Revue de presse quotidienne de samedi 1er février 2025

LA VÉRITÉ
Voici les dernières informations de la presse nationale de ce samedi:
Aviculture : les couvoirs seraient derrière la flambée du prix du poulet (Le Matin)
Pourquoi le prix du poulet persiste-t-il dans sa tendance haussière ? La question taraude les consommateurs, tandis que les éleveurs pointent du doigt la hausse du coût des poussins, un maillon essentiel de la chaîne de production. Selon ces derniers, les couvoirs joueraient sur l’offre pour faire grimper les prix, une accusation récurrente dans le secteur avicole. Dans une réponse écrite adressée au groupe MP à la Chambre des représentants, le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Ahmed El Bouari a reconnu que le secteur avicole traversait une période de tensions marquées par l’envolée des coûts de production. En cause, l’augmentation des prix des intrants, dont celui des poussins, qui reste soumis aux fluctuations du marché, dictées par la loi de l’offre et de la demande.
Crédit bancaire au secteur non financier : une croissance au plus bas depuis neuf ans (Le Matin)
En 2024, la croissance du crédit bancaire au secteur non financier a atteint son plus bas niveau, depuis près d’une décennie (+2,6%). Cette décélération résulte principalement de la stagnation des prêts aux entreprises privées, avec une hausse limitée à 0,7%, malgré l’assouplissement monétaire engagé par Bank Al-Maghrib. En revanche, les sociétés publiques ont bénéficié d’un fort soutien du secteur bancaire, avec une hausse notable de 7,3%.
La République du Yémen salue la position du Maroc soutenant le gouvernement légitime (Le Matin)
Le ministre yéménite des Affaires étrangères et des Expatriés, Shayea Mohsen Al-Zindani, a salué, vendredi à Rabat, la position du Maroc soutenant le gouvernement légitime au Yémen, depuis le début de la rébellion des milices houthies contre les autorités légitimes. S’exprimant lors d’un point de presse conjoint avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, à l’issue de la tenue de la 6e session de la Commission mixte Maroc-Yémen, Al-Zindani s’est également félicité des positions du Maroc, Roi, gouvernement et peuple, en soutien au peuple yéménite et à son gouvernement légitime.
La dangerosité de la cellule de Had Soualem renseigne sur la recrudescence de “l’embrigadement familial” comme affluent d’extrémisme (Libération)
Le Directeur du Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), Cherkaoui Habboub, a affirmé que la dangerosité de la cellule démantelée dernièrement à Had Soualem renseigne sur la recrudescence de “l’embrigadement familial” comme puissant affluent d’extrémisme et d’enrôlement des candidats à perpétrer des attentats terroristes. Lors d’un point de presse organisé par le BCIJ, Habboub a précisé que la dangerosité de cette cellule extrémiste ne réside pas seulement dans les projets d’attentats qu’elle projetait de commettre, ni dans le stade avancé atteint par ses membres en matière de planification et de préparation de leur plan terroriste, mais aussi dans la recrudescence de “l’embrigadement familial” comme puissant affluent d’extrémisme et d’enrôlement des candidats à commettre ces actes.
SM le Roi adresse un message de condoléances et de compassion au Serviteur des deux Lieux Saints suite au décès du Prince Mohammed Ben Fahd Ben Abdelaziz Al-Saoud (Libération)
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion au Serviteur des deux Lieux Saints de l’Islam, le Roi Salmane Bin Abdelaziz Al-Saoud, suite au décès de SAR le Prince Mohammed Ben Fahd Ben Abdelaziz Al-Saoud, que Dieu l’ait en sa Sainte miséricorde. En cette douloureuse occasion, Sa Majesté le Roi a exprimé au Roi d’Arabie Saoudite et, à travers lui, à l’ensemble des membres de son illustre famille Royale ainsi qu’à la famille du défunt Ses vives condoléances et Ses sincères sentiments de compassion suite à cette perte cruelle, la volonté divine étant imparable, implorant le Tout-Puissant de leur accorder patience et réconfort.
7ème Commission nationale des investissements : 20 projets approuvés pour 17,3 MMDH (Rissalat Al Oumma)
La 7ème Commission nationale des investissements (CNI), réunie récemment à Rabat sous la présidence du Chef du gouvernement Aziz Akhannouch, a approuvé 20 projets d’investissement pour un montant global de 17,3 milliards de dirhams (MMDH), permettant la création de près de 27.000 emplois. Cette commission, qui a été instituée par la nouvelle Charte de l’Investissement, opérationnelle depuis mars 2023, conformément aux Hautes Orientations de SM le Roi Mohammed VI, poursuit sa dynamique inédite depuis le début de l’actuel mandat gouvernemental, avec 14 sessions tenues jusqu’à présent dans les ancien et actuel formats, indique un communiqué du Département du chef de gouvernement.
