[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

Revue de presse quotidienne du 27 août 2024

LA VÉRITÉ


Voici les dernières informations de la presse nationale de ce mardi:

 

Rentrée gouvernementale: l’eau en urgence absolue

(Les Inspirations éco)

 

L’accélération des projets pour répondre au stress hydrique est la priorité des priorités sur la table du gouvernement en cette rentrée, car la situation ne relève plus seulement de l’urgence, mais elle est devenue critique. Par des mesures de rationnement, un peu partout, les Marocains ressentent déjà l’effet d’une sécheresse sans précédent qui frappe le Royaume pour la sixième année consécutive. C’est du jamais-vu depuis la fin des années soixante-dix. Selon les estimations, la dotation annuelle en eau par habitant est juste un chouia au-dessus de 600 m3, soit quatre fois moins qu’il y a 60 ans. Le gouvernement est désormais en mode «urgence absolue» pour accélérer la réalisation des projets de renforcement et de sécurisation de l’accès à l’eau.

 

Réseau routier interurbain: une nouvelle vision en préparation

(Les Inspirations éco)

 

Une réforme majeure se profile en matière d’infrastructures routières nationales. Le ministère de l’Équipement et de l’Eau entend en effet préparer une nouvelle instruction de conception routière en milieu interurbain. Si, de prime abord, le projet paraît être une formalité technique ou administrative, il n’en demeure pas moins une avancée de taille. Cette nouvelle instruction, qui devrait être préparée dans le cadre d’un appel d’offres international, répond à une nécessité impérieuse de modernisation des normes et des pratiques en vigueur, afin de garantir des routes plus sûres, plus performantes et mieux adaptées aux réalités contemporaines. Car si le réseau routier marocain, d’une longueur totale de 57.334 kilomètres, est l’un des plus vastes du continent africain, ses infrastructures reposent hélas encore sur des normes et des directives techniques établies il y a plusieurs décennies.

 

Energies renouvelables: rencontre stratégique entre le Maroc et la Norvège

(Les Inspirations éco)

 

En marge du prestigieux Sommet Offshore Northern Seas (ONS) 2024 à Stavanger, une rencontre significative a eu lieu, en fin de semaine dernière, entre la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, et son homologue norvégien Terje Aasland. Accompagnée de Nabila Freidji, ambassadrice du Maroc en Norvège, cette réunion a permis aux deux pays de renforcer leurs relations dans le domaine de l’énergie, tout en explorant de nouvelles opportunités de coopération. Les discussions se sont concentrées sur des solutions de marché et le développement de l’énergie offshore, un secteur où la Norvège excelle et où le Maroc voit un potentiel de croissance considérable. Le dialogue entre les deux ministres a mis en avant l’importance de la collaboration pour renforcer les capacités et optimiser les ressources dans le secteur énergétique.

 

Oléiculture: la baisse de rendement menace la stabilité du marché

(L’Opinion)

 

Ingrédient majeur de la cuisine marocaine, l’huile d’olive est devenue de plus en plus inaccessible en raison de son prix élevé, dépassant le cap des 100 dirhams par litre au cours de la saison écoulée, contre 30 à 50 dirhams auparavant. Cette situation déplorable est susceptible de s’aggraver pour la saison prochaine, principalement en raison des changements climatiques et de la sécheresse, lesquels devraient entraîner une baisse significative des rendements pour les campagnes ultérieures. Selon les professionnels, il est donc crucial et urgent de mettre en place des mesures de soutien pour les agriculteurs, notamment en leur facilitant l’accès à l’eau d’irrigation. L’objectif est de sauver leurs plantations et d’améliorer les rendements à moyen et à long termes.

 

Le Maroc totalise 7,8 millions de dollars d’importations de robinetterie et vannes de la Turquie à fin juillet

(L’Opinion)

 

Les exportations turques vers le Maroc du secteur des armatures, vannes, robinetterie et équipements sanitaires (plomberie) au cours de la période janvier-juillet 2024, en particulier, ont enregistré une croissance remarquable, atteignant 7,8 millions de dollars, soit une augmentation de 73,5 % par rapport à la même période un an plus tôt. Cela montre que l’intérêt du marché marocain pour les produits turcs a augmenté, indiquent les producteurs turcs.

 

Rentrée scolaire: les manuels importés, une charge de plus en lourde à porter

(L’Opinion)

 

A L’approche de la nouvelle rentrée scolaire, prévue en septembre, les familles se concentrent sur l’achat des fournitures nécessaires. Les librairies augmentent leurs stocks pour satisfaire la demande, et les familles abandonnent peu à peu l’ambiance estivale pour préparer leurs enfants à reprendre le chemin de l’école. A cet effet, lundi 19 août, hommes et femmes affluaient en masse vers les différentes librairies de Rabat, au moins pour se renseigner sur le marché ou pour commander au préalable les besoins de leurs enfants. Bien que cette période soit généralement réjouissante, elle représente un véritable fardeau pour les familles les plus modestes, dont le pouvoir d’achat est au plus bas.

 

Recettes fiscales: la hausse se poursuit

(L’Economiste)

 

Les recettes fiscales poursuivent leur hausse. Selon le dernier rapport d’activité de la Direction générale des impôts, les rentrées brutes globales se sont élevées à plus de 209 milliards de DH en 2023. L’IS arrive en tête avec plus de 67 milliards de DH. Les recettes nettes, elles, se sont élevées à plus de 190,67 milliards de DH, en hausse de 7% par rapport à 2022. Pour les différents impôts, à l’exception de la TVA, les objectifs initiaux fixés par la loi de Finances ont été atteints ou dépassés.

 

Oriental/viticulture: une filière sous haute pression hydrique

(L’Economiste)

 

Assumant un important rôle socio-économique, la filière viticole n’a pas échappé au stress hydrique des trois dernières années. La qualité de la production et les rendements ont aussi été affectés au niveau de l’Oriental. Ainsi, plusieurs parcelles dédiées à la viticulture ont été abandonnées, entraînant dans leur sillage la disparition de milliers de journées de travail. La filière qui réalisait un chiffre d’affaires avoisinant les 275 millions de dirhams pour plus de 500.000 journées de travail par an, nécessite une attention particulière et des solutions adaptées au manque d’eau et aux exigences des marchés. Au niveau de l’Oriental, elle occupe une superficie de près de 2.700 ha.

 

Enseignement: des marchés à prendre dans les classes numériques

(L’Economiste)

 

A la veille de la rentrée scolaire 2024-2025 et à quelques jours de l’annonce de la tant attendue Stratégie nationale du développement numérique, le ministère de tutelle lance un appel à manifestation d’intérêt (AMI) afin d’accélérer la transition numérique dans le système éducatif et les établissements scolaires. «Cette initiative s’inscrit dans une démarche collaborative visant à développer le système éducatif marocain par l’intégration de solutions numériques et efficaces», précise le ministère de la Transition numérique. Le lancement de cet appel à manifestation d’intérêt annonce donc l’implémentation imminente et à plus grande échelle de la numérisation des écoles. Cette étape cruciale annonce des opportunités illimitées dans l’écosystème des start-up et des entreprises technologiques ainsi que le renforcement de leur compétitivité et la viabilité de leur modèle économique.


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]