Revue de presse quotidienne du 04 septembre 2024
LA VÉRITÉ
Voici les dernières informations de la presse nationale de ce mercredi:
La garantie dans l’immobilier passe de 1 à 5 ans
(L’Economiste)
Le dispositif de défense du consommateur vis-à-vis des fournisseurs se renforce. En effet, l’article 573 du dahir formant code des obligations et contrats (DOC) vient d’être amendé (loi n°40-24)(1). Ainsi, un client qui constate un vice rédhibitoire ou un problème de non-conformité au niveau du bien immeuble qu’il a acquis dispose désormais d’un délai de 2 ans, à compter de la date de livraison, pour ester en justice et demander réparation. Ce délai a été porté, dans tous les cas, à 5 ans à partir de la date de la vente du bien sous peine de forclusion. Dans l’ancienne configuration, ce délai était limité à un an. Le consommateur peut également ester en justice dans le cas où le bien immeuble ne remplirait pas les conditions de qualité promises.
Concurrence: un appétit plus aiguisé pour les concentrations
(L’Economiste)
Le nombre de projets de concentration notifiés au Conseil de la concurrence a augmenté significativement entre 2019 et 2023. Il est passé de 53 projets à 204. Ce qui représente une croissance annuelle moyenne de 40,1%. C’est ce que révèle le Conseil de la concurrence dans son rapport annuel 2023, publié le 3 septembre 2024. «En ce qui concerne la dynamique des concentrations économiques au Maroc, l’examen de l’évolution des opérations autorisées par le Conseil de la concurrence en 2023 a montré que la mise en œuvre des procédures simplifiées a permis de raccourcir les délais d’examen des dossiers», fait savoir Ahmed Rahhou, président du Conseil de la concurrence. Et d’ajouter: «Ces concentrations restent majoritairement dominées par les prises de contrôle et se rattachent à une variété de secteurs. Ce qui atteste de la diversification économique dont jouit actuellement le Maroc et qui lui permet de varier sa production et ses échanges commerciaux».
Eclairage public: bataille juridique en vue
(L’Economiste)
Une enquête antidumping a été lancée le 2 septembre 2024 sur les luminaires LED originaires de Chine. Ce produit sert à éclairer les avenues, les parcs, les places publiques… Un grand fabricant s’est plaint auprès de l’exécutif d’une présumée distorsion du marché. Ce dossier risque de diviser producteurs, importateurs et installateurs. Forcément, leurs intérêts divergent. Pour l’instant, leur fédération se montre sereine et neutre. Certains acteurs semblent pourtant cultiver un mutisme volontaire ou involontaire. Mais dans ce genre d’affaires, les tensions finissent toujours par éclater au grand jour.
Disparités régionales: comment booster les régions en rade ?
(Les Inspirations éco)
Miser sur les atouts de chaque région afin de lui permettre de décoller économiquement. C’est la politique à maintenir afin de réduire les disparités régionales, qui, apparemment, ne sont pas encore près de disparaître. “Le gouvernement met le cap sur le développement de pôles industriels régionaux. Il faut maintenir cette dynamique. Je pense que le Maroc est déjà en train de mener cette politique, en mettant en valeur les spécificités de chaque région, ainsi que son potentiel et ses atouts, a indiqué Driss Aissaoui, analyste politique et économique. “Chaque région est désormais appelée à devenir son propre moteur de développement. Et cela passe par la valorisation de son potentiel et de ses spécificités”, a-t-il ajouté dans un entretien accordé au journal.
Marché automobile: pas d’accident sur les ventes
(Les Inspirations éco)
Le marché automobile national n’a pas pris de vacances cet été. En effet, la dynamique positive constatée au fil des derniers mois s’est à nouveau confirmée, en août, avec une augmentation des ventes dans presque tous les segments, soutenue par une demande robuste et l’arrivée de nouvelles marques. C’est ce qui ressort du dernier bilan mensuel publié mardi par l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM), selon lequel le marché a totalisé 12.047 unités vendues en août dernier, marquant une progression de 8,26% par rapport au même mois de l’année précédente, où 11.128 unités avaient été écoulées. Le segment des véhicules particuliers (VP) reste le moteur principal de cette croissance, avec 10.415 unités vendues en août 2024, soit une hausse de 7,73% par rapport à août 2023.
