[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

Revue de presse quotidienne du 02 août 2024

LA VÉRITÉ


Voici les dernières informations de la presse nationale de ce vendredi:

 

Dessalement: l’industrie nationale en marche (L’Economiste)

Face au stress hydrique, le gouvernement et le secteur privé sont à un tournant. En effet, si pendant des décennies, le Maroc s’est basé sur les barrages qui lui ont fait éviter de grandes catastrophes, aujourd’hui, SM le Roi Mohammed VI a érigé le dessalement de l’eau de mer comme un nouveau challenge. Surtout que le pays est soumis à un cycle permanent de sécheresse qui s’étale sur des années. Aujourd’hui, la consigne royale est on ne peut plus claire. Il s’agit de mettre en place une industrie nationale tournée vers le dessalement de l’eau. Avec à la clé, la création d’entreprises spécialisées dans le domaine. Désormais, ce domaine ne concerne plus uniquement l’Etat et les établissements publics. Il faut l’ouvrir aux opérateurs privés surtout qu’il s’agit d’un domaine où la rentabilité n’est plus à démontrer.

Industrie: les opérateurs plus optimistes (L’Economiste)

L’enquête trimestrielle de conjoncture, réalisée par Bank Al-Maghrib, fait ressortir que les opérateurs sont plus optimistes. La part des industriels qualifiant le climat des affaires de défavorable est en recul. La plupart juge le climat des affaires normal durant la première moitié de l’année. Les investissements augmentent, notamment financés par des fonds propres. Néanmoins, l’inflation, l’insuffisance de la demande et l’informel restent les freins à la production.

 

Avocat au barreau de Rabat: le projet de loi relatif à la procédure civile “est un texte de pure insécurité juridique” (L’Opinion)

 

Ahmed El Majdi, avocat au Barreau de Rabat, a estimé que le projet de loi portant réforme du Code de procédure civile, adopté récemment par la Chambre des représentants, “est un texte de pure insécurité juridique”, précisant que son article 17 “met fin au principe de l’autorité de la chose jugée”. Cet article, explique-t-il, prévoit qu’une fois qu’une décision judiciaire est rendue sur un litige, cette décision, bien que définitive et contraignante, peut être réexaminée et remise en cause par le Parquet sans délai pour motif d’atteinte à l’ordre public. “Il est inacceptable qu’on fasse fi d’un principe qui garantit la stabilité des décisions judiciaires de sorte à éviter les litiges répétitifs sur les mêmes questions”, a-t-il souligné au journal.

El Majdi n’admet pas non plus le fait que ce texte prévoit la possibilité pour une partie de recourir à un mandataire pour la représenter. Il rejette également l’article 8 de ce projet de loi, qui permet au juge de confier la mission de médiation des parties au litige à un assistant social ou toute autre personne.

Les avoirs officiels de réserve progressent à 359,4 MMDH en 2023 (Libération)

Les avoirs officiels de réserve (AOR) ont continué de se renforcer avec un accroissement de 6,4% à 359,4 milliards de dirhams (MMDH) en 2023, soit l’équivalent de 5 mois et 15 jours d’importations de biens et services, selon Bank Al-Maghrib (BAM). Cette situation reflète principalement des financements extérieurs nets du Trésor de 35 MMDH, précise BAM dans son rapport annuel sur la situation économique, monétaire et financière au titre de l’exercice 2023, ajoutant que ces réserves représentent 123% de l’ARA (Assessing Reserve Adequacy) ajustée, soit un niveau à l’intérieur de l’intervalle 100%-150% préconisé par le Fonds monétaire international (FMI).

Énergie électrique : hausse de la production de 1,3% au S1-2024 (Libération)

La production de l’énergie électrique, au niveau national, s’est accrue de 1,3% au terme du premier semestre de 2024, après une légère baisse de 0,6% un an auparavant, selon la Direction des études et prévisions financières (DEPF) relevant du ministère de l’Economie et des Finances.Cette progression s’explique par le raffermissement notable de la production des énergies renouvelables relatives à la loi 13-09 de 47,9%, explique la DEPF dans sa note de conjoncture de juillet.

Le nouveau billet de 50 DH intègre des technologies de sécurité avancées (Al Bayane)

Le nouveau billet de banque de 50 dirhams (DH) profite des technologies de dernière génération en matière d’éléments de sécurité, a affirmé le directeur de Dar As-Sikkah, Hassan Regraga.”A l’instar des deux premiers billets de la nouvelle série, ce nouveau billet a profité des technologies de dernière génération en matière d’éléments de sécurité, tels que le fil de sécurité avec effet de changement de couleur dynamique, la bande iridescente sur le verso, et les motifs avec un relief perceptible pour les malvoyants”, a indiqué Regraga dans une déclaration à la presse.

Malgré les contraintes du marché, l’Industrie tire son épingle du jeu (L’Opinion)

Après la longue crise d’approvisionnement, le secteur de l’Industrie connaît une certaine stabilité dans les conditions de production. En témoigne l’enquête de conjoncture de Bank Al-Maghrib au titre du mois de juin, qui reflète la bonne dynamique des filières industrielles, malgré quelques défis liés à la demande et aux coûts des intrants. Mais il n’empêche que les dépenses d’investissement continuent d’augmenter, d’un trimestre à l’autre, dans presque toutes les branches. Pour les trois prochains mois, 53% des industriels anticipent, par ailleurs, une stagnation des dépenses d’investissement et 46% une hausse.

 

l’IRES met en lumière les choix stratégiques qui ont façonné le Royaume (Le Matin)

À l’occasion du 25e anniversaire de l’intronisation de SM Le Roi Mohammed VI, l’Institut Royal des études stratégiques (IRES) dresse un bilan des principales réalisations du Maroc depuis 1999. Dans un document, l’IRES met en lumière les choix stratégiques et les politiques publiques qui ont façonné le Royaume sous la conduite du Souverain. De l’édification institutionnelle au développement économique, en passant par les réformes sociales et la diplomatie, le Maroc a connu des transformations profondes. Le rapport souligne la vision royale d’une monarchie citoyenne, plaçant le Marocain et la Marocaine au cœur de l’action publique. Il offre un éclairage précieux sur les chantiers engagés depuis un quart de siècle. Il rappelle également les fondamentaux de la nation marocaine, socle sur lequel s’appuie cette modernisation accélérée. Un bilan qui témoigne des ambitions et des défis d’un Maroc en pleine mutation.

Coupe du monde 2030 : les grandes lignes du Bid Book de la candidature tripartite Espagne-Maroc-Portugal (Le Matin)

En dépit de la décision de la FIFA de ne retenir que la candidature Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation de la Coupe du monde 2030, le processus poursuit son bonhomme de chemin, en attendant le vote final qui ratifiera l’attribution du Mondial du centenaire, prévu le 11 décembre prochain. Lundi, les représentants des autorités footballistiques dans les trois pays ont remis le dossier technique de la candidature “YallaVamos 2030” à la FIFA, lors d’une cérémonie tenue dans un hôtel à Paris. Mercredi, la FIFA a rendu publics les documents techniques relatifs à la candidature tripartite. À travers 377 pages, le dossier énumère avec le plus grand détail les aspects sportif, commercial, environnemental et infrastructurel de la candidature tripartite.


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]