[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

Revue de presse quotidienne du 6 décembre 2024

LA VÉRITÉ


Voici les dernières informations de la presse nationale de ce vendredi:

Examen Royal des préparatifs du Mondial 2030

(L’Opinion)

Favorablement notée par le rapport d’évaluation de la FIFA, qui lui a accordé une note supérieure à la moyenne, l’organisation tripartite Maroc-Espagne-Portugal de la Coupe du Monde 2030 progresse à pas soutenus, tandis que le Royaume mets les bouchées doubles pour être au rendez-vous de la CAN qu’il accueille en 2025 et qui se présente comme une répétition en conditions réelles pour le Mondial. Cela a été au cœur du Conseil des ministres, tenu mercredi, sous la présidence de SM le Roi Mohammed VI, qui a suivi un exposé détaillé sur l’état d’avancement des projets en cours. Maintenant, l’heure est au passage à la vitesse supérieure. Un comité, avec une composition élargie, sera mis en place à cet effet, pour accélérer l’exécution des chantiers stratégiques et structurants, avec l’aide de compétences marocaines et africaines.

HCP: L’industrie manufacturière et le BTP tirent leur épingle du jeu

(L’Opinion)

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a publié sa note de conjoncture du troisième trimestre des secteurs de l’industrie manufacturière et de la construction. Les deux activités ont affiché un bon comportement de la production au troisième trimestre tandis que les chefs d’entreprises s’attendent au maintien de cette tendance haussière de la production au quatrième trimestre. Cependant, les opérateurs du secteur de l’industrie manufacturière font face à des difficultés d’approvisionnement en matières premières qui limitent les performances. Une chose est certaine : les deux secteurs (de la construction et de l’industrie manufacturière) affichent de bonnes perspectives pour la période à venir.

Contrôle sanitaire: un nouvel accord entre le Maroc et l’Espagne

(Les Inspirations éco)

Le Maroc et l’Espagne ont conclu un accord qui facilitera le contrôle sanitaire des produits agricoles marocains destinés au marché européen. C’est l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) qui sera chargé de délivrer les certificats. Il réalisera également les analyses sanitaires de ces produits. L’accord répond aux problèmes historiques auxquels les produits agricoles marocains sont confrontés pour accéder au marché européen. De plus, les certificats délivrés par l’ONSSA ont été reconnus. Désormais, il n’est plus nécessaire de procéder à de nouvelles analyses sur le territoire espagnol.

Pluviométrie: la campagne agricole en danger ?

(Les Inspirations éco)

Après un été exceptionnellement pluvieux et un début de campagne agricole assez précoce, les précipitations se sont subitement raréfiées, surtout durant le mois de novembre, ce qui n’est pas sans conséquences sur les cultures d’automne. À la Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (Comader), on garde espoir, mais nos interlocuteurs disent encore «attendre la pluie», surtout pour des cultures comme les céréales. L’espoir demeure, en attendant la configuration que prendra la météo durant le reste de la saison. Dès lors, se pose la question de savoir si la situation pourrait s’améliorer dans les semaines, voire les mois à venir.

Les avoirs et dépenses des MRE sous la loupe

(Les Inspirations éco)

Une nouveauté fiscale majeure a été introduite par la Loi de finances 2024 concernant la procédure d’examen de l’ensemble de la situation fiscale des personnes physiques au Maroc. La principale modification apportée à l’article 216 du Code général des impôts est la suppression de la notion de «Domicile fiscal au Maroc» dans son libellé. Une suppression qui a une portée significative pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE). Leurs avoirs liquides détenus dans des comptes bancaires marocains et leurs acquisitions de biens meubles ou immeubles au Maroc peuvent déclencher un examen de leur situation par l’administration fiscale.

OCP trace les contours d’un avenir durable

(Les Inspirations éco)

Leader mondial des phosphates et engrais, OCP Group s’impose une fois de plus comme un acteur stratégique de la transformation agricole et énergétique mondiale. Fort de ses succès passés, le groupe déploie un plan ambitieux pour les années à venir, alliant innovation, durabilité et compétitivité. Les perspectives pour 2023-2027, dévoilées dans le cadre de son opération d’émission obligataire de cinq milliards de dirhams (MMDH), témoignent d’une vision claire et résolue, qui place la sécurité alimentaire et la transition énergétique au cœur de sa stratégie.

Le président d’Interpol salue de l’élection du Maroc au poste de vice-président pour l’Afrique

(Libération)

Le président de l”Organisation internationale de police criminelle (Interpol), le Général-major Ahmed Naser Al-Raisi, a salué l’élection du Maroc au poste de vice-président d’Interpol pour l’Afrique lors de l’Assemblée générale tenue, dernièrement, à Glasgow. Lors de l’ouverture de la 48ème Conférence des dirigeants arabes de la police et de la sécurité à Tunis, le Général-major Ahmed Naser Al-Raisi a félicité le Préfet de police Mohamed Dkhissi, directeur de la Police judiciaire et chef du Bureau central national d’Interpol-Rabat, pour son élection à ce poste. La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a porté sa candidature. La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a porté sa candidature.

Signature d’un accord établissant le siège du Secrétariat Permanent de l’Union des Conseils Economiques et Sociaux et Institutions Similaires d’Afrique au Maroc

(Al Bayane)

Le Royaume du Maroc et l’Union des Conseils économiques et sociaux et Institutions similaires d’Afrique (UCESA) ont signé, mercredi à Rabat, un accord de siège relatif à l’établissement du Secrétariat Permanent de l’UCESA au Maroc. Conformément à la Vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, cet accord témoigne de l’intérêt particulier qu’accorde le Royaume du Maroc à la coopération africaine, fondée sur les principes de la coopération solidaire et agissante et de la prospérité partagée pour le Maroc et ses partenaires africains.

Une circulaire sur les infractions des chauffeurs de taxis

(Al Ahdath almaghribia)

Afin de contrôler une série de dysfonctionnements dans le secteur des taxis, le ministère de l’Intérieur a souligné la nécessité de respecter les tarifs fixés, d’utiliser le compteur dans les cas prévus et de réprimer les infractions liées aux augmentations illégales des prix. Le ministère, par le biais d’une circulaire, a exhorté les walis et gouverneurs à assurer l’affichage du tarif fixé pour le transport par taxis dans les gares, les points d’arrêt et à l’intérieur des voitures de première et de deuxième catégories.


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]