Revue de presse quotidienne du 23 août 2024
LA VÉRITÉ
Voici les dernières informations de la presse nationale de ce vendredi:
Filière pharmaceutique : le générique, un atout pour la souveraineté sanitaire
(Les Inspirations éco)
Aujourd’hui, fort d’une expérience qui remonte aux années 70, le secteur de l’industrie pharmaceutique couvre 80% des besoins du Royaume en médicaments, selon une récente étude publiée par le Policy center for the new south. Cette performance n’aurait pas été possible sans une stratégie avisée, particulièrement dans le cadre du Plan d’accélération industrielle 2014-2020, complété par un fonds de développement industriel à partir de 2015. Ce secteur compte trois composantes, à savoir l’officinal, qui regroupe 11.000 pharmacies privées, le secteur de la distribution, représenté par les grossistes répartiteurs, et le secteur industriel, celui de la fabrication des médicaments, avec 50 Établissements pharmaceutiques industriels. En priorisant l’usage des génériques et en diversifiant son offre, l’industrie pharmaceutique a fait du générique le noyau dur de la souveraineté sanitaire du Royaume.
Gaz naturel: le Maroc, principal client de l’Espagne
(Les Inspirations éco)
Depuis que l’Espagne a réactivé le gazoduc Maghreb-Europe (GME) dans le sens inverse, en juin 2022, le volume des exportations de gaz vers le Maroc n’a cessé de progresser au point que le Royaume est devenu le principal client du voisin ibérique. C’est ce que montrent les derniers chiffres officiels espagnols, indiquant que le voisin ibérique a multiplié par 155 fois son approvisionnement du Maroc en gaz, réduisant en parallèle considérablement ses exportations vers les pays européens. Selon les données de l’Agence espagnole des réserves pétrolières, Cores, les exportations de gaz vers le Maroc représentent désormais 18,5% des exportations totales de gaz de l’Espagne, en juin 2024, contre seulement 0,1% en juin 2022.
Réserves officiels: quels atouts dans la manche du Maroc ?
(Les Inspirations éco)
Les derniers chiffres de Bank Al Maghrib détaillent la composition des 359,4 MMDH de réserves officielles. Ce que l’on retient, c’est que le Maroc consolide ses atouts pour une assise solide. En effet, les derniers chiffres de la balance des paiements révèlent une hausse significative des avoirs de réserve du Royaume en 2023, avec une augmentation de 19,8 milliards de dirhams (MMDH). Plusieurs facteurs ont contribué à cette progression remarquable, à commencer par la diversification des avoirs. “La variation positive des avoirs officiels de réserve résulte d’une politique monétaire prudente, visant à constituer des réserves de change solides pour faire face aux aléas économiques”, explique le wali de Bank Al Maghrib Abdellatif Jouahri.
Dessalement de l’eau de mer : comment mettre en place un écosystème efficace et écologiquement responsable
(Le Matin)
Chaque jour dans le monde, 100 milliards de litres d’eau sont dessalés et cette production devrait doubler d’ici 2025. Stress hydrique, explosion de la demande… les raisons sont multiples pour recourir au dessalement de l’eau de mer. Au Maroc, l’enjeu est plus grand puisque le pays est passé d’une situation de stress hydrique à une situation de rareté hydrique. Le Royaume s’est lancé dès lors dans un plan ambitieux à l’horizon 2030, pour assurer son approvisionnement en eau potable à hauteur de 50% grâce au dessalement de l’eau de mer, avec une moyenne annuelle de 1,7 milliard de mètres cubes.
