Revue de presse quotidienne du 29 novembre 2024

LA VÉRITÉ
Voici les dernières informations de la presse nationale de ce vendredi:
De nouvelles mesures pour réduire les prix des médicaments
(L’Opinion)
Déjà éprouvée par la hausse vertigineuse du coût de la vie, la classe moyenne peine à se procurer certains médicaments, dont les prix n’ont cessé d’augmenter au cours des trois dernières années, sans oublier leur rareté dans les officines.
Ainsi, pour faire face à cette situation et garantir la disponibilité des médicaments à des prix accessibles, le ministère de la Santé s’apprête à réduire les prix de 169 médicaments, notamment ceux utilisés contre les maladies chroniques. La tutelle compte aller plus loin en révisant les grilles de fixation des prix, dont les marges de production et les marges des bénéfices attribuées aux distributeurs et aux pharmaciens, sans oublier la promotion des génériques.
Gestion des déchets solides: un financement stratégique de 250 millions de dollars pour le Maroc
(L’Opinion)
En effet, grâce à l’appui de la Banque Mondiale, le Maroc franchit un nouveau cap dans la modernisation et la durabilité de la gestion des déchets solides, alliant ainsi réformes structurelles et ambitions environnementales. Dans une initiative destinée à transformer le paysage environnemental marocain, la Banque Mondiale a approuvé un financement de 250 millions de dollars pour soutenir la gestion des déchets solides municipaux. Ce programme d’appui s’inscrit dans une stratégie nationale visant à améliorer l’efficacité financière et environnementale du secteur, tout en catalysant des réformes et des investissements novateurs.
Infrastructures: le Maroc sur tous les fronts
(Les Inspirations éco)
Depuis plus de deux décennies, le Maroc continue d’investir massivement dans le développement de ses infrastructures toutes catégories confondues : routes, autoroutes, aéroports, ports, lignes à grande vitesse, nouvelles gares et infrastructures hydriques, sportives et hôtelières. Un choix stratégique qui a permis au Royaume de franchir une troisième décennie de transformation avec la réalisation de nombre d’infrastructures ayant réussi à attirer le secteur privé, lequel a contribué au financement de plusieurs projets structurants. De ce fait, les cinq prochaines années s’annoncent résolument tournées vers la consolidation des infrastructures et des équipements, surtout à l’approche des deux échéances majeures que sont la Coupe d’Afrique des nations 2025 et la Coupe du monde de football 2030, toutes prévues au Maroc.
Mobilier: les entreprises espagnoles font la promotion au Maroc
(Les Inspirations éco)
Face à la forte demande des Marocains, pour le mobilier espagnol, l’Association nationale des fabricants et exportateurs de meubles d’Espagne (ANIEME) vient d’effectuer une mission commerciale de trois jours au Maroc, dans le but de promouvoir la présence du meuble espagnol sur le marché marocain. Ce déplacement a connu la participation d’entreprises espagnoles leaders dans le secteur. A noter que les importations marocaines en meubles espagnols ont atteint 76,3 millions d’euros au cours des neuf premiers mois de l’année 2024.
Intégration de la taxe sur le ciment au CGI: un changement de cap à suivre de près en 2025
(Les Inspirations éco)
Les cimentiers vont devoir avaler la pilule amère d’une taxe mieux encadrée et gérée par le fisc. L’adoption en première lecture du Projet de loi de Finances 2025 par la Chambre des représentants marque un tournant majeur concernant la taxe spéciale sur le ciment. Reste à savoir si cette mesure du PLF 2025 sera maintenue en 2e lecture et dans la mouture finale. En intégrant cette taxe dans le Code général des impôts (CGI), le gouvernement tient à rationaliser et simplifier sa gestion, son recouvrement et son contrôle. Pour les cimentiers et l’ensemble des acteurs du secteur de la construction, cette réforme entraîne des changements significatifs. Le chemin vers plus de transparence fiscale est désormais tracé pour le secteur du ciment au Maroc.
Béni Mellal- Khénifra: renforcement des contrôles sur la qualité de l’huile d’olive
(Les Inspirations éco)
Depuis le début de la saison de trituration de l’huile d’olive dans la région, l’ONSSA, par le biais de son service de surveillance des produits d’origine végétale, a multiplié ses sorties inopinées pour le contrôle du respect des normes d’hygiène en vigueur ainsi que la conformité des huiles mises en vente avec les exigences légales en vigueur. Les inspecteurs de l’ONSSA, épaulés par les agents de la Police de l’environnement et la Gendarmerie royale, s’assurent de la validité des autorisations sanitaires accordées aux unités de production et de conditionnement d’huile d’olive, avant de procéder à la prise d’échantillons des huiles mises en vente en vue d’examiner leur conformité avec les normes en vigueur.
‘Le Festival International du Film de Marrakech’ contribue, depuis sa création, à la dynamisation de l’industrie cinématographique du Maroc et au développement de ses talents
(Le Matin)
“Depuis sa naissance historique, en septembre 2001, le Festival International du Film de Marrakech a réussi à réunir les plus grands noms du cinéma mondial, confortant ainsi le Maroc comme destination de premier plan pour le tournage de productions étrangères majeures, et se faisant, contribuant à la dynamisation de l’industrie cinématographique nationale et au développement de ses talents”, a souligné SAR le Prince Moulay Rachid, Président de la Fondation du Festival.
En effet, dans un mot publié sur le site officiel du Festival à l’occasion de sa 21e édition, qui se déroulera du 29 novembre au 07 décembre, Son Altesse Royale a, dans ce sens, écrit que conformément aux Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, lors de la création du festival, “notre volonté de promouvoir et d’accompagner nos jeunes talents cinématographiques n’a pas faibli au fil des ans et nous a permis, à l’issue de diverses initiatives en faveur du développement et de la formation, de donner naissance aux Ateliers de l’Atlas”.
Changement climatique, stress hydrique, sécurité alimentaire… pourquoi il est urgent d’adopter une approche proactive
(Le Matin)
Au Maroc, le changement climatique impose un double défi : le stress hydrique s’intensifie alors que la sécurité alimentaire est de plus en plus menacée, mettant en péril la stabilité sociale. Intervenant à l’émission «L’Info en Face» sur la chaîne «Matin TV», Mohamed Jalil, expert en catastrophes naturelles, changements climatiques et développement durable, alerte sur l’interconnexion alarmante de ces enjeux, tout en soulignant l’urgence d’une approche prospective et intégrée des politiques publiques.
Lait frais écossais : la profession écarte l’importation, le Maroc assure hautement son autosuffisance !
(Le Matin)
Le Maroc n’envisage pas d’importer du lait frais pasteurisé de l’Écosse ou d’ailleurs. Dans une déclaration exclusive accordée au journal «Le Matin», le président la Fédération interprofessionnelle de la filière, Rachid Khattate, déconstruit les rumeurs qui prétendaient, il y a quelques jours, que le Royaume était en négociation avec l’Écosse pour alimenter le marché en lait frais pasteurisé à partir de ce pays. Au contraire, affirme le patron de l’Interprofession, la filière affiche une production de 1,2 million de litres par jour, soit un niveau hautement supérieur à la demande locale.