[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

Revue de presse quotidienne du 24 mai

LA VÉRITÉ


Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce mercredi:
Ministre ukrainien des Affaires étrangères: “Les opérateurs marocaines doivent être prêts pour démarrer immédiatement les chantiers” en Ukraine après la guerre ( L’Economiste )
Le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kuleba a appelé les opérateurs marocains à saisir les opportunités offertes par Kiev. “Les opérateurs marocains (…) pourront (…) avoir de grandes opportunités en Ukraine… L’Ukraine sera l’un des plus grands chantiers de reconstruction… Quand nous remporterons cette guerre, les opérateurs marocains doivent être prêts pour démarrer immédiatement les chantiers”, a-t-il expliqué dans un entretien accordé au journal. Kuleba, qui a effectué lundi une visite au Maroc, a estimé qu’“il y a une volonté politique des deux côtés visant à propulser nos relations économiques”, promettant un “accord-cadre” sur la coopération entre les deux pays, notamment dans les domaines de la sécurité alimentaire et de la cybersécurité. Le chef de la diplomatie ukrainienne a également souligné que les secteurs pharmaceutique, des services digitaux, et de l’énergie verte présentent également des opportunités d’affaires à développer entre les entreprises ukrainiennes et marocaines.
Précipitations : les céréales en danger? (L’Economiste)
Oui, la pluie est toujours la bienvenue, même tardive. Un soulagement pour les agriculteurs, dont le moral en a pris un coup cet hiver. Cependant, des interrogations s’imposent sur les effets de ces récentes pluies sur la moisson. «Cette pluie est bénéfique pour les cultures maraîchères. Les fruits et légumes vont tirer avantage de ces précipitations. Elle a aussi un effet positif sur les réserves des barrages en augmentant leur niveau», souligne Mohammed Bajeddi, ingénieur agroéconomiste. Pomme de terre, oignon, tomate, melon, pastèques…profiteront de ces pluies printanières. Elles auront aussi un effet bénéfique sur le couvert végétal pour nourrir le bétail. Cela allégera la pression sur les éleveurs. «Les pluies survenant en période de moisson alors que les céréales sont à maturité affectent le blé par une baisse du poids spécifique du grain», précise le président de Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (COMADER), Rachid Benali. Selon lui, «les superficies non récoltées sont encore nombreuses». Le risque est donc important.
Banque mondiale : le Maroc doit aller sur le marché des obligations vertes ( Le Matin)
La Banque mondiale n’est pas peu fière d’accompagner le Maroc dans ses plus grands chantiers stratégiques. Elle travaille actuellement avec le ministère des Finances sur le budget sensible au climat. Pour les responsables de l’institution de Bretton Woods, le pays doit aller sur le marché des obligations vertes. Mais pour cela, il faut disposer d’un vrai programme lié à l’activité verte et surtout faire du reporting auprès des acquéreurs de ces obligations.
Union africaine : le Maroc résolument engagé pour le renforcement de la démocratie et de la résilience institutionnelle en Afrique ( Le Matin)
Rabat abrite du 23 au 26 mai le deuxième cycle de formation des observateurs africains des élections, une étape importante dans la consolidation du partenariat Maroc-Union africaine dans le domaine du soutien à la gouvernance politique en Afrique. S’exprimant à l’ouverture de cet événement, le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a rappelé l’engagement résolu du Maroc pour le renforcement de la résilience institutionnelle en Afrique. Pour Bourita, cet engagement traduit les Très Hautes Orientations de S.M le Roi Mohammed VI pour «l’émergence d’une Afrique qui prend en main ses propres processus électoraux et se dote, pour cela, de capacités institutionnelles solides et crédibles pour les valider».
Le Cap-Vert réaffirme son appui à l’intégrité territoriale du Maroc et au plan d’autonomie comme «seule et unique solution» à la question du Sahara ( Le Matin)
Le gouvernement de la République du Cabo Verde a réitéré son soutien à l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc et réaffirmé son appui à l’initiative du plan d’autonomie présentée par le Maroc comme “seule et unique solution crédible et réaliste à la résolution du différend” autour du Sahara. Dans un document adressé mardi 23 mai 2023 au ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, le ministère cabo-verdien des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale réitère également son soutien aux efforts de l’Organisation des Nations Unies comme cadre exclusif pour parvenir à une solution “réaliste, pratique et durable” au différend autour du Sahara.
Opération Marhaba : vers une nouvelle flambée des tarifs de la traversée? ( L’Opinion)
A l’instar de l’année dernière, on risque d’assister à une nouvelle flambée des prix de la traversée maritime durant la prochaine opération «Marhaba», qui devrait débuter dans quelques semaines. Les tarifs proposés par les compagnies demeurent élevés. Certains professionnels du secteur maritime n’excluent pas une entente sur les prix entre compagnies maritimes, car, pour elles, cette haute saison est l’occasion rêvée pour se rattraper sur le reste de l’année. Le Maroc, qui ne dispose pratiquement plus de flotte maritime, peut mieux tirer profit de l’opération Marhaba en doublant le nombre de ses navires opérationnels, qui ne sont plus qu’au nombre de six. «Les prix des billets de la traversée maritime ont augmenté de façon importante sur les lignes reliant les ports du Sud de l’Espagne (Tarifa, Algesiras) aux ports marocains, alors que sur les lignes reliant ces mêmes ports espagnols aux ports des enclaves de Sebta et Melillia, les offres sont nettement moins chères», déclare Ali Kadiri, Président de l’Association régionale de l’industrie hotelière (Tanger-Tétouan-Al Hoceima).