Entrepreneuriat agricole : Béni Mellal-Khénifra cristallise son offre d’accompagnement des jeunes agriculteurs
(Le Matin)
La région de Béni Mellal-Khénifra aura bientôt son offre d’accompagnement intégrée des jeunes entrepreneurs en agriculture. Le département de l’Agriculture devra mobiliser, vers fin septembre prochain, une assistance technique afin de l’appuyer dans le déploiement du Programme de l’entrepreneuriat des jeunes en agriculture dans cette région. À la clé, un appui sur-mesure au profit des jeunes, de la conception à la mise en œuvre de leurs projets. L’opération s’inscrit dans le cadre de la stratégie Génération Green qui accorde une attention particulière à l’entrepreneuriat des jeunes dans le monde rural dans la perspective de faire émerger une nouvelle génération de jeunes entrepreneurs agricoles.
Un impact réel sur les populations et régions du nord
(Al Bayane)
La grâce royale accordée à 4.831 personnes condamnées, poursuivies ou recherchées dans des affaires liées à la culture du cannabis, remplissant les conditions requises pour bénéficier de la Grâce viennent renforcer la régulation de ce marché, encore illégal mais en cours de restructuration en vue d’être consacré et orienté, à moyen et long termes, exclusivement à l’usage médical et notamment pharmaceutique, cosmétique et celui industriel, comme cela se pratique dans plusieurs pays occidentaux. Car, face au manque d’alternative de pans entiers de citoyens et d’agriculteurs, il était très difficile de traquer les contrevenants à la loi et de les emprisonner, pour, une fois leurs peines terminées, replonger dans leur business illicite.
Grand producteur de résine de cannabis, le Maroc entrepris des réformes législatives audacieuses et une large campagne de sensibilisation auprès des agriculteurs de cannabis afin de sortir de l’approche coercitive et de créer les conditions idoines pour en faire un usage licite, régulé et réglementé de manière transparente. Une entreprise qui a été conduite dans la transparence totale avec la participation des agriculteurs et des acteurs politiques et associatifs.
Surpêche, changement climatique, anarchie… la crise du secteur de la pêche se précise !
(L’Opinion)
Depuis le début de la saison estivale, le prix des poissons n’a cessé d’augmenter, rendant le panier de la ménagère de plus en plus cher. Même la sardine, la protéine du peuple qui jadis était l’aliment de base des familles modestes, a dépassé aujourd’hui le cap des 20 dhs/kg. Une situation qui suscite l’ire des professionnels et des ménages qui appellent à des mesures imminentes pour maîtriser le marché, en mettant fin à l’anarchie. Les lacunes de gouvernance, le changement climatique et la surexploitation de cette ressource, mettent à mal les performances économiques du secteur, où la réforme s’impose.
Location de courte durée: que prévoit la loi en cas de mauvaises surprises ?
(L’Opinion)
Solutions de logement à la fois abordables et efficaces, les locations de courte durée continuent de séduire tant les Marocains que les voyageurs internationaux, surtout en cette période de crise. Mais leurs avantages peuvent très vite se transformer en cauchemar avec des découvertes désagréables telles que des caméras cachées au sein des habitations, des cambriolages par de faux locataires, ou tout simplement des annulations de dernière minute. Mais, les recours juridiques en cas de fraude existent.
Me Dounia Mamouni, avocate au barreau de Rabat, docteur en droit, souligne que “tout individu filmé à son insu dans un espace privé est protégé par la législation marocaine”, expliquant que “les seuls systèmes de vidéosurveillance autorisés sont ceux ayant pour objectif d’assurer la sécurité des personnes et des biens et placés dans des lieux communs”. Culture du
Cannabis : la Grâce Royale instaure un climat de concorde sociale propice au développement licite de la filière
(Le Matin)
La réglementation de la culture du cannabis, initiée en 2021, s’inscrit dans une volonté de transformation socio-économique et d’intégration des agriculteurs dans le circuit légal. La Grâce Royale accordée à 4.831 personnes condamnées, poursuivies ou recherchées dans des affaires liées à la culture du cannabis le 20 août dernier représente un tournant décisif dans ce processus. En mettant un terme à leurs démêlés judiciaires, elle leur offre la chance de se réintégrer pleinement dans la société, avec la possibilité d’exercer dans le cadre d’une filière réglementée et licite.