Revue de presse quotidienne du 14 octobre 2024
LA VÉRITÉ
Voici les dernières informations de la presse nationale de ce lundi:
SM le Roi, Amir Al-Mouminine, préside une veillée religieuse en commémoration du 26ème anniversaire de la disparition de Feu SM le Roi Hassan II
(Le Matin)
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, que Dieu L’assiste, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de SA le Prince Moulay Ahmed, a présidé, dimanche au Mausolée Mohammed V à Rabat, une veillée religieuse en commémoration du 26ème anniversaire de la disparition du Grand regretté du Maroc, Feu SM le Roi Hassan II, que Dieu l’entoure de Son infinie miséricorde. La veillée religieuse a été marquée par la récitation de versets du Saint Coran et la déclamation de panégyriques du Prophète Sidna Mohammed, que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur Lui.
26e anniversaire de la disparition de Feu SM le Roi Hassan II : un hommage à la mémoire d’un Roi bâtisseur
(Le Matin)
Le vingt-sixième anniversaire de la disparition de Feu Sa Majesté le Roi Hassan II, que le peuple marocain commémore dimanche 09 Rabii II 1446 de l’Hégire, est l’occasion de se remémorer, dans la piété et le recueillement, l’œuvre grandiose accomplie par le regretté Souverain au service de la Patrie, des justes causes de la Oumma arabo-islamique et de la paix et la sécurité mondiales. Cette commémoration, qui intervient à quelques semaines seulement de la célébration du 49e anniversaire de la glorieuse Marche Verte, est un moment solennel pour rendre un vibrant hommage au fondateur de l’État moderne et au Roi bâtisseur, qui avait marqué de son empreinte l’histoire contemporaine du Royaume.
L’Office des changes prépare sa grande restructuration
(Le Matin)
L’Office des changes s’engage dans un vaste projet de restructuration à travers un audit institutionnel, stratégique, organisationnel et opérationnel. Ce chantier ambitieux, en phase avec les objectifs du nouveau modèle de développement et la loi-cadre n°50-21, vise à moderniser l’Office, améliorer sa gouvernance et à renforcer son rôle central dans la régulation et la supervision.
Sahara marocain: la cause nationale renforcée
(Les Inspirations éco)
Bien que le Maroc ait enchaîné une série de victoires diplomatiques concernant sa première cause nationale, celle du Sahara marocain, tout au long des 25 ans de règne de SM le Roi Mohammed VI, l’heure est à un surcroît de mobilisation et surtout de vigilance. Un message clé qui s’inscrit dans la continuité de la défense de cette cause sacrée que le Souverain a réitérée, en fin de semaine, à Rabat, devant la chambre des Représentants et celle des Conseillers, lors de son discours mobilisateur prononcé à l’occasion de l’ouverture de la première session de la 4e année législative de la 11e Législature. “Les fondamentaux de la position du Maroc doivent être expliqués au petit nombre de pays qui continuent de prendre à contrepied la logique du droit et de dénier les faits de l’Histoire. Corrélativement, il faut s’employer à les convaincre de la légitimité de la Marocanité du Sahara à grand renfort de preuves et d’arguments juridiques, politiques, historiques et spirituels”, a insisté SM le Roi.
Le CMI lâche du lest : vers une véritable ouverture du marché ?
(Les Inspirations éco)
Le Centre monétique interbancaire (CMI) a levé le voile sur son plan de réformes, un coup de frein aux critiques qui le ciblaient pour ses pratiques anticoncurrentielles. En apparence, le géant des paiements électroniques, pilier incontesté de ce secteur au Maroc, semble enfin lâcher du lest. Les commerçants affiliés au CMI pourront désormais profiter de commissions plus légères, suite à une réduction marquée de ces dernières, effective depuis le 1er octobre 2024. Mais au-delà de cette annonce, le CMI amorce un repositionnement stratégique, prêt à céder une partie de ses contrats pour apaiser la pression croissante du régulateur. Est-ce le début d’une révolution ou un simple ravalement de façade ?
Impôts: qui gagnera la guerre du chalandage fiscal ?
(Les Inspirations éco)
Le chalandage fiscal est plus que jamais dans le collimateur des 147 États qui ont signé la convention BEPS-lutte contre l’érosion de la base imposable. Avec l’aide de grands cabinets conseil et de fiscalistes, les investisseurs, grands ou petits, utilisent les trous dans la raquette des conventions de non double imposition pour minorer l’impôt. À date, le Maroc aligne un portefeuille d’une soixantaine de conventions en vigueur dont l’objet est de neutraliser la double imposition et de sécuriser les investisseurs étrangers. En ratifiant la convention “BEPS”, le Royaume s’est donné les moyens juridiques susceptibles de permettre à ce que les conventions de non double imposition ne se transforment en tuyaux d’évitement de l’impôt.