Revue de presse quotidienne du 10 mai 2024
LA VÉRITÉ
Bilan mi-mandat : l’opposition fustige les insuffisances du gouvernement (Le Matin)
Le passage du Chef du gouvernement Aziz Akhannouch au Parlement mercredi dernier, à l’occasion de la discussion des réalisations du gouvernement à son mi-mandat, n’était pas de tout repos. Les différents groupes parlementaires des partis de l’opposition ont critiqué vertement le bilan de l’Exécutif. Ils ont insisté en particulier sur ses «insuffisances et sur les engagements pris dans le cadre du programme gouvernemental et qui n’ont pas été réalisés jusqu’à présent».
Mohammed Ouzzine, secrétaire général du Mouvement populaire, a déploré «la faible performance» du gouvernement, relevant une augmentation importante du taux de chômage des jeunes qui se situe désormais à 36% et une augmentation de la dette à 90% du PIB. Pour sa part, le président du groupe USFP, Ahmed Chahid, a interpellé le gouvernement sur la mise en œuvre effective du modèle de développement «qui est resté prisonnier des discours et des promesses». Rachid Hammouni, président du groupe PPS, a estimé que le bilan du gouvernement “n’a aucun impact sur la vie des citoyens marocains, qui continuent de souffrir de la hausse des prix”. Pour Abdellah Bouanou, président du groupement parlementaire PJD, le bilan de mi-mandat est un «échec total».
BAD-Maroc : bientôt la nouvelle stratégie de partenariat 2024-2029 (Le Matin)
La Banque africaine de développement est sur le point de lancer sa nouvelle stratégie de partenariat avec le Maroc pour la période 2024-2029. Ce cadre de coopération a été élaboré à la suite des consultations des différentes parties prenantes (autorités, secteur privé, société civile, partenaires techniques et financiers) tenues en juin 2023. Cette nouvelle stratégie a globalement pour objectif de renforcer la croissance inclusive par le développement des compétences, l’employabilité et l’entrepreneuriat. S’ajoute à cela la consolidation de la résilience aux chocs exogènes par le développement des infrastructures durables. Des financements importants seront mobilisés dans le cadre de cette nouvelle stratégie-Pays.
*Cosmétique : le Marché marocain devrait peser 2,76 milliards de dollars d’ici 2029 (Le Matin)
La croissance du marché marocain de la cosmétique se poursuit. Il devrait atteindre 2,67 milliards de dollars d’ici 2029, contre 1,57 milliard en 2022, et afficher une croissance annuelle moyenne de 7,92% sur la période 2023-2029, selon le cabinet d’études Maximize Market Research. Plusieurs facteurs contribueront à cette évolution, selon les auteurs de l’étude. D’abord, le marché sera tiré par une consommation croissante de crèmes solaires pour le corps, de lotions et de crèmes anti-âge.
Ces produits semblent, selon le cabinet, devenir de plus en plus populaires au Maroc et leur consommation suit un trend haussier important. Ensuite, estime le cabinet, la popularité croissante des sites de commerce électronique auprès des consommateurs aura un effet positif sur le chiffre d’affaires de ce secteur. Enfin, la popularité croissante des produits naturels, l’évolution du mode de vie des consommateurs, associée à l’augmentation du revenu disponible des consommateurs, devraient également stimuler la croissance du marché, estiment les auteurs.
Nasser Bourita : la sécurité alimentaire, priorité stratégique de la politique africaine de Sa Majesté le Roi (Le Matin)
La politique africaine de Sa Majesté le Roi Mohammed VI a toujours placé en son cœur la sécurité alimentaire comme priorité stratégique, a affirmé, jeudi à Nairobi, le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. Cette Vision pour l’Afrique, qui ne vient pas du néant, est en résonance avec une vision nationale, par laquelle le Royaume a choisi de mettre en œuvre des stratégies ambitieuses pour améliorer la productivité agricole, a souligné Bourita qui représente le Souverain au Sommet africain sur les engrais et la santé des sols.
La vision Royale dans ce domaine se déploie à travers trois instruments, à savoir le Groupe OCP, bras opérationnel de cette vision et leader continental sur le marché des engrais, le ministère de l’Agriculture, dépositaire des politiques publiques et des stratégies sectorielles en matière d’agriculture, et le ministère des Affaires étrangères, gardien de l’exécution ordonnée de la Vision Royale de la coopération Sud-Sud, a relevé le ministre.
Grogne des transporteurs routiers (Les Inspirations éco)
C’est la grogne au sein des acteurs du transport international routier (TIR) passant par le Port Tanger Med. Depuis plusieurs semaines, ils se plaignent de la lenteur des opérations de passage des camions au niveau des services douaniers du port. Sur place, on a observé le phénomène des longues files d’attente de camions en attente d’une entrée dans le port pour embarquer dans les navires à destination, principalement, des pays européens, et surtout de l’Espagne. Cette lenteur au niveau des services de la Douane est diversement interprétée.