Protection des enfants: le CESE met en garde contre les risques du numérique (Rissalat Al Oumma)
Le président du CESE Ahmed Reda Chami a mis en garde contre les répercussions négatives du numérique sur la santé des enfants, précisant que l’utilisation excessive et inappropriée du numérique chez les jeunes est désormais reconnue comme une menace sérieuse pour leur santé mentale et physique. Lors de la présentation des conclusions de l’avis du CESE sur l’environnement numérique, le président du CESE a souligné l’importance d’intégrer, dès le plus jeune âge, l’éducation numérique dans les programmes scolaires, en mettant l’accent sur le développement de l’esprit critique et la vérification des informations. Chami a également soutenu que les réseaux sociaux, utilisés de manière appropriée, peuvent stimuler la créativité, encourager l’expression personnelle et faciliter l’accès au savoir.
La République de Sao Tomé-et-Principe réitère sa “position constante” en faveur de l’intégrité territoriale et de la souveraineté du Maroc sur l’ensemble de son territoire, y compris le Sahara marocain (Rissalat Al Oumma)
La ministre d’État des Affaires étrangères, de la Coopération et des Communautés, Mme Ilza Maria dos Santos Amado Vaz, a réitéré la position constante de son pays en faveur de l’intégrité territoriale et de la souveraineté du Maroc sur l’ensemble de son territoire, y compris la région du Sahara. Lors d’un point de presse à l’issue de ses entretiens, à Rabat, avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, la cheffe de la diplomatie santoméenne a réaffirmé le plein soutien de Sao Tomé-et-Principe au plan d’autonomie présenté par le Royaume du Maroc, et qui constitue la seule solution crédible et réaliste pour la résolution de ce différend régional.
Les entreprises pharmaceutiques au Maroc enregistrent des bénéfices dépassant 300% (Annahar almaghribia)
Le gouvernement a révélé que la marge bénéficiaire des entreprises pharmaceutiques peut atteindre 300% lorsqu’on compare le prix déclaré auprès des services douaniers par les importateurs et le prix final payé par le consommateur, soulignant que cette marge est « inacceptable ». S’exprimant au sujet des marges bénéficiaires, le ministre délégué chargé du budget, Fouzi Lekjaa, a jugé inconcevable de réaliser des bénéfices allant de 30 à 40 %, insistant sur la nécessité de se contenter d’une marge de 10 % et rappelant la priorité de protéger la production locale et de privilégier le principe de préférence nationale. Selon lui, il est essentiel de clarifier les activités du secteur : les acteurs impliqués dans la fabrication de médicaments doivent rester des fabricants et ne pas se transformer en importateurs.
La hausse des prix entraine la vente de “viandes frauduleuses ” (Annahar almaghribia)
La hausse des prix a entraîné une augmentation des pratiques frauduleuses dans le secteur alimentaire, multipliant les escroqueries à l’encontre des consommateurs. Des restes de têtes d’ânes et des carcasses de chiens ont ainsi été découverts dans des bennes à ordures, poussant les associations de protection des consommateurs à appeler à davantage de vigilance pour éviter la consommation de ces viandes. Ces associations mettent particulièrement en garde contre la vente de viandes rouges à bas prix dans certaines échoppes, surtout après que les autorités de la capitale économique ont découvert des chiens congelés dans un local situé près d’un abattoir. Elles ont souligné la nécessité pour l’ensemble des autorités de renforcer leurs contrôles afin d’éradiquer de telles pratiques.
Ministère de l’Industrie: environ 800 importations non conformes, entraînant l’interdiction de plus de 5.583 tonnes de produits (Assahra almaghribia)
Le ministère de l’Industrie et du commerce a indiqué que les essais effectués sur les 7.101 prélèvements d’échantillons des produits importés en 2024 (+5,5% par rapport à 2023), ont relevé 798 importations non conformes, entraînant l’interdiction de plus de 5.583 tonnes de produits, principalement des produits textiles et d’habillement, des matériaux de construction, des appareils électriques, des pièces automobiles, des appareils à gaz. En 2024, le délai moyen de traitement documentaire et celui relatif au traitement physique des dossiers (inspection visuelle des produits) a été respectivement de 0,86 jours (soit -0,27 j par rapport à 2023) et de 2,13 jours (-0,57 jour par rapport à 2023), indique le ministère dans un communiqué.