[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

Revue de presse quotidienne du jeudi 12 juin 2025

LA VÉRITÉ


Voici les dernières informations de la presse nationale de ce jeudi:

 

Perspectives optimistes pour les services marchands et le commerce de gros (L’Opinion)

Malgré un début d’année marqué par des disparités sectorielles et une prudente réserve dans le secteur tertiaire, les anticipations du HCP pour les mois à venir traduisent un regain de confiance modéré. Pour le deuxième trimestre 2025, les perspectives s’annoncent plus encourageantes, en particulier dans les services. Une majorité de dirigeants (55 %) anticipent une reprise de l’activité, contre seulement 13 % qui redoutent un nouveau recul, selon une note d’information sur les résultats des enquêtes trimestrielles de conjoncture dans les secteurs des services marchands non financiers et du commerce de gros. Dans le commerce de gros, les intentions restent alignées sur la stabilité. Près de 68 % des grossistes prévoient un volume global des ventes similaire à celui du premier trimestre, et 26 % espèrent une progression.

Hébergement touristique: le Maroc mise sur l’excellence de l’expérience client (L’Opinion)

Le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire annonce une étape importante pour le secteur touristique avec la publication de cinq arrêtés au Bulletin Officiel. Ces textes complètent la loi 80-14 sur l’hébergement touristique. Leur objectif est de transformer en profondeur la qualité du secteur, en mettant l’accent sur l’excellence de l’expérience client. Désormais, tous les hébergements touristiques bénéficieront d’un classement en étoiles simplifié et conforme aux standards internationaux.

Viandes rouges: plus de 328.000 têtes importées au 1er semestre 2025 (L’Opinion)

Le Maroc a importé environ 328.000 têtes de bétail au cours du premier semestre de 2025, réparties entre 90.000 bovins et 238.000 ovins, auxquels s’ajoutent 1 922 tonnes de viandes et d’abats rouges. Ces données ont été communiquées le mardi 10 juin par le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des eaux et forêts, Ahmed El Bouari, lors d’une session de questions orales à la Chambre des Conseillers. Selon le ministre, ces importations massives s’inscrivent dans le cadre d’un ensemble de mesures adoptées par le gouvernement pour assurer l’approvisionnement régulier du marché en viandes rouges. Parmi ces mesures figurent la prolongation de la suspension des droits de douane et de la TVA sur les importations de bétail et de viandes, ainsi que le maintien de l’interdiction d’abattage des femelles reproductrices.

L’engagement du Maroc envers l’Afrique au centre de deux rencontres de haut niveau en marge de la 3è Conférence de l’ONU sur l’Océan (Libération)

L’engagement du Maroc envers l’Afrique et son action pour une gouvernance océanique inclusive ont été au centre de deux rencontres de haut niveau, mardi à Nice, en marge de la troisième Conférence des Nations Unies sur l’Océan. Prenant part à ces deux side events, la Secrétaire d’État chargée de la Pêche Maritime, Zakia Driouich a souligné la convergence des efforts entre les États, les institutions environnementales et les acteurs de la société civile pour faire de l’océan un levier de développement durable, d’intégration régionale et de solidarité Sud-Sud.

NARSA : mise en service du système de contrôle simultané des infractions routières dans les deux sens de circulation (Libération)

L’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) a annoncé, mardi, la mise en service du système de contrôle par radars automatisés des infractions routières, permettant de détecter les excès de vitesse dans les deux sens de circulation. Dans un communiqué, la NARSA indique que ce dispositif, qui sera opérationnel à partir du 16 juin, s’inscrit dans le cadre des efforts soutenus de l’Agence pour la mise en œuvre des mesures et dispositions visant à renforcer la sécurité routière dans le Royaume.

Port Tanger Med: une mobilisation tous azimuts pour accueillir les Marocains du Monde (Al Bayane)

L’opération « Marhaba 2025 » d’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a été lancée, mardi, au port Tanger Med. A cet égard, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité a activé, en collaboration avec l’ensemble des parties prenantes au niveau du port Tanger Med, un dispositif global visant à accueillir les MRE et à les accompagner tout au long des étapes de leur voyage, en vue de faciliter les démarches administratives et douanières et leur fournir des services d’assistance médicale et sociale. Dans une déclaration à la presse, Abdellah Omar Moussa, chef de projets à la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, a indiqué que la 25è édition de l’opération Marhaba, placée sous la Présidence effective de SM le Roi Mohammed VI, a été lancée au port Tanger Med, ainsi qu’au niveau de l’ensemble des ports et aéroports du Royaume, et points de passage en Espagne, France et l’Italie.

Journée mondiale contre le travail des enfants : mobilisation accrue pour endiguer un fléau persistant (Al Bayane)

Le Maroc, à l’instar des autres pays du monde, célèbre jeudi, la Journée mondiale contre le travail des enfants, une occasion pour mesurer les avancées réalisées par le Royaume en vue de promouvoir les droits des enfants en général et d’éradiquer toute forme d’exploitation des mineurs en particulier. Placée cette année sous le thème « Les progrès sont visibles, mais il reste beaucoup à faire : accélérons nos efforts! », cette Journée mondiale se veut l’occasion de mettre en avant les progrès réalisés au cours des dernières décennies et de souligner l’urgence d’intensifier l’action pour atteindre les objectifs mondiaux.

Barrages à usage agricole : les retenues à 5,2 milliards de m³, le taux de remplissage à 37% (Al Haraka)

Les retenues des barrages à un usage agricole ont atteint, au titre de cette campagne agricole, 5,2 milliards de mètres cubes (m³), soit un taux de remplissage avoisinant 37%, contre 30% durant la même période de la campagne précédente, a indiqué, mardi à la Chambre des conseillers, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Ahmed El Bouari. Intervenant lors de la séance des questions orales, El Bouari a souligné que la campagne agricole actuelle est marquée par des précipitations précoces ayant concerné la majorité des régions du Royaume en octobre, suivies d’un déficit pluviométrique prolongé de novembre à février, avec une disparité notable entre les zones.

Le BIT disposé à accompagner le Maroc dans la réforme du Code du travail et de la loi sur les syndicats (Al Haraka)

Le Directeur général du Bureau international du Travail (BIT), Gilbert Houngbo, a salué, lundi à Genève, les « avancées » réalisées sur le dossier du dialogue social au Maroc et exprimé la disposition de son organisation à accompagner le gouvernement dans les chantiers de réforme du Code du travail et de la loi sur les syndicats. Dans une déclaration à la presse à l’issue d’un entretien avec le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, en marge de la 113è de la Conférence internationale du Travail (2-13 juin), Houngbo a indiqué que la réunion a été l’occasion de faire le point sur les dossiers de coopération entre le BIT et le Maroc, suite à la visite qu’il a effectuée dans le Royaume l’année dernière.


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]