Revue de presse quotidienne du 09 septembre 2024
LA VÉRITÉ
Voici les dernières informations de la presse nationale de ce lundi:
Avoirs à l’étranger: l’amnistie, ultime opportunité avant la trappe
(L’Economiste)
Les deux grandes opérations de régularisation, entamées le 1er janvier et se poursuivant jusqu’au 31 décembre, atteindront- elles les objectifs fixés? Du côté de l’Office des changes et de la Direction générale des impôts (DGI), l’on s’attend à une grande affluence de déclarations dans les derniers mois, voire les dernières semaines de l’année. «Les contribuables ont souvent tendance à agir à la dernière minute, notamment après avoir profité des vacances pour rassembler les documents nécessaires à leur déclaration», observe un expert-comptable, soulignant ainsi un comportement anticipé par l’administration. La régularisation des contribuables, ainsi que la déclaration des avoirs liquides détenus à l’étran- ger, arrive à échéance le 31 décembre. Passé cette date, les contrevenants s’exposeront à des sanctions financières sévères, doublées de contrôles accrus. L’administration fiscale et l’Office des changes disposent aujourd’hui d’outils technologiques qualifiés de performants et d’un accès privilégié à des mécanismes d’échange d’informations.
Convertir son expérience en diplôme: un pas vers la concrétisation?
(L’Economiste)
Transformer son expérience en diplôme, c’est possible. Ceci grâce au système de validation des acquis de l’expérience (VAE). Ainsi, toute personne sans limite d’âge peut faire valoir ses compétences forgées et cumulées tout au long de son expérience dans un domaine, et obtenir un certificat de qualification professionnelle ou un diplôme. La VAE constitue ainsi une autre voie d’accès à ce sésame, en dehors du système de formation initiale. Ce système existe au Maroc, toutefois, sans cadre juridique spécifique. La VAE est prévue par la loi sur la formation continue de 2018. Mais, les textes qui doivent définir les conditions requises, les intervenants, le financement… se font toujours attendre.
Et de trois pour la bataille commerciale de l’insuline
(L’Economiste)
Une mesure antidumping expire fin octobre 2024. Ce bouclier douanier concerne l’insuline humaine rapide, lente ou mixte contenu dans un flacon de 10 ml et originaire du Danemark. Le ministère de l’Industrie et du Commerce a invité les opérateurs à déposer une demande de réexamen pour maintenir éventuellement l’antidumping. L’unique producteur marocain en a fait le vœu. Sothema relance donc la bataille de l’insuline. Cette affaire implique en premier lieu la firme danoise Novo Nordisk. En 12 ans, c’est la troisième fois que les deux concurrents se retrouvent face à face.
Optimisme mitigé sur la croissance nationale en 2024
(L’Opinion)
L’activité économique nationale continue de se redresser en 2024. Tel est le constat de Valoris Securities (VS) publié dans une nouvelle étude sur la conjoncture économique au Maroc. «Au deuxième trimestre, le PIB a progressé de 2,9%, contre 2,5% au trimestre précédent, soutenu principalement par l’évolution positive de la demande intérieure, influencée par un calendrier favorable aux dépenses de consommation», explique la société de Bourse. Hors agriculture, la croissance de l’activité a enregistré une hausse de 3,7% en rythme annuel, après un début d’année plus modéré.VS constate également une dégradation du marché du travail, qui continue à subir les effets directs de la sécheresse. Selon le HCP, le milieu rural a perdu près de 141.000 emplois entre le deuxième trimestre de 2023 et celui de 2024.
Normes: 80 communes concernées par l’actualisation des normes parasismiques
(L’Opinion)
Le règlement de construction parasismique marocain fait l’objet d’une révision importante. Cette actualisation concerne 80 communes, principalement dans les provinces fortement touchées par le séisme d’Al-Haouz, telles qu’Al- Haouz, Taroudant et Marrakech. Le projet de décret, en cours d’élaboration par le ministère de l’Aménagement du territoire, vise à renforcer les normes de construction pour mieux encadrer la reconstruction post-séisme et réduire les risques pour les futures constructions. Les nouvelles règles prendront en compte les dernières données sismiques, ainsi que les enseignements tirés du séisme de 2023, qui a révélé des failles dans les structures existantes.
Education: Les cadres de l’Orientation et de la planification haussent le ton
(L’Opinion)
Après les professionnels de la Santé, les cadres de l’Orientation et de la Planification de l’Éducation ont appelé à une grève nationale, les 18 et 19 septembre, avec un sit-in devant le siège du ministère de tutelle à Bab Rouah à Rabat. Dans plusieurs communiqués, les syndicats représentant les cadres de l’Orientation et de la Planification de l’Éducation ont exprimé leur refus catégorique des dispositions du projet de décision concernant la mise en œuvre de l’Article 76 du sta- tut particulier des fonctionnaires du ministère de l’Education nationale, publié le 31 juillet 2024. Selon les professionnels, le ministère devrait s’ouvrir aux propositions exprimées par les cadres afin de leur garantir des conditions de travail décentes.
Rentrée scolaire 2024-2025: une augmentation significative du nombre d’élèves
(Les Inspirations éco)
En effet, la rentrée scolaire 2024-2025 au Maroc s’annonce comme une étape décisive dans la mise en œuvre de la réforme de l’éducation 2022-2026. Le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a présenté lors d’une conférence de presse les grandes orientations et les chiffres clés de cette nouvelle année scolaire. L’un des aspects les plus marquants est l’augmentation significative du nombre d’élèves, qui atteint désormais 8.112.592, dont 6.975.698 dans le public et 1.136.894 dans le privé. Cette croissance est particulièrement prononcée dans l’enseignement secondaire qualifiant, qui enregistre une hausse de 12,7%, suivi du cycle collégial avec 5,5%. L’enseignement primaire, quant à lui, connaît une légère baisse de 1,3%. Pour répondre à cette demande croissante, le ministère a mis en place plusieurs mesures.