[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

Revue de presse quotidienne du 30 septembre 2024

LA VÉRITÉ


Voici les dernières informations de la presse nationale de ce lundi:

Institutions publiques: Bientôt un baromètre de la confiance

(Les Inspirations éco)

L’instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption (INPPLC) entend instaurer un baromètre de la confiance vis-à -vis des institutions publiques. Le lancement d’une étude à cet effet, qui devrait être confiée à un cabinet le mois prochain, a pour objectif global de mesurer, analyser et comprendre le niveau de confiance des citoyens envers ces institutions. II vise ainsi à obtenir un aperçu global de la perception qu’ont les Marocains à l’égard des institutions gouvernementales, judiciaires, policières, et autres organismes publics. L’accent sera mis sur la nature et la compréhension des facteurs qui influent sur cette confiance.

Les frais de déplacement et d’études vont-ils passer au scalpel ?

(Les Inspirations éco)

Avec le PLF 2025, le gouvernement taille dans les dépenses jugées superflues comme les frais de déplacement et d’expertise externe. «Réduire au maximum les frais de transport, de déplacement à l’intérieur et à l’extérieur du Royaume, les frais de réception, d’hôtellerie et d’organisation de cérémonies, conférences et séminaires (…)», tel est en substance ce qu’il faut retenir du rapport de cadrage macroéconomique triennal relatif au projet de Loi de finances pour l’année budgétaire 2025 publié par le gouvernement. Cela en dit long sur le régime sec auquel va être soumis le secteur public en 2025. Dans le cadre du projet de Loi de finances pour l’année 2025, le gouvernement s’est fixé comme priorité «la préservation de la soutenabilité des finances publiques».

Finances climatique: concilier développement et transition écologique

(Les Inspirations éco)

En effet, le verdissement de l’économie exige, en théorie, des pollueurs d’adopter des modes de consommation responsables tout en réduisant au maximum leur empreinte carbone. Mais la mise en œuvre pratique dépend avant tout – et vu l’état d’avancement du secteur – de la capacité à canaliser des investissements. Ce n’est d’ailleurs pas sans raison qu’une économie verte exige des mécanismes de financement qui lui sont propres. Lors de sa dernière sortie médiatique, le wali de Bank Al-Maghrib a soulevé un point critique qui gangrène les rouages de la machine climatique. «Vous me demandez si le volume de financement prévu du côté du secteur privé pourra être assumé… Vu la situation actuelle, il y a des points d’interrogation pour atteindre les objectifs fixés», a fait savoir Abdellatif Jouahri.

Changement climatique: Baraka prône une nouvelle politique de l’eau

(L’Opinion)

Suite à la succession des années déficitaires en précipitations, le Maroc traverse aujourd’hui une des pires sécheresses de son histoire récente. Une situation qui, en plus d’affecter fortement les réserves en eau, réduit les performances de plusieurs secteurs économiques du pays.

Ainsi, le ministre de tutelle, Nizar Baraka, a souligné, lors d’une journée scientifique tenue jeudi dernier à Rabat, l’importance de revoir notre politique de l’eau pour mieux planifier les besoins des différents secteurs, en adéquation avec l’évolution des ressources disponibles.

Les enseignants du primaire appellent à l’action face aux “promesses non tenues”

(L’Opinion)

La nouvelle année scolaire, les enseignants du primaire s’unissent pour faire entendre leur voix face à un gouvernement qui peine à tenir ses promesses. Alors que la Coordination nationale appelle à une grève nationale le 5 octobre, les revendications pour une réduction des heures de travail, des indemnités complémentaires et des promotions rétroactives révèlent une crise plus profonde dans le secteur de l’Éducation. Ce climat de mécontentement menace non seulement l’avenir des enseignants, mais aussi la qualité de l’éducation offerte aux élèves. Les enseignants, déjà épuisés par des années de négligence, ne peuvent plus rester silencieux face à l’injustice, et leurs luttes pourraient bien redéfinir le paysage éducatif du pays.

Global Innovation Index 2024: le Maroc en pleine ascension

(L’Opinion)

Le Royaume a gagné quatre places, occupant ainsi le 66ème rang mondial, sur la liste des 133 économies évaluées par le Global Innovation Index (GII- Indice mondial de l’innovation). L’édition 2024 a été rendue publique à Genève. Avec des « performances supérieures aux attentes compte tenu de son niveau de développement», le Maroc rejoint le groupe des économies à revenu intermédiaire du top 70 du classement. Lesquelles ont progressé le plus rapidement, dans ce classement depuis 2013, souligne l’Indice publié par l’Organisation mondiale de la propriété industrielle (OMPI).

Paiement électronique: le Conseil de la concurrence détricote le monopole du CMI

(L’Economiste)

La plainte déposée par Naps contre le Centre monétique interbancaire (CMI) auprès du Conseil de la concurrence pour pratiques anticoncurrentielles vient de connaître son issue définitive. Le régulateur ayant rendu sa décision vendredi 27 septembre. Ainsi, le CMI n’aura plus le loisir de signer de nouveaux contrats d’adhésion aux systèmes de cartes de paiement via TPE et en ligne. Il devra même céder la totalité de ses contrats aux établissements de paiement et autres filiales de banques dédiées à l’acquisition. Le CMI s’engage également à renoncer aux contrats liés à l’activité passerelle de paiement en ligne.

Digital Morocco 2030: les messages à retenir

(L’Economiste)

La connectivité télécoms est une pièce maîtresse déterminante dans l’atteinte des objectifs de la nouvelle stratégie numérique 2030. L’enjeu désormais est dans la généralisation de la fibre optique avec l’élargissement des ménages couverts. De manière à accélérer la couverture et la qualité du réseau télécoms/Internet, généraliser le maillage national, et permettre une massification des usages. Ce qui passera par la généralisation de la fibre optique, le FTTH (fiber to the home), censé densifier l’accès des usagers et des ménages au très haut débit. L’objectif, selon le ministère de la Transition numérique, est de faire passer la part des ménages éligibles au FTTH de 1,5 million (en 2022) à f 4,4 millions de personnes en 2026. A l’horizon 2030, la part de la couverture des ménages éligibles devra atteindre 5,6 millions de personnes.

Les Chinois lorgnent le textile marocain

(L’Economiste)

Secteur stratégique de l’industrie marocaine, le textile séduit de plus en plus les investisseurs chinois. Une importante délégation du Conseil national chinois du textile et de l’habillement (CNTAC), composée de plus d’une vingtaine de chefs d’entreprises, était jeudi dernier en déplacement à Rabat. Elle a rencontré le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques Publiques, Mohcine Jazouli. La rencontre avait pour objectif d’explorer les opportunités de coopération et d’investissement entre les deux pays dans le secteur du textile.


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]