• Version PDF
  • Coronavirus au
    Maroc live infos

  • Cas confirmés

    504847

  • Décès

    8934

  • Guéris

    490921

  • Dernière mise à jour: 16 avril à 18:14

    Par:  

    LA VÉRITÉ

  • 08 avril 2021  à 08:55
  • Temps de lecture: 10 minutes
  • MEDIASRevue de presse quotidienne du jeudi 08 avril

    Revue de presse quotidienne du jeudi 08 avril

    Voici les principaux titres développés par la presse nationale parue jeudi:

    Aujourd’hui Le Maroc

    • Comptes marocains offshore : Ce qui se prépare. Le débat porte actuellement sur les comptes des MRE, mais les responsables travaillent en double front. Si une solution est promise pour protéger les intérêts des Marocains du monde, l’Etat se prépare également à son tour à recevoir les données des Marocains ayant pour domicile fiscal le Royaume et disposant de patrimoine à l’étranger (comptes bancaires, biens immobiliers…). Les autorités marocaines pourront recevoir des données bancaires sur tous les Marocains avant l’entrée en vigueur dès cette année à l’échelle mondiale de la convention internationale de l’échange de données. Le gouvernement vient d’adopter un projet de loi modifiant et complétant la loi n°103.12 relative aux établissements de crédit et organismes assimilés. L’un des grands changements introduits par le gouvernement dans le nouveau texte concerne l’échange des données bancaires.

    • Économie marocaine: le FMI prévoit une croissance de 4,5%. L’économie marocaine devrait enregistrer un taux de croissance de 4,5% en 2021, selon les nouvelles projections du Fonds monétaire international (FMI). Dans son dernier rapport semestriel sur les perspectives de l’économie mondiale publié mardi, le FMI anticipe une croissance de 3,9% pour 2022. Cette prévision de reprise de 2021 demeure inférieure à celle de 5,2% annoncée par le ministre de l’économie, et celle de 5,3% annoncée par le Bank Al-Maghrib. L’institution de Bretton Woods souligne, d’autre part, que le chômage devrait se situer à 10,5% en 2021, en baisse par rapport à 11,9% en 2020, contre 9,7% en 2022. S’agissant de l’inflation, elle a été revue à la hausse pour 2020 à 0,6% contre 0,2% dans la dernière mouture du rapport parue en octobre.

    L’Economiste

    • APM Terminals Med Port, en charge de l’exploitation du terminal TC3 au port Tanger Med 2, (TM2) vient d’annoncer le lancement de la deuxième tranche du projet. Elle concerne l’équipement d’un quai de 400 mètres supplémentaires, soit l’équivalent d’une capacité supplémentaire d’un million de conteneurs standard. Il s’agit de la matérialisation de l’option prise lors de la signature du projet en mars 2016. La première tranche du projet d’extension avait été inaugurée en juin 2019. Depuis, le terminal a connu une augmentation fulgurante en termes de trafic avec une croissance de plus de 50% en 2020. Lors des 18 premiers mois de son activité, le volume total a atteint les 2,2 millions de conteneurs avec une productivité record de 30 mouvements par heure.

    • Le gouvernement attendu sur plusieurs dossiers. Lors de cette session parlementaire, la dernière de cette législature, le gouvernement est attendu sur le bilan de ses politiques publiques, du fait que plusieurs programmes ou plans sectoriels arrivent à échéance, sans que le gouvernement ne dresse leur bilan, a affirmé Rahal Mekkaoui, conseiller Istiqlal, président de la commission des finances de la chambre des représentants. Outre le dossier des enseignants relevant des académies régionales de l’éducation et celui du chômage, l’exécutif sera également interpellé sur la gestion de la situation sanitaire, qui est « toujours préoccupante », et sur ses impacts socio-économiques, a-t-il ajouté dans un entretien au journal, déplorant l’absence d’une “vision globale” pour ce sujet.

    L’Opinion

    • E-commerce: une activité émergente où tout reste à faire. Au Maroc, le marché du E-commerce est en pleine croissance et compte parmi les plus dynamiques en Afrique, il est estimé qu’en 2020 plus de 12 millions de e-shoppers ont effectué des achats e-commerce au Maroc. Selon l’indice du commerce électronique d’entreprise à consommateur B2C de la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED), le Maroc est classé 6ème pays en Afrique. Mikael Naciri, Directeur général du Centre Monétique Interbancaire (CMI), affirme toutefois qu’il y a un grand potentiel inexploité et un grand nombre de personnes à convaincre, soulignant que “sur 16 millions de porteurs de cartes, quelques 500.000 ont effectué des achats en ligne en 2020 en utilisant leurs cartes.

