Revue de presse quotidienne du jeudi 10 octobre 2024
LA VÉRITÉ
Voici les dernières informations de la presse nationale de ce jeudi :
Le Maroc, premier pays africain à acquérir un traitement contre la Mpox (Le Matin)
SIGA Technologies (SIGA.O) a annoncé mardi la signature d’un accord avec le Maroc pour la fourniture du traitement antiviral «Tpoxx», destiné à lutter contre la variole du singe (Mpox). En devenant le premier pays africain à obtenir ce traitement, le Maroc affirme son rôle de leader sur le continent et renforce par là même ses capacités à faire face aux menaces sanitaires émergentes. Joint par «Le Matin», Dr Tayeb Hamdi, médecin chercheur en politiques et systèmes de santé, estime que cet accord traduit non seulement la capacité du Maroc à gérer des risques concrets, mais aussi sa capacité à concrétiser la vision Royale en matière de souveraineté sanitaire et pharmaceutique et sa démarche proactive en matière de prévention des épidémies potentielles.
Santé : grève des étudiants et financement de l’AMO, deux grands défis de la réforme (Le Matin)
Entre les grèves sans précédent des étudiants en médecine, en pharmacie et en médecine dentaire et le grand défi lié au financement du dispositif de l’Assurance maladie obligatoire, le chantier de la réforme de la santé est mis à rude épreuve. Selon le professeur Jaafar Heikel, médecin et économiste de la santé, ces deux grandes questions conditionnent la réussite de ce projet qui a déjà enregistré d’importantes avancées. Selon lui, seule une action concertée entre le gouvernement, le ministère de la Santé, les étudiants et le corps enseignant permettra de sortir de l’impasse. «Il est essentiel que chacun se mobilise pour trouver une solution durable», a-t-il dit.
Dégradation des espaces océaniques : les warnings du Maroc pour une action mondiale urgente ! (Le Matin)
La montée des impacts dévastateurs liés aux changements climatiques, la surpêche, la pollution marine et l’acidification des océans risquent de perturber substantiellement les écosystèmes marins en Afrique. Ce qui risque de priver tout le continent de ses ressources bleues, pourtant vitales pour l’alimentation des populations africaines, leurs emplois et leurs revenus. Conscient de ces menaces dangereuses, le Maroc alerte la communauté internationale afin de mobiliser tous les moyens techniques, économiques, scientifiques et financiers pour éviter des catastrophes de diverses natures. Lors des consultations africaines organisées à Tanger en perspective du Sommet mondial des océans, prévu en juin 2025 en France, le Royaume souligne l’urgence de renforcer la gouvernance des océans et de promouvoir l’économie bleue et formule le vœu que la prochaine Conférence des Nations unies, soit un Sommet des actions concrètes en faveur de l’Afrique à travers la mobilisation des expertises technique et scientifique et surtout des financements nécessaires.
L’avenir du partenariat face à une Europe à deux vitesses (L’Opinion)
Depuis l’annonce de l’arrêt de la CJUE, le partenariat euro-marocain est plongé dans le flou total. De son côté, le Royaume reste serein comme le reflète la réaction du ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, qui a fait état d’un «non-événement» sans aucune incidence sur la question du Sahara. Face à une Europe où la volonté des États est contrecarrée par des juges “en préretraite”, le Maroc renvoie la balle à la Commission européenne pour repenser l’avenir d’une coopération où tout accord sans le Sahara est strictement inenvisageable. Tiraillée entre la pression des États-membres, très attachés au Royaume, et les errances d’une justice communautaire hors sol, l’UE se voit dans une position critique au moment où le Royaume est appelé à diversifier ses partenariats et à se libérer des accords à sens unique.
Troisième édition du bilan annuel de l’UGTM : action syndicale efficace en faveur de la classe travailleuse (L’Opinion)
A quelques jours de la rentrée parlementaire, l’UGTM présente la troisième édition de son bilan annuel, illustrant son rôle majeur dans la défense des droits des travailleurs au Maroc. À travers des actions parlementaires «audacieuses» et des interventions ciblées, l’UGTM s’est imposée comme un acteur incontournable de l’actuelle législature. Depuis le début du mandat de l’actuel gouvernement, le bras syndical du Parti de l’Istiqlal a soumis 1 600 questions écrites, ce qui en fait le premier groupe parlementaire à la Chambre des Conseillers en termes de contrôle gouvernemental, avec un total dépassant les 2 500 questions orales et écrites. Des réalisations soigneusement archivées dans le nouvel ouvrage publié par l’instance syndicale.
Une caravane médico-chirurgicale maroco-américaine fait escale à Dakhla (L’Opinion)
Une caravane médico-chirurgicale maroco-américaine a fait escale à Dakhla pour réaliser une centaine d’opérations chirurgicales dans diverses spécialités durant la période allant du 06 au 12 octobre. Le coup d’envoi de cette caravane médico-chirurgicale a été donné au niveau de l’hôpital régional Hassan II de Dakhla, dans le but de prodiguer des services médico-chirurgicaux spécialisés, en particulier au profit des patients nécessitant des interventions chirurgicales.
Bourita réitère les fondamentaux de la position du Maroc concernant le Moyen-Orient tels que définis par Sa Majesté le Roi (Libération)
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a réitéré les fondamentaux de la position du Royaume du Maroc concernant le Moyen-Orient tels que définis par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods. “La position du Maroc est très claire et définie par SM le Roi Mohammed VI à plusieurs reprises”, a-t-il précisé lors d’un point de presse à l’issue de ses entretiens avec le président du gouvernement régional des Iles Canaries, Fernando Clavijo, rappelant que le Royaume appelle à sortir de la logique de la gestion de crise vers celle de l’établissement de paramètres pour une solution durable.
World Power-to-X Summit à Marrakech : signature de quatre conventions dans le domaine de l’hydrogène vert (Libération)
Quatre conventions relatives au domaine de l’hydrogène vert ont été signées, mardi à Marrakech, en marge de la quatrième édition du “World Power-To-X Summit”. Ces conventions visent à renforcer la coopération entre les acteurs publics et privés, tant au niveau national qu’international, afin d’accélérer le développement de projets intégrés dans le secteur de l’hydrogène vert au Maroc. Elles concernent également la mise en place de solutions innovantes pour la production, le transport et le stockage de cette énergie propre, ainsi que le renforcement des capacités industrielles et technologiques nécessaires à sa compétitivité.