[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

Revue de presse quotidienne du 05 juillet 2024

LA VÉRITÉ


Voici les dernières informations de la presse nationale de ce vendredi:

Carrières de sable et de marbre: urgence d’une réforme

(L’Economiste)

En effet, le rapport de la mission parlementaire sur les carrières de sable et de marbre, présenté devant la Commission des infrastructures en présence de Nizar Baraka, n’a pas fini de faire des vagues. Sa programmation en séance plénière, en présence du gouvernement, fera date.

Car l’ampleur des dysfonctionnements constatés par les députés nécessitera une action vigoureuse de l’exécutif pour stopper l’hémorragie. Parmi les conclusions qui donnent le tournis, celles qui concernent les modes d’exploitation, le développement croissant des carrières sauvages, le pillage du sable des dunes côtières et du sable des plages, l’inefficacité du contrôle. Selon le ministère de l’Equipement, le nombre de carrières organisées depuis l’entrée en vigueur de la loi n°27.13 relative aux carrières jusqu’à aujourd’hui, compte 2.920 sites. 16% sont à l’état d’abandon.

Importations de céréales: timide démarrage de la campagne 2024-2025

(L’Economiste)

En effet, ça commence mal pour la nouvelle campagne d’importation de céréales. En effet, selon les dernières statistiques de la Fédération nationale des négociants en céréales et légumineuses (FNCL), du 1er au 30 juin dernier, premier mois de la campagne 2024-2025, les importations des principales céréales n’ont atteint que 6,8 millions de quintaux. Le blé dur, le blé tendre et le blé fourrager, le trio des céréales privilégiés dans le Royaume, ont représenté 66% de ce volume, le maïs 26%, l’orge 8% et l’avoine 0%. Fait inquiétant, les importations de blé tendre panifiable, céréale le plus prisé au Maroc en raison de son statut de matière première principale pour faire du pain, n’ont pas dépassé 55% du volume total des céréales importés, soit 3,7 millions de quintaux, seulement.

Énergie renouvelable : une centrale photovoltaïque privée de 2 MW bientôt reliée au réseau de moyenne tension d’El Jadida et Sidi Bennour

(Le Matin)

Ainsi, la régie autonome intercommunale d’El Jadida et Sidi Bennour étudie la faisabilité de l’injection, dans le réseau de moyenne tension de la région, de la production d’une centrale photovoltaïque de 2 MW appartenant à un exploitant privé. Une étude sera ainsi lancée afin d’établir la solution technique devant assurer le raccordement de la centrale au réseau en prenant compte la capacité technique de ce dernier, les demandes de raccordement en cours et futures et les contraintes de charge et de chute de tension sur le réseau existant.

L’Initiative Royale pour l’Atlantique et le Sahel, le nouveau visage de la coopération Sud-Sud en Afrique

(Le Matin)

Solidarité, générosité, co-construction et mise en commun des biens sans calculs étroits. Ce sont les valeurs qui animent la Vision Royale pour la coopération intra-africaine, matérialisée récemment par l’Initiative lancée par Sa Majesté le Roi visant à favoriser le développement intégré des pays de la façade atlantique de l’Afrique et à offrir aux pays du Sahel un accès à la mer.

De plus, une initiative qui jette les bases d’une coopération Sud-Sud renouvelée au niveau du continent, et qui a été fortement saluée par les pays de la région sahélo-atlantique. Quelles réponses apporte- t-elle aux attentes des citoyens de la région ? Quelle feuille de route pour son opérationnalisation de façon pérenne et généralisée ? Comment doit-elle être vue est portée par l’ensemble des parties prenantes ? Ce sont ces questions qui seront abordées lors de la septième édition du «Morocco Today Forum» de Groupe Le Matin, qui se tient ce vendredi 5 juillet à Dakhla sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Les travaux cartographiques ont permis le découpage du territoire national en 38.000 districts de recensement

(Le Matin)

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a annoncé que les travaux cartographiques du Recensement général de la population et de l’habitat 2024 ont découpé le territoire national en environ 38.000 districts de recensement. Ces travaux ont également permis le géoréférencement de plus de 4 millions de constructions en milieu urbain et l’identification de près de 34.000 douars en milieu rural.

Morocco Foodex prépare les exportateurs au Green Deal européen

(Le Matin)

En réponse à des normes environnementales de plus en plus strictes sur les marchés d’exportation, Morocco Foodex se mobilise pour organiser une mission d’accompagnement des exportateurs marocains.

Ainsi, prévu les 20 et 21 septembre 2024 à Agadir, cet événement réunira environ 300 acteurs marocains des filières alimentaires agricoles et maritimes, afin de les aider à se conformer aux nouvelles exigences du Green Deal européen, tout en renforçant la collaboration et le partage des bonnes pratiques de durabilité avec des experts internationaux.

Un plan ambitieux pour accueillir 80 millions de passagers d’ici 2035

(L’Opinion)

Le Maroc se prépare à doubler la capacité de ses aéroports pour atteindre 80 millions de passagers d’ici 2035, un bond significatif par rapport aux 40 millions de voyageurs actuels. Le ministre des Transports, Mohamed Abdeljalil, a fait cette annonce aujourd’hui lors de l’ouverture de la 28ème Assemblée générale de l’Organisation arabe de l’aviation civile, un événement rassemblant des responsables du monde entier pour discuter de divers sujets liés à la technologie, l’aviation, la cyber sécurité, ainsi que l’impact du transport aérien sur l’environnement. Lors de l’événement, Abdeljalil a souligné que les efforts pour augmenter la capacité des aéroports marocains font partie des préparatifs du pays pour accueillir la Coupe du Monde 2030. Ce projet ambitieux inclut la rénovation des aéroports existants, le développement des équipements de navigation aérienne, et l’amélioration de la connectivité aérienne, notamment à travers des options de vols à bas coût.

Administration: un nouveau portail unifié pour l’accès aux services publics en ligne

(L’Opinion)

La ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme administrative, Ghita Mezzour, a annoncé le lancement prochain d’un portail unifié pour accéder aux services publics en ligne. Ce portail vise à centraliser les services numériques pour les citoyens et améliorer l’accès aux différentes administrations.

Recensement général 2024: 55.000 personnes recrutées pour les opérations

(Les Inspirations éco)

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) recrute 55.000 personnes pour le Recensement général de 2024. Ces candidats seront formés en juillet et août 2024 pour assurer la mise à jour et la précision des données de recensement sur le terrain.


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]