[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

Revue de presse quotidienne du jeudi 11 février 2021

LA VÉRITÉ


Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce jeudi :

Le Matin :

• Textile médical : Lamatem monte en puissance avec le soutien de la BERD. Un peu plus d’un an après l’inauguration de son unité industrielle à Berrechid, spécialisée dans le textile médical, la société Lamatem passe à la vitesse supérieure afin de répondre à une demande croissante. Et c’est la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) qui financera l’essentiel des nouveaux investissements de Lamatem, en lui accordant un prêt additionnel de 6 millions d’euros. Ce nouveau prêt, qui vient d’être approuvé par la BERD, complète donc le premier de 7,7 millions d’euros consenti en 2019 pour cofinancer le démarrage des activités du site industriel. Cette usine, inaugurée en octobre 2019 en présence du ministre de l’Industrie Moulay Hafid Elalamy, a entamé ses activités essentiellement en tant que producteur sous-traitant pour Molnlycke, leader mondial de solutions médicales basé en Suède.

• La DGI lance le service en ligne “e-réclamation”. La Direction Générale des Impôts (DGI) a lancé un service en ligne dénommé “e-réclamation ” au profit de ses usagers. A travers une interface intuitive, le téléservice “e-réclamation” permet aux adhérents des services en ligne SIMPL le dépôt et le suivi de leurs réclamations, indique la DGI dans un communiqué. Par ailleurs, les adhérents des services en ligne SIMPL ont dorénavant la possibilité d’opérer le suivi de leurs réclamations directement via l’application mobile “Daribati”. Téléchargeable gratuitement sur les plateformes Play Store (Android) et App Store (IOS), l’application mobile “Daribati” offre divers services tels que la consultation de la situation fiscale (déclarations, versements, remboursements et restitutions, taxes et impôts émis…), le paiement des impôts et taxes, l’achat des timbres fiscaux, le téléchargement d’attestations…etc, note la même source.

L’Economiste :

• GE va construire deux sous-stations au Maroc. General Electric (GE) va fournir au réseau électrique marocain des sous-stations clé en main dans le cadre du grand projet de parc éolien de Boujdour. Le groupe a décroché un contrat pour la construction de deux sous-stations dans le sud du Maroc. Elles auront pour particularité d’évacuer l’électricité du parc éolien de Boujdour et d’autres projets d’énergies renouvelables vers les communautés voisines. Une électricité qu’elles devront également connecter au réseau national marocain. Le projet, détenu et développé par l’ONEE et d’autres partenaires privés, consiste en un parc éolien de 300 MW. Il devrait sur le long terme fournir de l’énergie propre à quelque 200.000 foyers dans tout le pays.

• Entreprenariat : Bientôt le “Technopark Tiznit”. Le Conseil communal de Tiznit, a approuvé à l’unanimité lors de sa session ordinaire du mois de février, la création et l’équipement du centre d’hébergement d’entreprises “Technopark Tiznit”.Le Technopark Tiznit contiendra une salle d’accueil, 17 espaces d’entreprises émergentes, 6 espaces de petites et moyennes entreprises, une salle de réunion, une salle de coworking, une salle de formations, une salle du libre- échange, ainsi que des infrastructures administratives et commerciales, selon d’un communiqué du Conseil. L’objectif de ce projet est de renforcer l’attractivité économique dans la région Souss-Massa, la création de nouveaux emplois, l’appui aux petites et moyennes entreprises, ainsi que l’encouragement des jeunes à l’accès au monde de l’entreprenariat.

Aujourd’hui le Maroc :

• IDE : 11,52 milliards DH injectés à fin septembre 2020. 11,52 milliards de dirhams est le flux net des investissements directs étrangers (IDE) injectés au Maroc sur la période allant de janvier à septembre 2020. Il ressort en retrait de presque 4 milliards de dirhams par rapport au volume réalisé à fin 2019. C’est ce que l’on peut relever des chiffres provisoires dévoilés par l’Office des changes. Les recettes générées dans ce sens s’établissent à 19,16 milliards de dirhams au moment où les dépenses sont revenues à 7,64 milliards de dirhams contre 18,53 milliards de dirhams à fin 2019. La répartition des IDE par pays place la France en tête des pays contributeurs. Les investissements en provenance de l’Hexagone s’inscrivent en amélioration par rapport à fin 2019.

• «Nord Sud Action» à la découverte des opportunités d’investissement à Dakhla. Afin d’accompagner la dynamique de développement que connaît la région de Dakhla-Oued Eddahab, l’Association «Nord Sud Action» annonce en partenariat avec le Centre régional d’investissement l’organisation «Les week-ends de prospection à Dakhla». Un événement créé pour la découverte des opportunités d’investissement offertes par la région, à travers des expéditions à destination de Dakhla et sa région, chaque dernier week-end de chaque mois, à partir de mars 2021. Selon l’Association, l’opération cible les investisseurs, les TPE, PME, les porteurs de projets, les retraités cherchant une occupation rentable et les personnes ayant profité du départ volontaire. «Grâce à sa situation géographique, la région offre, depuis quelques années, d’énormes opportunités d’investissement. Sa proximité avec les îles Canaries qui accueillent annuellement 12 millions de touristes en fait une destination d’avenir. Outre le tourisme et la pêche, la région Dakhla-Oued Eddahab se développe à rythme soutenu dans des domaines divers», indique l’Association.