    • Ciment: Hausse des ventes de 3,91% au T1-2021. Les ventes du ciment se sont chiffrées à 3,39 millions de tonnes (MT) au premier trimestre de 2021, en hausse de 3,91% par rapport à la même période de 2020, selon le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville. Citant les statistiques de l’Association professionnelle des cimentiers (APC), le ministère indique que pour le seul mois de mars, les livraisons du ciment ont atteint 1,27 MT, en augmentation de 40,2%.

    Al Bayane

    • Le bureau politique du PPS, qui a tenu mardi sa réunion hebdomadaire, a exprimé son inquiétude à l’égard de l’absence quasi-totale du débat public autour des programmes et projets sociaux ainsi qu’autour des alternatives et visions futures et des propositions de solutions aux différents problèmes et défis auxquels le Maroc est confronté sur les plans économique, social, politique et autres. Il a également renouvelé son appel à prendre des mesures susceptibles de créer les conditions nécessaires à un apaisement général.

    • Les disparités spatiales réduites par les réalisations sur le plan social. Les réalisations du Maroc dans le domaine social ont contribué de manière tangible à soutenir les groupes vulnérables et à réduire les disparités spatiales et sociales, a affirmé le chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, soulignant la détermination du gouvernement à poursuivre ses efforts dans ce domaine, à faire face aux défis restants et à répondre aux besoins et attentes légitimes. El Otmani a ajouté, dans un document publié sur le site officiel du département du chef du gouvernement, que l’exécutif a accordé une grande attention au chantier social, dans lequel le Maroc s’est engagé depuis des années sous la sage conduite de SM le Roi Mohammed VI.

    Le Matin

    • Bonnes perspectives pour le capital investissement au Maroc pour les 3 prochaines années. Selon l’Association marocaine du capital investissement (AMIC), 3,2 milliards de DH seraient encore disponibles à l’investissement hors infrastructures. Sur ce montant, les sociétés de gestion envisagent d’investir 1,35 milliard de DH cette année, 905 millions en 2022 et 630 millions en 2023. Au total, 21 investissements devraient être réalisés cette année, contre 13 sorties, selon le rapport d’activité 2020 présenté hier par l’AMIC.

    • Le groupe OCP apporte son appui à 20.000 agriculteurs en Côte d’Ivoire. Le Groupe OCP, à travers sa filiale, OCP Africa, s’engage avec la Société internationale islamique de financement du commerce (ITFC) pour soutenir la production agricole et développer les compétences de 20.000 agriculteurs en Côte d’Ivoire. Cet engagement a été officialisé à travers un partenariat signé, mardi à Rabat, par les deux parties, ITFC et OCP Africa. L’opération fait partie du programme des Ponts du commerce arabo-africains (AATB) que dirige la Société internationale islamique de financement du commerce (ITFC). Programme à travers lequel un partenariat est établi avec OCP Africa pour soutenir son programme Agribooster en Côte d’Ivoire.

    Maroc Le Jour

    • Administration judiciaire: l’amendement de la décision 712.18 tend vers davantage d’efficience (Abdennabaoui). L’amendement de la décision 712.18 relative à la coordination en administration judiciaire tend à favoriser davantage de performance et d’efficience en la matière, a affirmé mardi le premier président de la Cour de cassation, président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, Mohamed Abdennabaoui. Lors d’une réunion de l’Instance conjointe chargée d’assurer la coordination en matière d’administration judiciaire, Abdennabaoui a souligné que cet amendement vise à introduire deux changements majeurs. Le premier concerne l’intégration de toutes les composantes de l’autorité judiciaire opérant dans les tribunaux, ainsi que le ministère de la Justice, dans la composition de l’instance, alors que le second porte sur la création d’une commission de pilotage, d’une commission de suivi, de commissions thématiques et provisoires.

    • Le taux d’avancement des travaux de la voie express Tiznit-Dakhla atteint 43%. Le taux d’avancement des travaux de la voie express Tiznit-Dakhla, a atteint 43%, a fait savoir mardi à Tiznit , le ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, Abdelkader Amara. Dans une déclaration à la presse, en marge d’une visite au chantier de la route nationale N1 au niveau du tronçon Tiznit-Dakhla, Amara a souligné que ce méga projet porte sur la réalisation de la voie express Tiznit-Laâyoune, le renforcement et l’élargissement de la route nationale N 1 à 9 mètres entre Laâyoune et Dakhla ainsi que la construction de 16 ouvrages d’art.

