Revue de presse quotidienne du jeudi 12 décembre 2024

LA VÉRITÉ
Voici les dernières informations de la presse nationale de ce jeudi :
Mondial 2030 : la candidature du Maroc, du Portugal et de l’Espagne validée (L’Opinion)
C’est officiel : la candidature du Maroc, du Portugal et de l’ Espagne pour l’organisation conjointe de la Coupe du Monde 2030 de football a été validée. La décision, qui fait suite à un long processus de candidature, d’évaluation et d’inspection, a été actée ce mercredi 11 décembre lors du Congrès extraordinaire virtuel de la FIFA. 211 fédérations membres de l’organisation ont ainsi voté pour l’attribution de l’organisation des éditions 2030 et 2034. Si certaines voix se sont élevées contre une procédure inédite de vote simultané pour les deux candidatures, le résultat est sans appel avec une consécration et un vote par acclamation des candidatures uniques. Un succès pour le Maroc qui, après plusieurs candidatures infructueuses, a enfin pu faire reconnaître des atouts indéniables dans divers domaines structurants. Retour sur les points forts de la candidature marocaine.
Déclaration des salariés : face à la hausse des non-déclarés, le gouvernement renforce ses outils de monitoring (L’Opinion)
La non-déclaration des salariés à la CNSS est l’un des grands défis de la réussite de l’ambitieux chantier de la généralisation de la Protection sociale au Royaume. Lors de la séance plénière consacrée aux questions orales à la Chambre des Conseillers, et qui a coïncidé avec la célébration de la Journée internationale des droits de l’Homme, ce sujet a été au cœur du débat. L’auto-déclaration des salariés et l’augmentation du nombre des inspecteurs du travail, qui ne dépasse pas 400, au moment où le besoin national dépasse les 1 200 agents, figurent en tête des priorités pour relever ces défis. Entre autres solutions, le secrétaire d’État chargé de l’Emploi, Hicham Sabiry, a révélé que son département s’emploie à la mise en place d’un outil numérique pour l’activation de l’obligation de déclaration des salariés auprès de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale.
Pêche : une activité en progression (Les Inspirations éco)
Durant les 11 premiers mois de l’année, les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont enregistré, en valeur, une hausse de 6% à près de 10 milliards de dirhams, selon l’Office national des pêches (ONP). Par espèce, les débarquements des céphalopodes et du poisson blanc ont augmenté de 11% à 58.787 t et 6% à 119.483 t. En revanche, les coquillages, les algues, les crustacés et les poissons pélagiques ont accusé des baisses respectives de 95% à 56 t, 51% à 21.186 t, 7% à 7 365 t et 1% à 1.026.690 t. Par port, un total de 13.461 t de produits de la pêche côtière et artisanale a été débarqué dans les entrées portuaires méditerranéennes, en repli de 17% par rapport à la même période un an auparavant.
Voiture de tourisme : le cadeau du fisc aux entreprises (Les Inspirations éco)
L’année 2025 apporte son lot de changements en matière de fiscalité des voitures de tourisme, avec un cadeau fait par le gouvernement aux entreprises. Selon le Projet de loi de finances 2025, récemment adopté, une nouvelle mesure vient modifier le cadre fiscal régissant ces véhicules à partir du 1er janvier prochain. Cet ajustement, d’une portée significative, introduit des ajustements touchant les règles d’amortissement et la limite de la valeur d’origine de ces véhicules de tourisme. Un expert-comptable spécialisé en fiscalité des entreprises nous en dit plus : “Ces changements visent à encourager l’investissement en réduisant la charge fiscale liée à l’acquisition de voitures de tourisme pour les entreprises”.
Emploi : 13,6% de chômage, un défi de taille (Les Inspirations éco)
Avec un chômage désormais à 13,6%, l’économie marocaine est actuellement confrontée à l’âpre défi de la création d’emplois. Un défi que le pays compte relever en partie grâce à l’investissement privé dont la part doit être portée à 50% dès 2026, puis à deux tiers de l’investissement total à l’horizon 2030. En parallèle, le gouvernement va très prochainement lancer sa feuille de route pour l’emploi. Objectif : faire baisser le taux de chômage, qui est de l’ordre de 17% en milieu urbain et de 7,4% en milieu rural.
Production oléicole : la chute se confirme (Les Inspirations éco)
Pour la troisième année consécutive, la saison oléicole 2024 connaît une chute drastique de la production. Entre faibles rendements, hausse des coûts et baisse de la consommation, les producteurs d’olives ne sont pas au bout de leur peine. Quant aux prix, ils sont contenus grâce aux importations, notamment d’Espagne. Les prévisions tablaient sur des hausses vertigineuses. “Jamais la production n’a été aussi faible. Certes, la qualité y est, mais les quantités ne suivent pas… Non seulement le prix de l’olive est cher, mais celui de la main-d’œuvre se situe également à un niveau élevé en corrélation avec le volume, ce qui renchérit davantage le coût de revient”, déplore Rachid Benali, Président de l’Interprolive et de la COMADER.
Le Maroc dit oui au moratoire universel sur la peine de mort : un pas historique mais qui ne fait toujours pas l’unanimité (Le Matin)
Pour la première fois depuis 1993, date de la dernière exécution, le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire universel sur la peine de mort lors de l’Assemblée générale des Nations unies, le 15 décembre prochain. L’annonce, faite par le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a été largement applaudie par les défenseurs des droits humains. Cependant, cette décision relance le débat au sein de la société marocaine opposant ceux qui militent pour l’abolition totale de cette peine à ceux qui la considèrent encore indispensable, que ce soit au nom de la charia ou pour punir les crimes les plus graves.
Frontières entre liberté d’expression et diffamation sur les réseaux sociaux, Abdellatif Ouahbi veut tracer les lignes rouges (Le Matin)
Les réseaux sociaux, souvent perçus comme un espace de liberté et d’échange, se transforment de plus en plus en des terrains de diffamation et d’intrusion dans la vie privée. Au Maroc, les abus numériques se multiplient, menaçant la dignité et la réputation des citoyens sous couvert de liberté d’expression. Conscient de la gravité de ces dérives, le gouvernement entend agir pour instaurer un cadre légal plus strict. Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a annoncé dans ce sens les mesures fortes prévues dans le prochain Code pénal qui sera présenté au Parlement avant la fin de cette législature. Les futures mesures visent à protéger les droits fondamentaux et à tracer une frontière claire entre critique légitime et comportements nuisibles.
Coopération institutionnelle renforcée : un “Corridor Office des changes-CGEM” pour un partenariat stratégique (Le Matin)
La signature d’une convention de partenariat entre l’Office des changes et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) marque une nouvelle ère dans la relation public-privé au service du développement économique national. L’accord, signé au siège de la CGEM à Casablanca par Driss Benchikh, directeur de l’Office des changes, et Reda Lahmini, président de la commission Procédures administratives et judiciaires de la CGEM, en présence de Chakib Alj, président de la CGEM, vise à établir un cadre formalisé d’échange et de coopération. Cette initiative s’inscrit dans un contexte de réformes structurelles où le Maroc amorce une nouvelle dynamique de développement, nécessitant la convergence des efforts entre les secteurs public et privé.