Revue de presse quotidienne du jeudi 13 mars 2025

LA VÉRITÉ
Voici les dernières informations de la presse nationale de ce jeudi:
Les précipitations de mars ravivent les barrages (L’Economiste)
Grâce aux pluies salvatrices, les barrages revivent. Selon les données officielles, le niveau des réserves s’améliore. Ces précipitations, bien que tardives, restent bénéfiques pour l’agriculture et les ressources hydriques du pays. Elles contribueront à la reconstitution des nappes phréatiques et favoriseront le développement des cultures printanières. Après un début d’hiver sec, cette séquence pluvieuse constitue une opportunité précieuse pour l’agriculture et la gestion des ressources en eau.
Deux missions parlementaires pour auditer les marchés de la viande et du poisson (L’Opinion)
Alors que les prix des produits de base, tels que la viande rouge et le poisson, continuent d’augmenter, mettant à mal le pouvoir d’achat des ménages, deux missions parlementaires ont été lancées pour examiner la situation. L’objectif est de comprendre les causes de cette hausse persistante, malgré les mesures prises par le gouvernement. Il s’agit également de formuler, à posteriori, une série de recommandations pour rééquilibrer le marché national. Spéculations, difficultés d’approvisionnement, hausse des carburants… autant de facteurs que les missions parlementaires devront prendre en compte avant de rendre leur verdict.
Digitalisation: Mezzour et Kettani s’engagent à accompagner 400.000 commerçants (L’Opinion)
Le ministère du Commerce et de l’Industrie et le groupe Attijariwafa Bank ont signé, mardi à Rabat, une convention de partenariat visant à renforcer la digitalisation des commerçants. Dans un contexte où la transformation numérique devient incontournable, le Maroc franchit une nouvelle étape avec la signature d’un partenariat stratégique entre le ministère de l’Industrie et du Commerce et le groupe Attijariwafa Bank. Cette convention vise à accélérer la digitalisation des commerçants et des très petites entreprises (TPE), pilier fondamental du tissu économique national.
Le Maroc accroît ses exportations de chaussures vers le Brésil (L’Opinion)
Le Maroc a été parmi les 20 plus grands exportateurs de chaussures vers le Brésil en février 2025, selon un rapport publié, mardi 11 février, par l’Association brésilienne des industries de la chaussure (Abicalçados). Le mois dernier, le Royaume a exporté pour un total de 32.500 dollars de chaussures au Brésil, soit un total de 1.976 paires. Les ventes ont augmenté de 3.300 % par rapport à février de l’année dernière. En termes de valeurs, l’expansion a été de 1.049 % dans la même comparaison.
Le Maroc plaide à Vienne pour une approche multilatérale concertée et coordonnée face au problème mondial des drogues (Libération)
Le Maroc a plaidé, mardi à Vienne, en faveur d’une approche multilatérale concertée et coordonnée face au problème mondial des drogues, partant du principe que la coopération demeure un levier clé de la lutte contre le trafic de ces substances illicites. « Le Maroc a fait de l’option de la coopération un levier clé de sa stratégie de lutte contre le trafic des drogues », a indiqué l’ambassadeur, représentant permanent du Maroc auprès des organisations internationales basées à Vienne, Azzeddine Farhane, qui s’exprimait lors de la 68ème Session de la Commission onusienne des Stupéfiants qui se tient du 10 au 14 mars.
Chambre des représentants : la Commission de la justice et de la législation examine le projet de loi sur la procédure pénale (Al Bayane)
La Commission de la justice et de la législation à la Chambre des représentants a entamé, mardi, l’examen détaillé du projet de loi n° 03.23 modifiant et complétant la loi n° 22.01 relative à la procédure pénale, en présence du ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi. Intervenant lors d’une réunion tenue par la Commission, Ouahbi a indiqué que la loi relative à la procédure pénale a fait l’objet d’une révision complète, avec la modification de 421 articles, en plus de la révision de la formulation, de la terminologie et de l’harmonisation avec d’autres textes juridiques.
Bassin hydraulique de l’Oum Er-rbia: 609 infractions hydriques constatées (Al Ahdath almaghribia)
Selon les données statistiques de l’Agence du Bassin hydraulique de l’Oum Er-rbia, la police de l’eau a fait état d’évolutions importantes, tant en termes de nombre d’infractions constatées qu’en termes d’amendes perçues au cours de l’année 2024. Selon la même source, 609 infractions ont été constatées en 2024, contre 416 en 2023, tandis que la moyenne annuelle au cours de la période entre 2018 et 2022 n’était que d’environ 295. Ces chiffres indiquent une amélioration du contrôle et une intensification des efforts pour appréhender les contrevenants. Les recettes encaissées ont connu une amélioration en 2024, atteignant 0,98 million de dirhams (MDH), contre 0,77 MDH en 2023 et seulement 0,41 MDH en 2022. Cette augmentation reflète le succès de l’Agence dans l’application des lois et le recouvrement des recettes associées à l’utilisation de l’eau.
Le Maroc se prépare à l’adoption de la taxe carbone (Al Ahdath almaghribia)
Le Maroc prévoit d’introduire une taxe carbone à partir de janvier 2026, qui est devenue un sujet essentiel dans le cadre du projet de loi-cadre portant réforme fiscale. Cette mesure vise à encourager les entreprises à adopter des options énergétiques plus propres et à protéger l’environnement. Les énergies renouvelables sont considérées comme le moyen de réduire les émissions de carbone au Maroc, où un plan national d’actions prioritaires a été lancé pour assurer l’adéquation entre l’offre et la demande électrique, en augmentant la capacité de production de 1 400 mégawatts, en plus de rationaliser la consommation d’énergie. Les projets d’énergie renouvelable ont également été rendus possibles grâce à un cadre législatif qui permet au secteur privé d’entrer sur le marché de la production et de la commercialisation de l’électricité produite à partir de sources renouvelables.
Indice de liberté d’investissement : le Maroc gagne 41 points et se hisse à la 21e place mondiale (Rissalat Al Oumma)
Le Maroc a fait des progrès remarquables dans l’Indice de liberté d’investissement 2025, publié chaque année par The Heritage Foundation, se classant 21e au niveau mondial, contre 62e auparavant. Selon un rapport publié par the Heritage Foundation, le Maroc a fait un saut qualitatif dans « l’indice de liberté d’investissement », après avoir pu améliorer son score, en obtenant une moyenne de 75 points dans ce sous-indice de l’axe des marchés ouverts, sur lequel l’indice général de liberté économique a été basé pour classer les pays, enregistrant une augmentation de 10 points par rapport à l’indice d’investissement pour l’année 2024, sachant que la moyenne mondiale ne dépasse pas 53,7 points.