    Le Matin

    • Bonnes perspectives pour le capital investissement au Maroc pour les 3 prochaines années. Selon l’Association marocaine du capital investissement (AMIC), 3,2 milliards de DH seraient encore disponibles à l’investissement hors infrastructures. Sur ce montant, les sociétés de gestion envisagent d’investir 1,35 milliard de DH cette année, 905 millions en 2022 et 630 millions en 2023. Au total, 21 investissements devraient être réalisés cette année, contre 13 sorties, selon le rapport d’activité 2020 présenté hier par l’AMIC.

    • Le groupe OCP apporte son appui à 20.000 agriculteurs en Côte d’Ivoire. Le Groupe OCP, à travers sa filiale, OCP Africa, s’engage avec la Société internationale islamique de financement du commerce (ITFC) pour soutenir la production agricole et développer les compétences de 20.000 agriculteurs en Côte d’Ivoire. Cet engagement a été officialisé à travers un partenariat signé, mardi à Rabat, par les deux parties, ITFC et OCP Africa. L’opération fait partie du programme des Ponts du commerce arabo-africains (AATB) que dirige la Société internationale islamique de financement du commerce (ITFC). Programme à travers lequel un partenariat est établi avec OCP Africa pour soutenir son programme Agribooster en Côte d’Ivoire.

    Maroc Le Jour

    • Administration judiciaire: l’amendement de la décision 712.18 tend vers davantage d’efficience (Abdennabaoui). L’amendement de la décision 712.18 relative à la coordination en administration judiciaire tend à favoriser davantage de performance et d’efficience en la matière, a affirmé mardi le premier président de la Cour de cassation, président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, Mohamed Abdennabaoui. Lors d’une réunion de l’Instance conjointe chargée d’assurer la coordination en matière d’administration judiciaire, Abdennabaoui a souligné que cet amendement vise à introduire deux changements majeurs. Le premier concerne l’intégration de toutes les composantes de l’autorité judiciaire opérant dans les tribunaux, ainsi que le ministère de la Justice, dans la composition de l’instance, alors que le second porte sur la création d’une commission de pilotage, d’une commission de suivi, de commissions thématiques et provisoires.

    • Le taux d’avancement des travaux de la voie express Tiznit-Dakhla atteint 43%. Le taux d’avancement des travaux de la voie express Tiznit-Dakhla, a atteint 43%, a fait savoir mardi à Tiznit , le ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, Abdelkader Amara. Dans une déclaration à la presse, en marge d’une visite au chantier de la route nationale N1 au niveau du tronçon Tiznit-Dakhla, Amara a souligné que ce méga projet porte sur la réalisation de la voie express Tiznit-Laâyoune, le renforcement et l’élargissement de la route nationale N 1 à 9 mètres entre Laâyoune et Dakhla ainsi que la construction de 16 ouvrages d’art.

    Les derniers articles

  • Généralisation de la protection sociale: Une véritable révolution sociale

    Généralisation de la protection sociale: Une véritable révolution sociale

    La mise en œuvre du grand chantier de généralisation de la protection sociale, dont la cérémonie de lancement a été présidée mercredi par SM le Roi Mohammed VI, constitue...

  • L’économie verte: Un important gisement d’emplois pour la jeunesse

    L’économie verte: Un important gisement d’emplois pour la jeunesse

    L’économie verte, pilier de tout plan de relance, recèle un important potentiel en termes de création d’emplois pour la jeunesse au sud et au nord de la...

  • Recherche et innovation: La coopération Maroc-UE augure de belles perspectives

    Recherche et innovation: La coopération Maroc-UE augure de belles perspectives

    La coopération entre le Maroc et l’Union européenne dans les domaines de la recherche et de l’innovation augure de belles perspectives, notamment après le lancement du...

  • Tanger: Lancement d’une étude pour la gestion et la valorisation des déchets industriels

    Tanger: Lancement d’une étude pour la gestion et la valorisation des déchets industriels

    15 avril 2021  à 18:27
  • Télécommunication par satellite: Internet haut débit pour les agriculteurs

    Télécommunication par satellite: Internet haut débit pour les agriculteurs

    15 avril 2021  à 17:37
  • Relance touristique: Et si on misait sur le spirituel ?

    Relance touristique: Et si on misait sur le spirituel ?

    15 avril 2021  à 17:32
  • Interview: Le Maroc a une vocation de solidarité naturelle avec les pays africains

    Interview: Le Maroc a une vocation de solidarité naturelle avec les pays africains

    15 avril 2021  à 17:30
  • Œufs de consommation: Pas de grosses surprises ce Ramadan!

    Œufs de consommation: Pas de grosses surprises ce Ramadan!

    15 avril 2021  à 17:27
  • Agadir: Interdiction de la récolte et la commercialisation des coquillages

    Agadir: Interdiction de la récolte et la commercialisation des coquillages

    15 avril 2021  à 17:25