Stress hydrique : en attendant la méga-station de Casablanca, le chantier de dessalement avance ( L’Opinion)
La gestion du stress hydrique occupe désormais une partie importante de l’agenda parlementaire. Cette question est toujours à l’ordre du jour à chaque fois que le ministre de ľ’Equipement et de l’Eau, Nizar Baraka, se rende à la Chambre des Représentants pour rendre compte de sa politique aux députés. Bientôt les villes d’El Jadida et de Safi seront alimentées en eau potable par le biais du dessalement des eaux de mer grâce à un projet mené par l’Office Chérifien des Phosphates (OCP). Un projet qui sera opérationnel dès juillet 2023, a fait savoir le ministre en réponse aux questions des députés lors de la séance parlementaire hebdomadaire dédiée aux questions orales. Maintenant, le calendrier est clair. On devrait connaître l’identité de la société adjudicatrice en août prochain, selon Baraka, qui a rappelé que c’est à l’ONEE qu’incombe le traitement des offres relatives à l’adjudication.
Laâyoune : succès de la première opération à cœur ouvert à l’hôpital régional Moulay Hassan Ben Mehdi ( L’Opinion)
Un staff médical a effectué, récemment, avec succès une opération à cœur ouvert, au centre hospitalier régional Moulay Hassan Ben Mehdi de Laâyoune, une première intervention du genre dans les provinces du Sud du Royaume. Réalisée par le Dr. Reda Bzikha, chirurgien cardio-vasculaire à l’hôpital régional de Laâyoune, sous la supervision d’une équipe médicale du Centre hospitalier universitaire (CHU) Hassan II de Fès et de l’hôpital Al-Ghassani dans la même ville, cette intervention chirurgicale qui s’inscrit dans le cadre d’une initiative humaine baptisée “Pouls Sahara volontaire pour les maladies cardio-vasculaires et chirurgie cardiaque”, comprend également des opérations chirurgicales pour implanter le stimulateur cardiaque “Pacemaker”.
Province d’Essaouira : journée de sensibilisation aux risques des feux de forêts dans les communes de Tamanar et Aït Daoud ( L’Opinion)
Une journée de sensibilisation aux risques des feux de forêts a été organisée, dans les communes de Tamanar et d’Aït Daoud, dans la province d’Essaouira, à l’initiative de la Direction provinciale de l’Agence nationale des Eaux et forêts. Cette action, menée avec le concours des autorités locales, des chefs des centres de conservation et de développement des ressources forestières de Tamanar et Smimou, des chefs des districts forestiers et des éléments de la protection civile, en présence des élus et des acteurs de la société civile locale, tend à encourager des comportements responsables pour prévenir les incendies de forêts et à sensibiliser les populations locales, notamment les élèves des établissements scolaires, quant à l’importance de bannir certaines pratiques qui accompagnent notamment la célébration de l’Aïd Al Adha, afin de réduire les départs de feux accidentels.
Prix de transfert : les “comparables” secrets bientôt dévoilés! ( Les Inspirations Éco)
Bonne nouvelle! Bientôt un guide officiel pour une meilleure gestion fiscale des transactions entre entités d’un même groupe. Après des années de disputes et de redressements fiscaux, la DGI décide de clarifier les règles de contrôle des prix de transfert en préparant la publication prochaine d’un guide officiel. Les comparables secrets seront enfin dévoilés aux entreprises dont les directeurs administratifs et financiers pourront ainsi dormir sur leurs deux oreilles et ne plus se faire prendre les doigts dans le pot de confiture fiscale. La DGI prépare actuellement un guide officiel sur le contrôle des prix de transfert. Cette initiative est saluée par les professionnels du chiffre, qui considèrent que les mesures introduites jusqu’à présent ne portaient que sur la forme obligatoire, dictée par la communauté internationale. Cette nouvelle mesure vise à rapprocher les visions entre les contribuables et l’administration fiscale en matière de gestion fiscale.
Ferroviaire : l’ONCF renforce sa coopération avec Deutsche Bahn ( Les Inspirations Éco)
L’Office national des chemins de fer (ONCF) et la Société nationale des chemins de fer allemands, Deutsche Bahn (DB), ont signé, à Berlin, une convention de partenariat visant à renforcer leur coopération dans plusieurs domaines relevant du secteur du transport ferroviaire. Cette convention vise à développer de l’infrastructure à travers l’amélioration de la performance et de la capacité de l’infrastructure ferroviaire marocaine par le renouvellement et la mise à niveau de l’infrastructure existante et la construction de nouvelles lignes pour le transport urbain, régional et à longue distance, y compris le transport ferroviaire à grande vitesse. Elle porte également sur les services de conseil et d’ingénierie tout au long de la chaîne de valeur du système ferroviaire.

À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]