Bourse de Casablanca: les industriels reprennent en force
(Les Inspirations éco)
La Bourse de Casablanca, après avoir traversé une période marquée par l’incertitude économique et les fluctuations sectorielles, observe un redressement notable des sociétés industrielles au cours du second trimestre 2024. Ce regain d’activité témoigne de la résilience du secteur industriel, soutenu par des investissements stratégiques et une gestion rigoureuse des risques. Au premier semestre 2024, les sociétés cotées à la Bourse de Casablanca ont globalement connu une progression de leur chiffre d’affaires de 4,3%, atteignant 153 milliards de dirhams (MMDH). Cette croissance a été principalement portée par les performances robustes des institutions financières, dont le produit net bancaire (PNB) a augmenté de 12,7% pour s’établir à 46,3 MMDH. En revanche, les sociétés industrielles ont présenté un chiffre d’affaires en quasi-stagnation, avec une légère hausse de 0,6%, atteignant 93,8 milliards.
Rentrée politique: les défis de l’an III du quinquennat
(L’Opinion)
Après une sereine trêve estivale, le gouvernement reprend les commandes. La rentrée politique s’annonce laborieuse avec les nombreuses réformes difficiles que l’Exécutif est censé trancher rapidement à quelques semaines du prochain round du dialogue social. Pressé par un calendrier serré, le gouvernement se doit de trouver un compromis avec les partenaires sociaux sur l’épineuse loi relative au droit de grève et de convaincre les syndicats d’accepter la réforme des retraites qui exige des choix difficiles et rigoureux. Face à un chômage galopant, le gouvernement a deux ans pour renverser la courbe afin d’atteindre l’objectif d’un million d’emplois d’ici 2026. Raison pour laquelle l’emploi et l’investissement privé sont placés au sommet des priorités. Au cœur de cette équation complexe, le stress hydrique demeure un souci permanent pour le gouvernement qui fait la course contre la montre pour achever les grands chantiers structurants.
Reconstruction post-séisme: une avancée significative dans la relance des infrastructures et du logement
(L’Opinion)
Dans les zones dévastées par le séisme d’Al- Haouz, le gouvernement poursuit ses efforts pour redonner vie aux infrastructures et soutenir les familles sinistrées. Sous l’impulsion des Directives Royales, la Commission inter-ministérielle, dirigée par Aziz Akhannouch, a déjà délivré plus de 55.000 autorisations de reconstruction et distribué des aides financières à 97% des foyers touchés. Routes, écoles, centres de santé et réseaux hydrauliques voient un nouveau jour, tandis que des milliards de dirhams sont injectés pour relancer l’économie et préserver le patrimoine.
Feux de forêt : 7 fois moins de surfaces brûlées cette année
(Le Matin)
Les incendies et les surfaces forestières brûlées ont diminué de manière importante en 2024 par rapport à l’année précédente, souligne l’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF). «270 incendies ont été enregistrés à l’échelle nationale, affectant une superficie totale de 780 hectares, avec un taux moyen de 2,9 hectares brûlés par incendie», souligne l’ANEF dans un communiqué sur les incendies de forêt survenus entre le 1er janvier et le 31 août 2024. Le dispositif de surveillance et d’intervention est toutefois maintenu à son niveau optimal, car le mois de septembre reste une période à haut risque. Le Maroc a connu une nette réduction des incendies et des surfaces brûlées en 2024, avec une superficie totale de 780 hectares brûlés, contre 6.100 hectares en 2023, soit sept fois plus faible, indique l’Agence nationale des eaux et forêts.