Revue de presse quotidienne du vendredi 31janvier 2025

LA VÉRITÉ
Voici les dernières informations de la presse nationale de ce vendredi:
SM le Roi adresse un message de condoléances et de compassion au Serviteur des deux Lieux Saints suite au décès du Prince Mohammed Ben Fahd Ben Abdelaziz Al-Saoud
(Le Matin)
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion au Serviteur des deux Lieux Saints de l’Islam, le Roi Salmane Bin Abdelaziz Al-Saoud, suite au décès de SAR le Prince Mohammed Ben Fahd Ben Abdelaziz Al-Saoud, que Dieu l’ait en sa Sainte miséricorde. Dans ce message, le Souverain affirme avoir appris avec une grande émotion et une profonde affliction la triste nouvelle du décès de SAR le Prince Mohammed Ben Fahd Ben Abdelaziz Al-Saoud.
La capacité de production d’eau dessalée au Maroc passe à 277 millions de m³ par an
(Le Matin)
Le gouvernement accélère le développement du dessalement de l’eau de mer pour répondre aux besoins en eau. Lors du point de presse tenu ce jeudi 30 janvier 2025, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, a souligné les efforts déployés pour mobiliser les investissements dans les projets liés à l’approvisionnement en eau potable et à l’irrigation. À ce jour, ces investissements ont atteint près de 174 milliards de dirhams, a-t-il affirmé, notant que la capacité de production d’eau dessalée au Maroc est passée de 192 millions de m³ par an à 277 millions de m³, soit une hausse de 44%.
Coopération maroco-allemande: une étude d’envergure sur les chaînes de valeur Power-to-X au Maroc
(Le Matin)
Dans le cadre de la coopération maroco-allemande, une étude d’envergure sera lancée afin d’identifier les chaînes de valeur Power-to-X à fort potentiel au Maroc et d’évaluer les capacités industrielles locales pouvant y contribuer, dans le contexte de l’introduction massive de l’hydrogène vert comme nouvelle énergie. Cette initiative est menée par la GIZ Maroc, en collaboration avec le Cluster Green H2 et les acteurs marocains, avec l’appui technique du réseau Dechema et d’un cabinet local.
Gestion des chiens errants: un virage éthique engagé bien avant le Mondial 2030
(L’Opinion)
Dès 2019, le Maroc a pris la décision d’adopter une approche éthique de gestion des populations canines, à savoir la méthode TNR (Trap-Neuter-Release), qui consiste à capturer les chiens errants, à les soigner, les stériliser puis les relâcher. Une circulaire du ministère de l’Intérieur, datant du 12 octobre 2021, destinée aux Walis des régions et aux gouverneurs des préfectures, avait appelé ces derniers à «inciter les communes à activer la mise en œuvre de la méthode TNR”. Depuis 2019, les efforts du ministère de l’Intérieur pour améliorer la gestion des chiens errants s’illustre notamment par l’accompagnement des collectivités territoriales dans la mise en œuvre d’un programme sexennal (2019-2024), qui vise la création de 76 bureaux communaux d’hygiène, dans le cadre de groupements de collectivités territoriales, incluant les fourrières animalières et les centres antirabiques. Ce programme est doté d’une enveloppe budgétaire globale de 608 millions de dirhams.
Transition énergétique: parier sur le mix énergétique pour gagner en compétitivité
(L’Opinion)
Face à l’augmentation soutenue de la consommation énergétique nationale, la transition énergétique se pose comme un enjeu impératif pour le Maroc. C’est dans ce contexte stratégique que la 4ème édition du Forum des Energies de l’Industrie, tenue le mercredi 29 janvier à Casablanca, a rassemblé plus de 1.300 participants pour élaborer un plan d’action visionnaire, apte à façonner l’avenir énergétique du Royaume. Experts, industriels et décideurs ont engagé des réflexions approfondies sur les leviers essentiels pour instaurer un mix énergétique pérenne, insistant sur l’intégration des énergies renouvelables, les solutions de stockage et l’accompagnement intégré pour assurer la durabilité. Les défis à relever ont ainsi tracé leur sillage, tant au niveau national qu’international, dans un esprit de coopération transnationale.
Le ministère de l’Éducation nationale annonce la poursuite de la régularisation des situations administratives et financières de certains fonctionnaires
(Al Bayane)
Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a annoncé la poursuite de la régularisation des situations administratives et financières de certains fonctionnaires se rapportant notamment au versement des rémunérations liées à l’embauche, à la titularisation, à l’avancement de grade et à la promotion par l’examen de compétence professionnelle. Dans un communiqué, le ministère indique que dans le cadre de la poursuite de la régularisation des situations administratives et financières suite à la mise en œuvre d’un ensemble d’opérations liées à la gestion de la carrière professionnelle des fonctionnaires de l’Éducation, le ministère s’emploie à entreprendre nombre de mesures en étroite coordination avec les services de la Trésorerie Générale du Royaume.
SM le Roi félicite le Souverain jordanien à l’occasion de son anniversaire
(Al Bayane)
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations au Souverain du Royaume Hachémite de Jordanie, SM le Roi Abdallah II Ibn Al Hussein, à l’occasion de son anniversaire. Le Souverain a saisi cette occasion pour réaffirmer Sa grande fierté des liens de fraternité et d’amitié unissant, sur le plan personnel, les deux Souverains et les deux Familles Royales, ainsi que des relations de coopération constructive liant les deux peuples frères dans divers domaines.
Logement locatif : un nouveau programme en préparation pour renforcer l’offre
(Al Bayane)
Un nouveau programme visant à renforcer l’offre de logement locatif est en cours de préparation, a annoncé le Secrétaire d’État auprès de la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, chargé de l’Habitat, Adib Benbrahim. “Le ministère œuvre pour la concrétisation d’un nouveau programme dédié au logement locatif visant à répondre à plusieurs problématiques majeures liées au développement de ce marché au Maroc”¸ a indiqué Benbrahim lors de l’ouverture d’une conférence de haut niveau consacrée au financement de logements abordables et durables au sein du Royaume du Maroc.
Le Maroc et la Belgique réaffirment leur volonté de poursuivre et de renforcer l’élan de leur partenariat dans tous les domaines
(Libération)
Le Maroc et la Belgique “se sont félicités des relations bilatérales historiques et excellentes et de leur importance stratégique”, tout en réaffirmant leur volonté de poursuivre et de renforcer l’élan de leur partenariat dans tous les domaines. Dans un communiqué conjoint publié à l’issue de la rencontre, à Rabat, entre le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et son homologue belge, Bernard Quintin, les deux ministres se sont aussi félicités de la dynamique des relations suite à la tenue de la 3ème réunion de la Haute Commission Mixte de Partenariat, le 15 avril 2024 à Rabat.