Take a fresh look at your lifestyle.

Revue de presse quotidienne du jeudi 09 juin

LA VÉRITÉ / MAP


Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce jeudi:

Réduction des disparités territoriales et sociales : déjà 14 millions de bénéficiaires (Aujourd’hui Le Maroc)

Six années après sa mise en œuvre, la première phase du programme de réduction des disparités territoriales et sociales affiche un bilan très satisfaisant. Les chiffres sont édifiants avec pas moins de 14 millions de bénéficiaires. En effet, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé mercredi les travaux de la session ordinaire de la Commission interministérielle permanente du développement de l’espace rural et des zones montagneuses, consacrés au bilan du programme de réduction des disparités territoriales et sociales et ses perspectives. Les projets inscrits au titre de ce programme, lancé en 2017 et qui se poursuivra jusqu’en 2023, visent à assurer le désenclavement de la population rurale et à améliorer ses conditions de vie, ainsi qu’à permettre son accès aux services de base.

Des hommes d’affaires saoudiens en visite à Casablanca (Aujourd’hui Le Maroc)

La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) recevra le 13 juin à Casablanca une délégation d’hommes d’affaires saoudiens. Elle sera ainsi conduite par Ali Borman, président du Conseil d’Affaires Arabie Saoudite-Maroc de la Fédération des chambres saoudiennes. Cette rencontre constitue, selon la CGEM, une occasion de discuter des opportunités d’affaires et des moyens de renforcer la coopération économique et commerciale entre les deux pays. Les échanges porteront sur des domaines précis, notamment l’industrie, le transport et la logistique, les énergies et énergies renouvelables, l’agroalimentaire, le tourisme, l’immobilier, les mines et la construction.

Aide au BTP: La TGR mobilise ses troupes (L’Economiste)

Dans le sillage de la circulaire du chef du gouvernement sur les mesures d’aide aux entreprises du BTP impactées par la crise sanitaire, Noureddine Bensouda, trésorier général du Royaume, vient de diffuser une note de service. La note en question prévoyait un dispositif en huit mesures exceptionnelles destinées à soutenir les entreprises de BTP impactées par la flambée des prix et la rareté des matières premières. Auparavant, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a étendu l’application de la circulaire du chef du gouvernement aux collectivités territoriales en formulant des instructions pour en faciliter la mise en œuvre. A présent, c’est le trésorier général qui appelle les comptables publics « au strict respect des prescriptions de la circulaire dans une logique empreinte de souplesse, de fluidité et de facilitation ».

Lagune de Marchica: l’ANDA renforce l’offre en aquaculture (L’Economiste)

De nouvelles parcelles aquatiques seront mises à disposition des porteurs de projets dans l’aquaculture marine au niveau de la lagune de Marchica (province de Nador). Les appels à manifestation d’intérêt viennent d’être lancés. Les intéressés auront cinq mois de délai (jusqu’au 7 novembre 2022) pour déposer leurs demandes auprès de l’Agence nationale pour le développement de l’aquaculture (ANDA). Ainsi deux appels à manifestation d’intérêt (AMI) pour le développement des projets de l’aquaculture sont adressés aux investisseurs nationaux et internationaux. Le premier AMl propose un lot réparti en 24 parcelles pour 16 hectares chacune. Alors que le second est destiné aux Jeunes entrepreneurs de la région de l’Oriental et aux coopératives de marins pêcheurs opérant dans la lagune de la Marchica. Il porte sur 5 parcelles de 16 hectares par surface unitaire.

Ouverture prochaine d’un consulat général du Cap vert à Dakhla (Le Matin)

Le ministre capverdien des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale, Rui Alberto De Figueiredo Soares, a annoncé l’ouverture prochaine d’un consulat général de son pays à Dakhla. Dans un communiqué conjoint rendu public à l’issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, en marge des travaux de la 1ère Conférence ministérielle des États Africains Atlantiques,,Rui Alberto De Figueiredo Soares a également annoncé l’installation imminente d’une Ambassade résidante de la République du Cap Vert à Rabat.

Akhannouch appelle les départements ministériels à accélérer la mise en œuvre de la généralisation de la protection sociale (Le Matin)

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a appelé l’ensemble des départements ministériels à intensifier les efforts et accélérer la mise en œuvre du chantier de généralisation de la protection sociale, tel que voulu par Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Selon un communiqué du Département du Chef du gouvernement, Akhannouch, qui présidait une réunion sur la généralisation de la protection sociale, a rappelé les Hautes Instructions Royales portant sur la généralisation de la protection sociale à tous les Marocains, soulignant que la mise en œuvre de ce chantier sociétal, aura un impact direct et tangible en matière d’amélioration des conditions de vie des Marocains et la préservation de leur dignité, ainsi que la construction de l’État social.

Akhannouch qualifie de « réussite » le programme de réduction des disparités territoriales et sociales (Les Inspirations Éco)

Le programme de réduction des disparités territoriales et sociales est « une réussite », a affirmé le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Présidant les travaux de la session ordinaire de la Commission interministérielle permanente du développement de l’espace rural et des zones montagneuses, consacrés au bilan de ce programme et de ses perspectives, Akhannouch a indiqué qu' »au regard de l’ampleur des réalisations accomplies et de l’amélioration concrète des indicateurs d’accessibilité dans le monde rural, ce programme peut être considéré comme étant une réussite ». Akhannouch a souligné que ces réalisations ont pu voir le jour grâce à la conjugaison des efforts de tous les intervenants aux niveaux national et local, et à l’adoption d’une gouvernance efficiente, basée sur la dimension territoriale et sur la convergence des interventions.

La présidente du Sénat mexicain en visite au Maroc du 09 au 12 juin courant (Les Inspirations Éco)

La présidente du Sénat des Etats-Unis mexicains, Olga Sanchez Cordero, effectuera une visite au Maroc du 09 au 12 juin courant, à l’invitation du président de la Chambre des Conseillers, Naama Mayara. Selon un communiqué de la Chambre des Conseillers, cette visite s’inscrit dans le cadre de la consécration de la coopération entre la Chambre et le Sénat mexicain, illustrée par l’échange des visites et les rencontres bilatérales entre les responsables parlementaires des deux pays, en particulier l’entretien tenu par visioconférence le 1er février 2022, entre Mayara et Cordero, et qui a été marqué par la programmation de cette visite.

Autorisation sanitaire: L’ONSSA lance à Rabat ses « Coopdays » de sensibilisation (L’Opinion)

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) a lancé, mercredi à Rabat, ses « Coopdays » sous le thème « L’autorisation sanitaire de l’ONSSA : une obligation réglementaire pour les unités de l’industrie agroalimentaire ». Les « Coopdays » ont pour objectif de sensibiliser les coopératives œuvrant dans le secteur de l’agroalimentaire sur l’obligation de l’obtention de l’autorisation sanitaire de l’ONSSA. Dans une allocution de circonstance, le directeur régional de l’ONSSA Rabat-Salé-Kénitra, Youssef Lhor, a exprimé l’importance de ces premières journées de sensibilisation dans le but de convaincre toutes les coopératives qui produisent, transforment, conditionnent, stockent et étiquettent les denrées alimentaires afin de les distribuer sur le marché national, de l’obligation d’obtenir l’autorisation sanitaire de l’Office.


À lire aussi
commentaires
Loading...