[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

Revue de presse quotidienne du 23 septembre 2024

LA VÉRITÉ


Voici les dernières informations de la presse nationale de ce lundi:

Dirham numérique: la Banque centrale franchira-t-elle le pas ?

(Les Inspirations éco)

Le spectre d’un «bank run» (panique bancaire) plane sur l’imaginaire collectif, chaque fois qu’une innovation monétaire s’invite au quotidien. Les réseaux sociaux, depuis plusieurs semaines, avance que le dirham électronique serait sur le point d’être lancé. Certains internautes y voient la fin imminente de la monnaie physique. Or, Abdellatif Jouahri, wali de Bank Al-Maghrib (BAM), s’était voulu rassurant lors du dernier conseil de la Banque centrale, affirmant qu’un «premier pas avait été franchi en clarifiant les attentes vis-à-vis du dirham électronique». Il fallait connaître, entre autres, l’impact sur l’inclusion financière et les services de paiement vis-à-vis des catégories défavorisées.

Exportations de tomates: le Maroc en force sur le marché polonais

(Les Inspirations éco)

Ces dernières années, le Maroc a considérablement renforcé sa présence sur le marché polonais des tomates de serre. Au cours des trois dernières années, les exportations annuelles de tomates du Maroc vers la Pologne ont oscillé entre 30.000 et 36.000 tonnes. Au cours du premier semestre de cette année, les tomates marocaines ont atteint une présence record sur le marché polonais. L’année dernière, les exportations de tomates sous serre du Maroc vers la Pologne se sont élevées à environ 30.000 tonnes, soit un peu moins qu’en 2021-2022 en raison de problèmes météorologiques.

Engrais: le Maroc, deuxième meilleur exportateur vers l’Union Européenne en juillet 2024

(L’Opinion)

En effet, selon l’agence Eurostat, le volume des exportations d’engrais du Maroc a atteint 111 millions d’euros en juillet dernier, occupant ainsi la deuxième place des fournisseurs des fertilisants à l’Union Européenne, derrière la Russie qui accapare la première place, malgré les sanctions infligées par l’UE à Moscou. Les exportations de la Russie des fertilisants vers l’UE se sont élevées à 199 millions d’euros en juillet 2024, soit une augmentation de 2,2 fois par rapport au mois précédent et était 1,7 fois supérieur au volume de juillet 2023. Ce chiffre est le plus élevé depuis novembre 2022, lorsque des engrais russes d’une valeur de 264 millions d’euros ont été fournis aux pays de l’UE.

Avocats vs tutelle: aux origines d’une bataille qui s’enlise

(L’Opinion)

A Rabat, les avocats se sont donné rendez-vous, samedi, au Théatre Mohammed V où ils se sont rassemblés, à l’appel de l’Association des Barreaux du Maroc (ABAM), pour crier leur colère contre le ministère de la Justice, dont ils décrient les nouvelles réformes. Procédure civile, Code de procédure pénale, organisation de la profession… Les robes noires contestent la vision de refonte du système judiciaire, jugée attentatoire à leur statut en tant que corps de la défense. Cette colère ne date pas d’aujourd’hui. C’est le prolongement d’une tension qui dure entre la profession et le ministre de tutelle qui n’arrivent pas à s’entendre depuis des années. Cette incompréhension trouve son origine dans la vision que chaque partie se fait du dialogue.

Global Crypto Adoption Index 2024: le Maroc perd 7 places mais reste leader en Afrique du Nord

(L’Opinion)

La société américaine Chainalysis a publié son classement mondial de l’indice d’adoption de la cryptographie 2024, où le Maroc se classe 27ème avec un score de 0,084, perdant sept places par rapport à l’année précédente. L’indice est basé sur quatre sous-indices qui évaluent l’utilisation des services de crypto-monnaies, pondérés par la population et le pouvoir d’achat de chaque pays.

Ainsi, malgré l’absence de cadre réglementaire, 1,15 million de Marocains détiennent des crypto-monnaies, principalement des jeunes de 20 à 30 ans. Le Nigeria est le seul pays africain du Top 20, tandis que la région d’Asie Centrale, du Sud et Océanie domine le classement.

Taux directeur : BMCE Capital anticipe un statu quo en septembre

(Le Matin)

Dans le contexte actuel, BMCE Capital Global Research prévoit que Bank Al- Maghrib maintiendra sa politique monétaire inchangée lors de sa troisième réunion trimestrielle prévue le 24 septembre 2024. Un sondage mené par BMCE Capital Global Research (BKGR) auprès d’investisseurs institutionnels marocains révèle que 71,4% des participants jugent adéquate la politique monétaire actuelle.

Les avis concernant la direction à prendre lors du prochain Conseil sont partagés : 50% s’attendent à un statu quo tandis que l’autre moitié envisage une baisse de 25 points de base du taux directeur. Cette anticipation découle d’une volonté d’observer de plus près les effets de la décompensation du gaz butane sur l’inflation.


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]