La saisie récente, au port d’Algesiras, d’une cargaison de stupéfiants en provenance de Tanger Med, a, en effet, alerté les services marocains, qui multiplient désormais les opérations d’inspection lors du passage des camions. Conséquence, le processus prend plus de temps que d’habitude, et cela a provoqué un gros embouteillage sur plusieurs kilomètres à l’entrée du port marocain de la Méditerranée. «Au-delà de cet incident, il faut reconnaitre que le port est dépassé par les flux», explique pour sa part, un professionnel du transport et de la logistique qui a requis l’anonymat.
Secteur bancaire: BAM évalue les risques climatiques (Les Inspirations éco)
Sécheresses, désertification, inondations, incendies… l’amplification des phénomènes météorologiques extrêmes liés au changement climatique est devenue une réalité au Maroc, considéré comme un pays parmi les plus sensibles et les plus vulnérables aux risques naturels. Le bilan partiel des catastrophes naturelles, notamment les inondations, les séismes et les sécheresses ayant eu lieu depuis plus d’un siècle, dresse un tableau alarmant de la situation, avec 14.413 décès, plus d’un million de personnes affectées et des dégâts matériels estimés à 14,144 MMDH. Cette vulnérabilité n’est pas sans incidence sur le volet financement, et le rapport élaboré conjointement par la Banque mondiale et Bank Al-Maghrib sur l’évaluation des risques climatiques dans le secteur bancaire marocain le confirme.
Présentées lors de l’atelier de dissémination, tenu jeudi dernier, les résultats de l’étude placent le Royaume dans une région fortement exposée aux risques climatiques. Ainsi, selon le dernier rapport de l’institut sur les ressources naturelles mondiales, 12 pays de la région MENA, dont le Maroc, figurent parmi les 17 économies les plus impactées par le stress hydrique dans le monde.
Le fossé se creuse davantage entre riches et pauvres (Les Inspirations éco)
Le Haut – Commissariat au Plan vient de publier une analyse détaillée de l’évolution récente du pouvoir d’achat des ménages marocains. Ce rapport statistique combine des données conventionnelles issues de la comptabilité nationale et d’enquêtes sur les niveaux de vie, mais aussi de nouvelles données web sur les intentions d’achat des internautes. Cette approche mixte permet d’éclairer sur les importantes disparités catégorielles dans l’impact de la crise Covid et de l’inflation galopante sur le pouvoir d’achat. Par rapport à la période 2015-2019, plutôt favorable avec une hausse annuelle moyenne de 1,2% du pouvoir d’achat par habitant, la tendance s’est nettement inversée sur 2020-2022. Durant cette période marquée par la pandémie, puis l’envolée des prix, le pouvoir d’achat a reculé de 0,22% en moyenne annuelle au Maroc. Une érosion qui s’est répercutée sur la capacité des ménages à consommer des biens et services.
Révélations sur les futurs accords entre Rabat et Séoul (L’Opinion)
Quelques semaines nous séparent du prochain Sommet Corée-Afrique, prévu les 4 et 5 juin à Séoul, à travers lequel la République de Corée veut redorer son blason dans le continent africain qui attire désormais la convoitise des grandes puissances mondiales. Le gouvernement coréen veut en profiter pour se rapprocher davantage du Maroc. Raison pour laquelle il a pris soin d’écarter d’emblée le Polisario en invitant uniquement les États reconnus par l’ONU. Une façon d’éviter le fiasco de la TICAD. Selon des sources diplomatiques sollicitées par “L’Opinion”, la Corée veut proposer “du concret” au Maroc lors de ce Sommet. Trois accords de coopération sont en cours de discussion. Last but not least, la coopération militaire est également en ligne de mire.
Akhannouch: 70% des ménages ont bénéficié des différents programmes gouvernementaux (L’Opinion)
Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a dressé un bilan encourageant des progrès accomplis à mi-mandat, affirmant devant les Représentants de la Nation que le gouvernement a largement tenu ses promesses. Akhannouch, qui intervenait mercredi la Chambre des Représentants, a réaffirmé que «le bilan de 30 mois présenté au Parlement indique que son gouvernement mérite le titre de «Gouvernement des réalisations», affirmant que ces accomplissements n’ont pas cessé avec la signature de l’accord de dialogue social à la veille du 1er mai de cette année. Il a précisé que 70% des foyers marocains ont bénéficié des mesures du programme gouvernemental. Il a également affirmé que les mesures du gouvernement, notamment après l’accord social, ont un impact quotidien tangible sur la vie quotidienne de la plupart des familles marocaines et de chaque citoyen marocain.