Revue de presse quotidienne du 24 août 2024
LA VÉRITÉ
Voici les dernières informations de la presse nationale de ce samedi:
SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan reçoit les enfants maqdessis participant à la 15ème édition des colonies de vacances de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif
(Le Matin)
Sur Ordre de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan, a reçu, vendredi au Palais Royal à Tétouan, les enfants maqdessis participant à la 15ème édition des colonies de vacances organisées par l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif. Placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, cette initiative de Bayt Mal Al-Qods Acharif reflète le soutien constant de SM le Roi, que Dieu Le préserve, à la Ville Sainte et ses habitants. Elle vient conforter l’action de l’Agence, dédiée à soutenir la Ville Sainte d’Al-Qods et ses habitants au moyen de multiples projets qui ont un impact conséquent sur les Maqdessis, notamment les femmes, les enfants et les personnes en situation difficile.
TVA à l’importation : les fournitures scolaires exonérées
(Le Matin)
Suite à la demande de professionnels opérant dans le secteur des fournitures scolaires, la Direction générale des impôts (DGI) a informé l’Administration des douanes et des impôts indirects que l’octroi de l’exonération de la TVA à l’importation était également accordé à l’importation des fournitures scolaires, à condition qu’elles soient destinées à un usage exclusivement scolaire. En conséquence, la liste des fournitures scolaires éligibles à l’exonération de la TVA à l’importation a été complétée par l’introduction d’un certain nombre d’articles, à savoir les bloc-notes et cahiers de coloriage, les colles pour écoliers d’une contenance ne dépassant pas 36 g ou 120 ml, les pistolets à colle et bâtons de colle thermofusible de 7 mm et 11 mm et les tabliers de dessin en plastique.
Liaison électrique entre le Sud et le Centre : l’appel d’offres des études topographiques lancé
(Le Matin)
L’État accélère le chantier de réalisation de la connexion électrique entre le sud et le centre du Royaume. Quelques jours après la publication de la note de cadrage du projet de Budget 2025 qui a évoqué l’importance stratégique de cette liaison de 3 GW pour l’alimentation des stations de dessalement de l’eau de mer, l’Office national de de l’électricité et de l’eau potable a lancé l’appel d’offres pour la réalisation des études topographiques devant définir le futur couloir de cette connexion électrique entre Oued-Lakraâ (Dakhla) et Médiouna (Casablanca).
Projet de loi sur le droit de grève : c’est le texte le plus restrictif jamais élaboré, selon l’UMT
(Le Matin)
L’Union marocaine du travail a réitéré sa position rejetant le nouveau projet 97-15 définissant les conditions et les modalités d’exercice du droit de grève. Lors d’un atelier organisé jeudi dernier en présence des membres du Conseil économique, social et environnemental, le syndicat a vertement critiqué, dans un mémorandum présenté à cette occasion, les nouvelles dispositions du projet de loi estimant qu’il s’agit du “texte le plus restrictif jamais élaboré” depuis la première version présentée en octobre 2001.
Accidents de la circulation: 23 morts et 2.883 blessés en périmètre urbain durant la semaine dernière
(Libération)
Vingt-trois personnes ont trouvé la mort et 2.883 ont été blessées, dont 107 grièvement, dans 2086 accidents de la circulation survenus en périmètre urbain durant la semaine allant du 12 au 18 août, a indiqué la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN). Concernant le contrôle et la répression des infractions en matière de circulation, les services de la sûreté nationale ont établi 45.088 contraventions et dressé 6.461 procès-verbaux soumis au parquet, alors que 38.627 amendes transactionnelles ont été acquittées. Les sommes perçues au titre de ces contraventions ont atteint 8.483.325 dirhams, a souligné la DGSN, faisant état de la mise en fourrière de 4.844 véhicules, du retrait de 6.461 documents et de l’immobilisation de 226 véhicules.
