Revue de presse nationale du samedi 25 octobre 2025
LA VÉRITÉ
Voici les dernières informations de la presse nationale de ce samedi:
SM le Roi félicite le président de la République de Zambie à l’occasion de la fête nationale de son pays (Le Matin)
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations au président de la République de Zambie, M. Hakainde Hichilema, à l’occasion de la fête nationale de son pays. Dans ce message, le Souverain exprime Ses chaleureuses félicitations à M. Hichilema et Ses meilleurs vœux de davantage de progrès et de prospérité au peuple zambien. Par la même occasion, SM le Roi fait part de Sa fierté des relations unissant les deux pays, empreintes de fraternité africaine solide et d’estime mutuelle, soulignant Sa détermination à œuvrer de concert avec le président zambien en vue d’en hisser le niveau et de développer la coopération bilatérale dans divers domaines, au service des intérêts communs des deux peuples frères.
Nador West Med : le port entre dans sa phase d’accélération vers l’opérationnalisation (Le Matin)
Après avoir achevé la quasi-totalité de ses infrastructures portuaires en 2024, la Société Nador West Med s’apprête à enclencher, dès 2026, une nouvelle vague de chantiers structurants. Zones industrielle, logistique et énergétique, station de dessalement, quai GNL, superstructures et systèmes de gestion portuaire figurent au programme, confirmant la montée en puissance du futur hub stratégique de l’Oriental.
Budget 2026 : plus de 167 milliards de dirhams au profit de 51 « comptes spéciaux » (Annahar almaghribia)
Le projet de loi de finances pour l’année 2026 révèle une orientation financière claire visant à consacrer une place importante aux comptes spéciaux du Trésor dans la structure des dépenses publiques, confirmant ainsi le recours de l’État à ce mécanisme pour financer les politiques sectorielles prioritaires. Les dépenses de ces comptes ont atteint près de 167,5 milliards de dirhams, répartis entre environ 51 fonds à caractère social, économique et stratégique, ce qui représente environ 22% du total des dépenses publiques.
Royal Air Maroc renforce ses vols domestiques vers les provinces du Sud du Royaume (Annahar almaghribia)
Royal Air Maroc (RAM) intensifie sa présence dans les provinces du Sud du Royaume avec une offre enrichie et diversifiée, dans le cadre d’un plan stratégique de renforcement des liaisons aériennes domestiques. Il s’agit de nouvelles liaisons reliant Marrakech à Dakha et Laâyoune, d’une augmentation des fréquences depuis Rabat vers Laâyoune et Dakhla, d’une offre étoffée au départ de Casablanca vers Laâyoune, Guelmim et Tan-Tan, ainsi que du lancement prévu en novembre de la ligne directe Casablanca–Es-Smara, indique la compagnie aérienne dans un communiqué.
Bourita appelle à Bruxelles les opérateurs belges à investir dans les provinces du Sud (Rissalat Al Oumma)
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidents à l’étranger, Nasser Bourita, a appelé les opérateurs économiques belges à saisir les opportunités offertes par les provinces du Sud du Royaume, dans le cadre de la Vision de SM le Roi Mohammed VI, visant à faire de la région du Sahara un pôle de développement et de coopération. Cet appel a été lancé jeudi à Bruxelles, lors de la conférence de presse conjointe dans laquelle le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères belge, Maxime Prévot a annoncé la nouvelle position avancée de son pays sur le Sahara marocain et que la Belgique agira dès à présent sur les plans diplomatique et économique en phase avec cette position.
Maroc Telecom compte plus de 81 millions de clients à fin septembre 2025 (Rissalat Al Oumma)
Le parc du groupe Maroc Telecom a dépassé 81 millions de clients au terme des neuf premiers mois de 2025, en croissance de 1,8% par rapport à la même période un an auparavant. Cette performance est tirée par la hausse des parcs dans les filiales de 3,3%, indique le groupe dans un communiqué sur ses résultats au 30 septembre dernier.
Lancement à Rabat du projet « Jeunes & Biodiversité-Green Gateway » (Assahra almaghribia)
Le lancement du projet « Jeunes & Biodiversité-Green Gateway » a été donné, vendredi à Rabat, en vue de renforcer l’engagement de la jeunesse marocaine dans la préservation de la biodiversité et la promotion de l’entrepreneuriat vert. Initié par l’Agence Nationale des Eaux et Forêts (ANEF), en partenariat avec Swisscontact, PlanBørnefonden et le Zoo de Copenhague, et avec l’appui du Programme de Partenariat Arabo-Danois (DAPP), ce projet illustre la dynamique partenariale et innovante de l’ANEF pour concilier conservation, innovation et développement socio-économique local, dans une perspective de coopération internationale exemplaire et d’un avenir durable pour les jeunes générations.
L’aéroport de Marrakech-Menara accueille 659 vols internationaux en une semaine d’octobre (Assahra almaghribia)
L’aéroport international Marrakech-Menara continue de voir son trafic aérien progresser, reflétant un afflux croissant de touristes et le dynamisme de la ville sur le plan national et international. Entre le 20 et le 26 octobre, l’aéroport a enregistré 709 vols, offrant une capacité totale de 132.311 sièges. Parmi eux, 659 vols étaient internationaux, avec 125.861 sièges, tandis que 50 vols domestiques reliaient Marrakech à d’autres villes marocaines, pour 6.450 sièges.
Suivez les dernières actualités de Laverite sur Google news