Maroc le Jour :

• Irrigation: une politique proactive s’impose face aux ressources hydriques limitées. Les défis liés aux ressources hydriques limitées mettent en évidence la nécessité d’une politique proactive pour rationaliser au mieux les eaux d’irrigation, a affirmé mardi à Rabat le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural, des eaux et forêts, Aziz Akhannouch. S’exprimant lors de la séance annuelle de la Chambre des conseillers, consacrée à la stratégie nationale de l’eau 2009-2020, le ministre a souligné que le Royaume a cumulé des acquis substantiels, grâce aux politiques volontaristes initiées par feu SM Hassan II pour garantir la sécurité hydrique. Dans le prolongement de cette orientation, a-t-il dit, le Plan Maroc Vert (PMV) a placé la valorisation et l’économie d’eau au premier rang de ses programmes structurants, en exécution des directives de SM le Roi Mohammed VI.

• La sécurité routière au service de la bonne gouvernance éducative. La sécurité routière, n’est plus seulement un objectif éducatif, mais plutôt un choix national stratégique qui s’inscrit dans le cadre du processus d’instauration d’une bonne gouvernance éducative, a souligné le directeur de l’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) de Rabat-Salé-Kénitra, Mohamed Aderdour. La sécurité routière est devenue un choix national stratégique s’inscrivant dans le cadre du processus d’instauration d’une bonne gouvernance éducative, basée sur les droits, les devoirs et l’édification d’une société sécurisée, a indiqué Aderdour lors d’une rencontre régionale, co-organisée avec l’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA), lors de laquelle un kit pédagogique pour la sécurité routière au titre de l’année scolaire 2020-2021 a été remis aux établissements scolaires. Saluant la dynamique éducative que connaît le système aux niveaux régional et local, Aderdour a relevé que les textes de la loi cadre 51-17 lient désormais l’éducation à la citoyenneté au domaine de la sécurité routière.

L’Opinion :

• Télémédecine: Le nouveau cadre légal précise les actes et les responsabilités. A la faveur de la pandémie du Coronavirus et son corollaire, le confinement, la pratique de la médecine à distance, favorisée par l’essor des nouvelles technologies, a offert une sorte de bouée de sauvetage aux patients pendant la crise sanitaire. La croissance soudaine de la télémédecine aura certainement des implications permanentes. Les différents secteurs de l’industrie médicale ont adopté la technologie et identifié les avantages qui y sont associés. Les soins de santé et autres services médicaux sont facilement accessibles à l’aide d’un smartphone. Conscient de l’importance de la télémédecine, le Royaume s’est engagé dans ce processus de numérisation des services de santé. Le décret portant réforme de certaines dispositions de la réglementation de la télémédecine vient d’être publié au Bulletin Officiel.

• Tétouan : un centre d’intervention précoce pour les enfants handicapés voit le jour. Un centre d’intervention précoce pour les enfants en situation de handicap a récemment vu le jour à Tétouan, en offrant des services à plus de 400 enfants issus de Tétouan et des villes voisines. Cette structure, qui s’inscrit dans le cadre du soutien de projets sociaux et d’intégration des personnes en situation de handicap, a nécessité une enveloppe budgétaire de 1,79 million de dirhams (MDH), financée par l’Agence pour la promotion et le développement du Nord (APDN), et a été réalisée en partenariat avec la province de Tétouan, l’Association Hanane pour la protection des enfants handicapés et des entreprises privées de la ville. Ce projet vise à étendre les services du programme d’intervention précoce pour les enfants handicapés de l’association, à augmenter le nombre de bénéficiaires et à les intégrer dans la société depuis leur petite enfance, indique un communiqué de l’APDN.

Al Bayane :

• Lutte antiterroriste: le FBI et la CIA saluent un “partenariat avancé” avec la DGST. La Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) a reçu des messages de félicitations et de gratitude du Federal Bureau of Investigation (FBI – section de New York) et de l’agence de renseignement américaine (CIA) saluant le niveau de coopération distingué et de partenariat avancé qui les lient aux services de la DGST dans le domaine de la lutte contre le terrorisme et de l’extrémisme violent dans l’objectif de garantir la sécurité et la sûreté des citoyens des deux pays. Un communiqué de la DGST indique que le chef de la section new-yorkaise du FBI a exprimé sa profonde gratitude et ses vifs remerciements pour la coopération et l’important soutien apporté par la Direction générale de la surveillance du territoire, notamment les renseignements précis qui ont été fournis en temps opportun, et qui ont permis de contribuer à la neutralisation du danger terroriste. Ces renseignements, poursuit la même source, ont également permis d’accélérer l’enquête menée par le FBI au sujet du soldat américain en lien avec l’organisation Daech et qui planifiait un acte terroriste visant à tuer des soldats américains.

• Casablanca : interpellation de trois individus apparus dans une vidéo enregistrant une agression fictive à l’arme blanche. Les éléments de la préfecture de police de Casablanca ont interpellé, mardi soir, trois individus apparus dans une vidéo relayée par les applications de messagerie instantanée au contenu violent qui ébranle le sentiment de sécurité et menace la sécurité des personnes et des biens. Les services de sûreté nationale à Casablanca ont interagi avec rigueur et célérité avec la vidéo publiée, indique un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN). Dans cette vidéo, des personnes munies d’armes blanches en compagnie d’un chien féroce ont simulé une agression à l’arme blanche d’un individu avant de filmer ce dernier en train de le jeter dans une fosse septique, précise le communiqué.


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]