[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

Revue de presse quotidienne du jeudi 03 octobre 2024

LA VÉRITÉ


Voici les dernières informations de la presse nationale de ce jeudi:

 

Les notaires se dressent contre les promoteurs véreux (Les Inspirations éco)

En tentant de lutter contre les abus dans le secteur immobilier, le Conseil national de l’ordre des notaires du Maroc a pris une décision courageuse, en dressant une liste interne des promoteurs véreux. L’annonce en a été faite par Hicham Sabiry, président du Conseil national de l’ordre des notaires du Maroc, en marge de la dernière assemblée générale du Conseil régional de Casablanca tenue le 26 septembre dernier. Objectif recherché : lutter contre la fraude immobilière et inciter les promoteurs véreux à renoncer à leur pratique. D’après nos informations, une liste établie circulerait déjà dans les cercles des notaires. «Tous les membres de l’ordre en ont pris connaissance, et elle sera en vigueur à partir de la semaine prochaine», confie le président du Conseil national de l’ordre des notaires.

 

La taxe carbone appliquée sur les activités fortement émettrices de carbone dès 2025 ! (Les Inspirations éco)

Dans le cadre du Projet de Loi de finances (PLF) pour l’année 2025, le Maroc franchit un cap décisif avec l’introduction d’une taxe carbone. Une réforme fiscale majeure qui s’inscrit pleinement dans la stratégie environnementale du Royaume et ses engagements en faveur de la réduction des émissions de gaz à effet de serre. L’un des principaux objectifs visés par cette mesure est d’encourager les entreprises à réduire leurs émissions de carbone et à adopter des pratiques plus durables. «En appliquant un coût direct sur les activités fortement émettrices de carbone, la taxe incite les entreprises à investir dans des technologies vertes», souligne Ibrahim Rais El Fenni, expert-comptable.

 

Écosystème startup: la dynamique de financement enclenchée (Les Inspirations éco)

La nouvelle stratégie digitale 2030, qui veut donner un coup de boost à l’économie numérique, affiche des objectifs très ambitieux, notamment pour l’écosystème des startups auquel une attention particulière est accordée. Et pour suivre cette dynamique, les opérateurs privés sont vite allés en besogne en lançant une offre dédiée aux startups, intitulée «CGEM for Tech Founders». L’objectif est de participer à l’émergence de cet écosystème en lui proposant un accompagnement à ces entrepreneurs, notamment pour leur faciliter les démarches administratives à travers des corridors dédiés établis avec des organismes nationaux. L’offre leur permettra également de prendre part aux événements du patronat pour favoriser le networking et l’accès au marché.

 

Tourisme marocain en quête d’investisseurs : la SMIT en première ligne à Dubaï (Le Matin)

La Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) a lancé une véritable offensive lors du «Future Hospitality Summit», qui s’est tenu à Dubaï du 30 septembre au 2 octobre 2024. Pendant trois jours, l’institution a présenté l’offre touristique innovante du Maroc dans le but d’attirer des investisseurs internationaux, tout en mettant en avant son positionnement en tant qu’acteur majeur du développement touristique. Par sa participation dynamique à cet événement d’envergure mondiale, la SMIT pave la voie à des investissements prometteurs, contribuant ainsi à faire du Maroc une destination de choix.

 

2026, une année charnière pour les IDE au Maroc (Le Matin)

Avec une hausse de 55% des investissements directs étrangers (IDE) à fin août 2024, le pays surfe sur une dynamique vertueuse, fruit d’un travail de fond engagé depuis plus de deux décennies. Giga- factories, transition énergétique, essor du tourisme : les projets d’envergure se multiplient, drainant des capitaux du monde entier. Portée par la vision de Sa Majesté le Roi et la tenue prochaine de la Coupe du monde, cette trajectoire promet de faire du Maroc une terre d’opportunités pour les investisseurs en quête de croissance durable. «Le Maroc, champion en devenir des IDE à l’horizon 2026», a estimé Hicham Chaoudri, directeur de l’investissement au ministère délégué chargé de l’Investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques.

 

Industrie : les opérateurs pronostiquent une bonne croissance de leurs activités durant les trois prochains mois (Le Matin)

Les industriels affichent de l’optimisme quant à l’évolution de leurs activités durant les trois prochains mois malgré les incertitudes qui entourent les perspectives de développement de la production et des ventes dans le moyen et long terme. Selon l’enquête de conjoncture de Bank Al-Maghrib, les opérateurs industriels anticipent une montée de la production et des ventes dans toutes les branches d’activité à l’exception de l’agroalimentaire où ils s’attendent à un recul de la production et une stagnation des ventes.

 

Les retraités exigent la revalorisation de leurs pensions (L’Opinion)

La Journée internationale des personnes âgées, célébrée le 1er octobre de chaque année, est l’occasion de relancer le débat sur la situation financière des retraités. Les voix syndicales s’élèvent pour réclamer la revalorisation de leurs pensions qui n’ont connu aucune révision depuis 24 ans, en vue de faire face à la hausse du coût de la vie et à la baisse du pouvoir d’achat. Autre revendication : l’annulation des prélèvements fiscaux appliqués à leurs pensions. Dans ce sillage, le Réseau marocain des organismes de retraités (REMOR) a mobilisé, mardi dernier devant le Parlement, des centaines de retraités venus des quatre coins du pays, insistant sur la nécessité de placer leurs revendications en tête de l’ordre du jour des séances du dialogue social et au cœur de la réforme des retraites.

 

Crédit bancaire : hausse de l’encours de 3,9% à fin août (L’Opinion)

L’encours du crédit bancaire s’est établi à 1.103 milliards de dirhams (MMDH) durant les huit premiers mois de 2024, en hausse de 3,9% d’une année à l’autre, selon Bank Al-Maghrib (BAM). Cet encours se répartit sur les agents non financiers avec 936,4 MMDH et les agents financiers (166,7 MMDH), précise BAM dans son récent tableau de bord “Crédits-Dépôts bancaires”.

 

RAM ouvre le champ à tous les constructeurs (L’Economiste)

Dans une interview exclusive, le directeur général de Royal Air Maroc, Abdelhamid Addou, a révélé des objectifs ambitieux pour la compagnie, prévoyant l’acquisition de 12 nouveaux avions d’ici 2025, principalement via des contrats de location. Il a également annoncé un appel d’offres pour 188 avions, avec l’intention d’atteindre une flotte de 200 appareils d’ici 2037. Addou a affirmé que tous les constructeurs sont les bienvenus, à condition qu’ils assurent efficacité et qualité, tout en confirmant le soutien continu de l’Etat dans cette initiative de croissance.

 

Gaz naturel: besoins pressants à court terme (L’Economiste)

Devant les députés, Leila Benali a décliné la feuille de route pour le gaz naturel. Le Maroc a des besoins importants en gaz naturel à court terme. Les besoins actuels du secteur industriel de la région de Kénitra sont dans une situation critique en raison de l’épuisement des réserves de gaz des puits exploités par l’Office national des hydrocarbures et minéraux et la société SDX. A cela s’ajoutent plus de 2 gigawatts comme capacité thermique nouvelle au gaz programmée selon le plan d’équipement de l’ONEE à l’horizon 2027.


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]