[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

Revue de presse quotidienne du 25 novembre

LA VÉRITÉ / MAP


Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce vendredi:

SA la Princesse Lalla Zineb préside la cérémonie de signature d’une convention de partenariat pour la contribution au soutien financier de fonctionnement des centres d’accueil de la LMPE ( Le Matin )

Son Altesse la Princesse Lalla Zineb, Présidente de la Ligue Marocaine pour la Protection de l’Enfance (LMPE), a présidé au Centre Lalla Meryem des enfants privés de famille à Rabat, la cérémonie de signature d’une convention de partenariat avec le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb. Cette convention, qui intervient suite aux Hautes orientations de SM le Roi Mohammed VI, visant le renforcement des actions de la prise en charge médicale et de la protection sociale des enfants, et en particulier ceux en situation de précarité, “vise à contribuer au soutien financier de fonctionnement des structures d’accueil de cette catégorie d’enfants, en vue d’améliorer la qualité de sa prise en charge médicale et de renforcer les services de soins, de réhabilitation et de suivi psychologique des cas pathologiques, en application du Plan National de la Santé des Enfants et des Jeunes 2022-2030”, indique un communique de la LMPE.

UK Export finances Morocco: 4 milliards de livres sterling pour promouvoir les échanges maroco-britanniques (Le Matin )

L’agence britannique de crédit à l’exportation (UKEF) a annoncé que 4 milliards de livres sterling sont désormais disponibles pour encourager les investissements entre le Royaume-Uni et le Maroc. Ce financement de l’agence gouvernementale britannique aidera les acheteurs marocains à accéder à un soutien pour réaliser des projets, à condition qu’au moins 20% de la valeur totale du contrat proviennent de fournisseurs britanniques, détaille l’UKEF dans un communiqué. “Le Maroc offre une série d’opportunités pour les entreprises britanniques, comme des projets de transition énergétique, de dessalement de l’eau et d’infrastructures, notamment ferroviaires, routières, portuaires et aéroportuaires”, assure la même source.

Aéroports du Maroc: plus de 16 millions de passagers à fin octobre 2022 ( Aujourd’hui Le Maroc )

Les aéroports du Royaume ont accueilli 16.546.802 passagers durant les dix premiers mois de cette année, soit un taux de récupération de 79% par rapport à la même période en 2019, selon l’Office national des aéroports (ONDA). “Pour le trafic aérien cumulé de janvier à fin octobre 2022, les aéroports du Maroc continuent d’afficher des taux de récupération en progression par rapport à la même période de 2019, en accueillant 79% des passagers et 81% des mouvements aéroportuaires, soient respectivement 16.546.802 passagers et 142.284 mouvements aéroportuaires pour l’ensemble des aéroports”, indique l’ONDA dans un communiqué.

Fonds national de la recherche: plus de 360 projets financés en 2021 ( L’Economiste )

413 millions de DH, c’est le montant des recettes que gère actuellement le Fonds national de soutien de la recherche scientifique et du développement technologique. En 2021, le Fonds a mobilisé près de 130,2 millions de DH, pour financer 284 projets de recherche nationaux (43 millions DH) et 50 internationaux (16,8 millions de DH), ainsi que la mise en place de cités de l’innovation (11 millions de DH). Quelque 59,5 millions de DH ont été réservés aux bourses d’excellence et à l’infrastructure technique. Les recettes du Fonds, géré par l’Enseignement supérieur, proviennent de deux sources: l’Etat (22,5 millions de DH par an) et les exploitants de réseaux publics des télécommunications (0,25% du chiffre d’affaires hors taxes, net des frais d’interconnexion). Ces derniers participent pour environ 79 millions de DH par an, en moyenne.

Immobilier: les ventes repartent à la hausse ( L’Economiste )

Tendance positive pour le marché immobilier à fin septembre 2022. Après avoir accusé des replis annuels respectifs de 9,3% et de 22,5% à fin mars et juin derniers, les ventes ressortent plutôt en hausse au 30 septembre 2022. «Soit + 44,9% sur un an», selon la récente note de Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la Conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC) sur la tendance globale du marché immobilier. En glissement trimestriel, la progression s’est établie à 11,1% à fin septembre dernier, contre + 4,6% au 30 juin et une dépréciation de 10,5% au terme du mois de mars de l’année en cours. La reprise annuelle s’explique par l’accroissement de 60,8% des ventes des biens résidentiels, de 19,8% des terrains et de 11,4% des locaux à usage professionnel, malgré le contexte inflationniste.

Administration des prisons: le réquisitoire de Tamek ( L’Economiste )

Lors de sa présentation du budget sectoriel de la Délégation générale de l’administration pénitentiaire, en commission à la Chambre des conseillers, Mohamed Salah Tamek n’a pas caché les difficultés pour les fonctionnaires de ce département. Parmi les solutions proposées, outre la rationalisation du recours à la détention provisoire, la mise en place d’un texte dédié aux peines alternatives, afin de limiter le nombre des prisonniers, qui a poursuivi sa hausse. Cela devra s’accompagner de l’élargissement de la capacité d’accueil, notamment avec la construction de nouvelles prisons, en impliquant le privé dans le financement.

Opération sauvetage pour le cheptel bovin. (Aujourd’hui Le Maroc )

Le gouvernement lance un dispositif d’aides au profit des éleveurs des bovins. En effet, un arrêté conjoint du ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, du ministre de l’intérieur ainsi que du ministre délégué auprès de la ministre de l’économie et des finances, chargé du budget, vient d’être publié au Bulletin officiel. L’article premier de l’arrêté stipule que le montant de la subvention pour la production de bovins des races pures sélectionnées est fixé à quatre mille (4.000) dirhams par tête pour le bétail né localement. L’aide financière prévue à cet article est accordée par l’Etat pour les éleveurs de vaches de races pures sélectionnées répondant à certaines conditions techniques. Il faut que les bovins concernés soient de races pures fixées par l’arrêté du ministre de tutelle. Il faut en outre que les femelles soient âgées de 8 à 24 mois et de 15 à 24 mois pour les mâles.

IRES: Le Maroc dans le top 30 des nations les plus sûres au monde ( L’Opinion)

Le Maroc est classé dans le top 30 des nations les plus sûres dans le monde et occupe le podium à l’échelle de l’Afrique dans ce registre, en 2021. C’est ce que vient de dévoiler l’Institut Royal des Etudes Stratégiques (IRES) dans la dixième édition de son tableau de bord stratégique sur «l’évolution du positionnement international du Maroc». Le grand bond du Maroc dans l’indice «World’s safest countries» est dû «à sa bonne gestion de la crise sanitaire, composante qui a pesé d’un poids important dans l’édition 2021 de ce classement», indique l’Institut, notant que « le positionnement du Maroc au titre de cet indice s’est nettement amélioré, entre 2019 et 2021».

Tourisme: 62,2 MMDH de recettes à fin septembre 2022 ( L’Opinion )

Les recettes touristiques ont atteint 62,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin septembre 2022, en augmentation de 149,9% par rapport à la même période un an auparavant, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF) relevant du ministère de l’Economie et des finances. Ces recettes enregistrent un taux de récupération par rapport à leur niveau antérieur à la crise de 103,5%, après 41,4% un an auparavant, précise la DEPF dans sa note de conjoncture du mois de novembre 2022.


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]