Revue de presse quotidienne du 22 août 2024
LA VÉRITÉ
Voici les dernières informations de la presse nationale de ce jeudi:
Gaz naturel: la dynamique s’accélère
(L’Economiste)
L’exploration pour découvrir le gaz naturel ne relève pas du mirage. Les signes résultant des efforts entrepris en la matière ont commencé à donner leurs fruits, avec des investissements marocains pour encourager les projets de Tendrara et de Larache. Dans un document, le ministère de la Transition énergétique et du développement durable fournit des éléments prometteurs. En effet, au cours de cette année, une société étrangère a vendu environ 1 milliard de dollars de ses actifs en Egypte, en Italie et en Croatie pour se concentrer sur ses investissements au Maroc, particulièrement à Larache. De même, une entreprise privée marocaine a annoncé un financement de plus de 35 millions de dollars pour accélérer la réalisation du projet de Tendrara, dans la région de l’Oriental.
Destination Maroc: attention aux effets du surtourisme
(L’Économiste)
Trop de tourisme tue le tourisme! Les mois de juillet et août ont révélé les limites capacitaires de nombreuses villes du Maroc (hébergement, restauration, animation, circulation…). Toutes les villes à vocation touristique ont subi de fortes pressions (Martil, Mdiq, Tanger, Tétouan, Chaouen, Agadir…) et ont enregistré des flux record de visiteurs (MRE, touristes étrangers, nationaux…). Plus encore, parfois de petites localités de 14.000 habitants reçoivent d’un coup 1 million de visiteurs pendant 1 à 2 mois. Ce qui se traduit forcément par des désagréments, des déperditions en qualité de vie et bien-être, des problèmes sanitaires, embouteillage… Ce «surtourisme» entraîne des conséquences fâcheuses sur la population locale, l’environnement, le climat… A 5 ans du Mondial 2030, les pouvoirs publics devront mener des réflexions de fond pour apporter des solutions à la saturation de la destination Maroc.
Marhaba 2024: les flux en baisse
(L’Economiste)
A un mois de la fin de la période estivale, qui s’étale chaque année du 5 juin au 15 septembre, le ministère du Transport et de la Logistique a rassuré sur le déroulement de l’opération Marhaba 2024. Selon l’équipe de Mohamed Abdeljalil, les différents ports marocains ont enregistré le passage d’environ 1,9 million de passagers et 447.000 voitures dans les deux sens, sur la période allant du 5 juin au 15 août 2024. En attendant les chiffres définitifs de cette opération, on peut déclarer qu’ils seront moins élevés que ceux de l’année dernière. L’effet Jeux Olympiques de Paris a joué en défaveur du Royaume. Cette année, des milliers de MRE ont préféré passer leurs vacances d’été dans la capitale française, notamment pour assister aux épreuves sportives et vivre l’ambiance des JO pas très loin de chez eux.
Instruments financiers dérivés: un appétit grandissant pour le risque
(Les Inspirations éco)
D’après le rapport de l’Office des Changes (OC), la position nette du Maroc en instruments financiers dérivés vis-à-vis des non-résidents a atteint 339,3 millions de dirhams (MDH) à fin 2023, en progression par rapport à l’année précédente où elle s’élevait à 313,6 MDH. Cette hausse de la position nette extérieure positive de 25,7 MDH provient principalement d’une baisse plus marquée des engagements (-84,4 MDH) que celle des avoirs (-58,7 MDH). En 2023, la structure de ce marché au Maroc, composée de trois grandes familles: les swaps, les options et les contrats à terme, s’est profondément recomposée. La part des swaps, ces contrats d’échange de flux financiers entre deux parties, a fondu, passant de 62,7% en 2022 à seulement 47,7% un an plus tard. «Cette chute des swaps au profit des deux autres grandes catégories de dérivés traduit un appétit renouvelé pour le risque des opérateurs marocains», selon un analyste.
Fonds de solidarité contre les événements catastrophiques: un audit de gestion en perspective
(Les Inspirations éco)
Face à l’intensification des catastrophes naturelles et des défis climatiques qui secouent de plus en plus fréquemment diverses régions du Maroc, le gouvernement a décidé de lancer un audit de gestion du Fonds de solidarité contre les événements catastrophiques (FSEC). Ce projet, d’une importance capitale, vise à renforcer la transparence et à améliorer l’efficacité dans la gestion des ressources de ce fonds essentiel. En effet, il est impératif de s’assurer que les ressources publiques sont utilisées de manière optimale, notamment dans un domaine aussi sensible que la gestion des catastrophes naturelles. Collectivités territoriales : solide croissance fiscale ! (Les Inspirations éco) Les recettes fiscales des collectivités territoriales (CT) ont atteint les 27 milliards de DH. Ce chiffre figurant dans les dernières données publiées par la Trésorerie générale du Royaume (TGR), au titre du mois de juillet dernier, révèle une dynamique des plus positives. Il traduit en effet une augmentation significative de 25,7% par rapport à la même période de l’année précédente. Selon la TGR, l’augmentation des recettes fiscales des Collectivités territoriales est principalement attribuable à la croissance des impôts directs (+24,3%) et indirects (+26,9%). Les impôts directs, qui englobent notamment l’Impôt sur le revenu (IR) et l’Impôt sur les sociétés (IS), ont bénéficié d’une conjoncture économique favorable, permettant aux collectivités de renforcer leurs ressources propres. De leur côté, les impôts indirects, qui incluent la TVA, ont également affiché une forte progression.
Fête de la Jeunesse : Grâce Royale au profit de 708 personnes
(Al Ahdath almaghribia)
A l’occasion de la Fête de la Jeunesse de cette année 1446 H-2024 G, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a bien voulu accorder Sa grâce à 708 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume, dont 474 étaient en détention et 234 en liberté.
Variole du singe: le Maroc instaure le contrôle aux frontières
(Al Ahdath almaghribia)
Après l’Egypte, l’Inde, l’Espagne, l’Italie, la Corée du Sud, entre autres pays qui ont instauré un contrôle aux frontières, tout particulièrement pour les personnes en provenance des zones touchées par la variole du singe (Mpox), c’est au tour du Maroc de s’aligner sur cette mesure. Une source responsable au ministère de la Santé et de la Protection sociale a révélé qu’il n’était pas possible de renforcer la surveillance, ce qui impliquerait de réaliser des tests pour les personnes en provenance de zones touchées par la maladie. En revanche, a-t-on poursuivi, le ministère opte pour un contrôle sanitaire aux frontières maritimes, terrestres et aériennes pour les voyageurs présentant des symptômes cliniques tels que des éruptions cutanées et une forte fièvre. D’autre part, les voyageurs en provenance du Maroc et à destination des zones endémiques sont sensibilisés à la nécessité de respecter des mesures préventives, a ajouté la même source.
Immobilier : l’indice des prix des actifs enregistre une stagnation au T2-2024
(Al Ahdath almaghribia)
En glissement trimestriel, l’indice des prix des actifs immobiliers a enregistré une stagnation au deuxième trimestre de 2024, recouvrant une progression de 0,5% des prix des terrains, une stabilité de ceux du résidentiel et une baisse de 0,3% de ceux des biens à usage professionnel, indiquent Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la cartographie (ANCFCC). Ce recul est en lien avec la baisse de 0,6% des prix des biens résidentiels et des terrains, précisent BAM et ANCFCC dans une note sur la tendance globale du marché immobilier au T2-2024, relevant, en revanche, une hausse de 0,4% des prix des biens à usage professionnel.