Dakhla-Oued Eddahab : inauguration du nouveau siège de la Direction régionale du HCP
(Libération)
Le nouveau siège de la Direction régionale du Haut Commissariat au Plan à Dakhla-Oued Eddahab (HCP) a été inauguré, jeudi à Dakhla, lors d’une cérémonie présidée par le Haut-commissaire au Plan, Ahmed Lahlimi Alami. La cérémonie d’inauguration de ce nouveau siège ayant nécessité une enveloppe budgétaire d’environ 3 millions de dirhams s’est déroulée en présence du wali de la région Dakhla-Oued Eddahab, gouverneur de la province d’Oued Eddahab, Ali Khalil, du président du Conseil régional, El Khattat Yanja, des élus et des chefs de services extérieurs.
Stress hydrique: une course contre la montre pour la réalisation du troisième plus grand barrage du Maroc
(Al Ittihad Alichtiraki)
Dans un contexte hydrique difficile marqué par des sécheresses successives, le Maroc se lance dans une course contre la montre pour réaliser le troisième plus grand barrage du pays après les barrages Al Wahda et Al Massira, qui se sont complètement asséchés, affectant gravement le volume des réserves d’eau du Royaume. L’Agence du Bassin Hydraulique de Sebou a révélé que les travaux du barrage de Ratba, situé dans la commune de Ratba sur le cours d’eau d’Oued Aoulaï relevant de Ghafsai dans la province de Taounate, se poursuivent à plein régime par des entreprises et compétences marocaines, avec un taux d’avancement de plus de 26%. Deuxième plus grand barrage de la région, ce projet structurant est mené par le ministère de l’Equipement et de l’Eau. Selon les données obtenues par la même agence. La réalisation du barrage coûtera 4 milliards de dirhams.
Immobilier : la baisse de l’indice des prix des actifs reflète la flexibilité du marché de seconde main
(Al Ittihad alichtiraki)
La baisse globale de l’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) de 0,4% au 2è trimestre 2024, qui inclut le résidentiel, le foncier et le professionnel, reflète la flexibilité et l’adaptabilité du marché immobilier de seconde main, a affirmé Amine Mernissi, expert en immobilier et fondateur de www.reponsimmo.com . “Ce segment du marché, moins affecté par la hausse des coûts des matériaux de construction et la cherté du foncier, permet aux acheteurs de trouver des opportunités d’achat plus en phase avec leur pouvoir d’achat”, a précisé Mernissi.
Lahlimi: La mobilisation globale, gage de réussite du RGPH-2024
(Al Akhbar)
Le Haut-commissaire au Plan, Ahmed Lahlimi Alami, a indiqué que la mobilisation globale est un gage de réussite du Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH-2024), qui se déroulera à partir du 1er septembre. “Toutes les conditions sont réunies pour réussir cette opération nationale qui se fait au Maroc tous les 10 ans et ce, en application des instructions royales contenues dans la lettre adressée par SM le Roi Mohammed VI au Chef du gouvernement”, a souligné Lahlimi lors d’une rencontre s’inscrivant dans le cadre d’une tournée qui a commencé à Dakhla avant de parcourir les différentes régions du Royaume dans l’objectif de mettre en lumière le déroulement de cette opération du recensement.
Les recettes fiscales globales s’élèvent à 209 milliards en 2023
(Al Akhbar)
Les recettes fiscales brutes globales se sont élevées, au titre de 2023, à 209 MDH, en évolution de 6,7% par rapport à 2022, a indiqué la Direction générale des Impôts dans son rapport d’activité au titre de 2023. L’objectif initial de la Loi de Finances 2023 a été ainsi réalisé à hauteur de 105,9. “Cette performance notable” enregistrée en 2023 est le résultat des actions de promotion de la conformité volontaire, a expliqué Youness Idrissi Kaitouni, directeur général des Impôts. La protection de l’intégrité du système fiscal repose en partie sur le droit de contrôle dévolu à la Direction Générale des Impôts. A ce titre, la DGI identifie et relance les défaillants en matière de dépôt des déclarations et effectue des contrôles sur pièces ou sur place pour s’assurer de leur sincérité, note le rapport. La modernisation du contrôle fiscal au sein de la DGI s’articule principalement autour de l’amélioration continue de son système d’information (module contrôle SIT), l’actualisation de sa matrice des risques et l’exploitation performante de sa Data, ajoute-t-il.