Revue de presse quotidienne du 02 octobre 2024
LA VÉRITÉ
Voici les dernières informations de la presse nationale de ce mercredi:
Industrie du gaming: les jokers de la tutelle pour attirer les développeurs
(L’Opinion)
Avant de concrétiser son ambition de devenir un pôle de création de jeux vidéo, le Maroc doit d’abord relever le défi du manque de talents et de compétences. Pour y remédier, le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication a lancé une plateforme destinée à repérer et mettre en réseau les compétences marocaines dans le domaine, tant au Maroc qu’à l’étranger. En parallèle, le ministère a élaboré un plan axé sur le développement de formations spécialisées, en partenariat avec des institutions de renom. Ce plan prévoit des programmes adaptés aux futurs développeurs marocains, avec des cursus allant de Bac+2 à Bac+5, couvrant un large éventail de métiers du gaming. De plus, une collaboration avec le ministère de l’Enseignement supérieur est en cours pour mettre en place, à partir de septembre 2025, des formations spécialisées dans le gaming au sein de diverses Universités marocaines.
Études en médecine: les nouvelles propositions de Miraoui face au NIET des étudiants
(L’Opinion)
Après l’échec de la tentative de médiation parlementaire et celle du Médiateur du Royaume, Mohamed Benalilou, le département d’Abdellatif Miraoui a annoncé, lundi, de nouvelles mesures pour convaincre les étudiants en médecine à revenir aux bancs des Facultés. Session extraordinaire, nouveau dialogue, mécanismes d’accueil des étudiants… Le ministère de l’Enseignement Supérieur veut éviter le scénario de l’année blanche à tout prix, sans renoncer à sa nouvelle architecture pédagogique. Les étudiants, eux, sont intransigeants sur la question de leur cursus et appellent à l’annulation de toutes les sanctions contre les grévistes.
Transition énergétique: Benali annonce 25,3 MMDH aux énergies renouvelables
(L’Opinion)
Lors d’une présentation du Groupe de travail thématique temporaire sur la transition énergétique, Leila Benali, ministre de la Transition énergétique, a dévoilé un bilan prometteur des progrès du Maroc en capacités énergétiques. Selon les données fournies par la ministre, la capacité électrique totale du Maroc est passée de 10.627 mégawatts au début du mandat à 11.980 mégawatts actuellement. Plus marquant encore, la part des énergies renouvelables dans ce total est montée à 44,3 %, contre 37 % auparavant, soit une progression notable reflétant l’engagement du Maroc envers la transition énergétique. Depuis le début du mandat, des projets d’une valeur de 25,3 milliards de dirhams ont été autorisés, soit une augmentation de 42 % par rapport à la période 2011-2020.
Notation souveraine: le Maroc maintient sa cote auprès de S&P
(Les Inspirations éco)
S&P confirme la note du Maroc relative à sa dette souveraine en maintenant inchangée son évaluation à BB positive B (BB+/B), pour ce qui est des perspectives du Royaume. Selon son dernier rapport d’évaluation, publié le 30 septembre, la croissance économique a atteint 3,4% en 2023, en baisse par rapport aux 3,1% prévus par l’Agence en mars 2024. Une contraction due à la sécheresse et à l’impact de la pluviométrie sur la saison agricole.
Tourisme côtier: Le spectre de pertes massives d’emplois à l’horizon 2035
(Les Inspirations éco)
Selon une récente étude réalisée par la Banque mondiale, la forte vulnérabilité du Maroc face aux changements climatiques extrêmes expose la filière du tourisme côtier d’ici à 2035 à un risque important de perte d’emplois. Selon les estimations, si les arrivées de touristes reculaient de 8 à 18% en raison du changement climatique, les hôtels et les restaurants pourraient enregistrer des pertes d’emplois de l’ordre de 14 à 32%.
Échanges extérieurs: les importations continuent de peser lourd
(Les Inspirations éco)
Le déficit commercial s’est creusé durant le mois d’août. C’est ce qui ressort des dernières données de l’Office des changes sur les échanges extérieurs. Les chiffres indiquent qu’une hausse du déficit commercial de 3,2% a été observée durant cette période. Il se situe désormais à -196,853 milliards de dirhams, contre -190,790 MMDH un an auparavant. Ce creusement est principalement dû à l’augmentation des importations de biens de 4,6% pour une valeur de l’ordre de 491,95 MMDH, bien que l’importation des produits énergétiques demeure en recul. De leur côté, les importations de gasoil et fioul ont progressé de 9,3%.
Abdelouafi Laftit : 100 millions de m³ d’eaux usées traitées et réutilisées à l’horizon 2027
(Le Matin)
Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a dévoilé un plan visant à généraliser la réutilisation des eaux usées dans les différentes régions du Maroc. Cette démarche fait partie du Programme national d’assainissement liquide et de réutilisation des eaux usées traitées, avec pour objectif de mobiliser 100 millions de mètres cubes d’ici 2027, et 537 millions de m³ à l’horizon 2050.
Stress hydrique: l’alimentation de Fès-Meknès en eau de dessalement à l’étude
(Le Matin)
Face à la montée du stress hydrique auquel fait face le Maroc, le département de l’Eau étudie la possibilité d’alimenter en eau non conventionnelle plusieurs pôles urbains du Royaume. La région de Fès-Meknès figure ainsi parmi les zones à alimenter en eau issues du dessalement. Le ministère engagera prochainement les études devant permettre de définir les contours techniques et financiers de ce projet qui revêt une importance vitale pour la région. Le fait est que la nappe de Fès-Meknès risque de ne plus pouvoir sécuriser les besoins futurs en eau potable, industrielle et touristique, eu égard aux aléas climatiques et aux fluctuations importantes des précipitations sur des périodes et des séquences de plus en plus distinguées.
Lancement de la “Plateforme numérique pour un avenir meilleur pour les personnes en situation de handicap au Maroc”
(Le Matin)
En effet, la “Plateforme numérique pour un avenir meilleur pour les personnes en situation de handicap au Maroc”, une initiative pionnière visant le renforcement de l’accessibilité numérique pour les personnes en situation de handicap, a été lancée lundi à Rabat. Cette plateforme, dont la cérémonie de lancement a été présidée par la ministre de la Solidarité, de l’Inclusion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar, s’assigne pour objectif de renforcer l’autonomie des personnes en situation de handicap en rendant l’information et le soutien à cette frange de la société plus accessibles.
Industries manufacturières : hausse de l’indice des prix à la production de 0,3% en août
(Libération)
L’indice des prix à la production du secteur des “Industries manufacturières hors raffinage de pétrole” a enregistré une hausse de 0,3% en août 2024 par rapport au mois précédent, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP). Cette augmentation est la résultante de la hausse des prix de 0,7% des “Industries alimentaires”, de 1,4% de l’”Industrie d’habillement”, de 0,6% de la “Métallurgie” et de 0,1% de l’”Industrie du cuir et de la chaussure”, ainsi que de la baisse des prix de 0,1% de l’”Industrie du textile”, explique le HCP dans sa récente note d’information relative à l’indice des prix à la production industrielle, énergétique et minière (IPPIEM).