a dit Adil dans un entretien accordé à la MAP. En ce qui concerne l’implémentation et le développement des prestations (Guichets partenaires), il est à 96%, a-t-il poursuivi, précisant que ce chantier figure parmi les grands changements qui vont s’opérer dans les prestations de services aux adhérents. La CCIS-CS est en avance avec un taux de 100% également au niveau de l’axe de la mise en place de projets économiques générateurs de ressources, a ajouté Adil.

    Al Bayane :

    • Bourita s’entretient avec son homologue suédoise. Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu, par visioconférence, avec la ministre des Affaires étrangères du Royaume de Suède, Ann Linde. Saluant l’excellence des relations entre les deux pays, les deux ministres ont insisté sur l’intérêt d’intensifier le dialogue politique et de renforcer la coopération bilatérale, notamment dans le domaine économique et des énergies renouvelables, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger. Sur la question du Sahara marocain, les deux ministres ont réitéré la nécessité pour toutes les parties de respecter le cessez-le-feu et de rester pleinement engagées dans le processus politique sous l’égide des Nations Unies.

    • Maroc/Turquie : mémorandum d’entente entre les autorités de régulation. Le Conseil de la concurrence du Royaume du Maroc et l’Autorité nationale de la concurrence de la République de Turquie ont signé mardi par visioconférence un mémorandum d’entente (MoU) visant à promouvoir la coopération bilatérale entre les deux institutions dans le domaine des politiques de concurrence et de l’application des lois de concurrence en vigueur dans les deux pays. Ce MoU met en exergue l’importance de la coopération internationale en matière d’application du droit de la concurrence, notamment dans les domaines de la lutte contre les pratiques anticoncurrentielles transfrontalières. Ce mémorandum d’entente vise également à développer les relations bilatérales entre les deux instances dans tous les domaines leur permettant de renforcer leurs capacités institutionnelles, particulièrement dans le contexte du nouveau système mondial post Covid-19 ainsi qu’à consolider la place et le rôle du partenariat international du Conseil de la concurrence dans la mise en œuvre de sa stratégie adoptée depuis sa réactivation, le 17 novembre 2018.

    L’Opinion :

    • Souss-Massa : 300 MDH pour la création de retenues collinaires. Un montant de 300 millions de DH (MDH) sera dédié à la mise en place de retenues collinaires pour s’approvisionner en eau potable et irriguer les cultures au niveau de la région Souss-Massa. Ces retenues seront construites dans le cadre d’un partenariat entre le Conseil de la région de Souss-Massa et d’autres parties et ce dans le cadre du Programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation 2020-2027. L’enveloppe budgétaire nécessaire à la réalisation de ces barrages sera allouée par les ministères de l’Equipement, du Transport et de la Logistique, celui de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, ainsi que le Conseil de la région.

    • Province de Tétouan : vers la promotion de l’éducation inclusive des personnes en situation de handicap. Une rencontre de communication a été organisée, mercredi à Tétouan, en vue de parvenir à mettre en place un programme transversal pour soutenir la promotion de l’éducation inclusive des personnes en situation de handicap au niveau de la province de Tétouan. Cette rencontre a été une occasion pour débattre des moyens et des mécanismes, à même d’instaurer un programme pluriannuel pour soutenir et qualifier les personnes en situation de handicap. Cette manifestation a permis de discuter des actions menées par les différentes parties prenantes et d’examiner leurs propositions, en vue d’unifier les efforts et les interventions menées par tous les secteurs, en particulier ceux de la Santé, la Jeunesse et les sports, la Culture, l’Entraide nationale et la Formation professionnelle, de nature à renforcer l’accès des élèves en situation de handicap aux services éducatifs au niveau de tous les établissements scolaires de la province de Tétouan et à lutter contre la déperdition scolaire chez cette catégorie d’élèves.

    Les derniers articles

  • Covid-19: 1.240 nouveaux cas confirmés

    Covid-19: 1.240 nouveaux cas confirmés

    Un total de 1.240 nouveaux cas d’infection au coronavirus et de 1.361 guérisons a été enregistré au cours des dernières 24 heures au Maroc, a annoncé samedi le...

  • Recherche: Une alliance pour un centre de technologie digitale intelligente

    Recherche: Une alliance pour un centre de technologie digitale intelligente

    L’Office national de l’Electricité et de l’eau potable (ONEE) et la Fondation de recherche, de développement et d’innovation en sciences et ingénierie...

  • Khouribga: La station d’épuration des eaux usées du Groupe OCP

    Khouribga: La station d’épuration des eaux usées du Groupe OCP

    Le ministre de l’Energie, des mines et de l’environnement, Aziz Rabbah, a effectué, samedi à Khouribga, une visite à la station d’épuration des eaux usées...

  • Partage de données: WhatsApp repousse les changements

    Partage de données: WhatsApp repousse les changements

    16 janvier 2021  à 18:37
  • Nador : Enquête judiciaire pour identifier les impliqués dans une tentative de trafic de 2.380 kg de Chira

    Nador : Enquête judiciaire pour identifier les impliqués dans une tentative de trafic de 2.380 kg de Chira

    16 janvier 2021  à 18:34
  • Étudiants étrangers au Maroc: Les inscriptions en temps de pandémie

    Étudiants étrangers au Maroc: Les inscriptions en temps de pandémie

    16 janvier 2021  à 14:48
  • Covid-19: Quand les technologies de surveillance prennent le dessus

    Covid-19: Quand les technologies de surveillance prennent le dessus

    16 janvier 2021  à 14:46
  • Coopération: Le premier robot humanoïde marocain

    Coopération: Le premier robot humanoïde marocain

    16 janvier 2021  à 14:44
  • Maroc/USA: Trump accorde la Légion du mérite au roi du Maroc Mohammed VI

    Maroc/USA: Trump accorde la Légion du mérite au roi du Maroc Mohammed VI

    16 janvier 2021  à 11:05