Revue de presse nationale du samedi 11 octobre 2025
LA VÉRITÉ
Voici les dernières informations de la presse nationale de ce samedi:
La justice sociale et la lutte contre les inégalités territoriales, une orientation stratégique (Al Ahdath almaghribia)
SM le Roi Mohammed VI a affirmé que « le diptyque justice sociale et lutte contre les inégalités territoriales est loin d’être un slogan creux, ou une priorité conjoncturelle dont l’importance pourrait décliner au gré des circonstances ». « Nous le considérons plutôt comme une orientation stratégique qui requiert l’engagement de tous les acteurs, ainsi qu’un enjeu crucial qui doit imprégner les différentes politiques de développement », a précisé le Souverain dans un discours adressé vendredi au Parlement à l’occasion de l’ouverture de la première session de la 5e année législative de la 11e Législature.
Huile d’olive… une saison de baisse des prix (Al Ahdath almaghribia)
Les prix de l’huile d’olive ont fortement baissé ces derniers temps, les commerçants et les coopératives ayant précipité l’écoulement du stock de l’année précédente avant le lancement de la nouvelle campagne de récolte, par crainte de subir de lourdes pertes. Plusieurs professionnels prévoient une baisse des prix de l’huile d’olive au cours de l’année à venir, par rapport à l’année précédente. Les premières estimations indiquent que le prix du litre d’huile d’olive pourrait chuter cette année pour se stabiliser autour de 50 dirhams ou moins, si les conditions climatiques et économiques restent stables sans imprévus majeurs.
Aide au logement à fin du mois dernier : 66 000 bénéficiaires (Al Ahdat almaghribia)
Le montant total de l’aide accordée à l’acquisition de logements, déboursée jusqu’à fin septembre dernier, a atteint 5,4 milliards de dirhams, bénéficiant à plus de 66.000 personnes. Le gouvernement avait reçu 198.064 demandes, dont 66.305 ont été acceptées jusqu’à la fin septembre, a précisé le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a l’issue du conseil du gouvernement.
SM le Roi: « La transformation majeure que Nous entendons opérer en matière de développement territorial, requiert un changement significatif des mentalités » (Rissalat Al Oumma)
SM le Roi a affirmé que « la transformation majeure que Nous entendons opérer en matière de développement territorial, requiert un changement significatif des mentalités et des méthodes de travail, ainsi qu’un véritable enracinement de la culture du résultat. Cette démarche doit reposer sur la collecte de données de terrain précises et l’utilisation des technologies numériques ». « Aussi, s’agissant de la nouvelle génération de programmes de développement territorial que le gouvernement doit s’atteler à élaborer conformément à Nos orientations, Nous attendons qu’ils se caractérisent par une plus grande célérité et qu’ils produisent un impact plus fort », a souligné le Souverain dans un discours adressé vendredi au Parlement à l’occasion de l’ouverture de la première session de la 5e année législative de la 11e législature.
Nouvelle loi instaurant la souplesse requise dans les transactions commerciales et financière (Rissalat Al Oumma)
Le Conseil de gouvernement a approuvé le projet de loi n° 71.24 modifiant et complétant la loi n° 15.95 relative au Code de commerce. Ce projet de loi, présenté par le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’inscrit dans le cadre des Orientations stratégiques du Royaume visant à moderniser l’environnement juridique et légal des transactions financières et commerciales, afin d’accompagner les mutations rapides en matière de documents commerciaux et répondre aux exigences de la politique pénale dans le domaine des finances et des affaires. Ce texte législatif vient modifier et compléter le Chapitre III du Code de commerce pour y inclure de nouvelles dispositions tendant à instaurer la souplesse requise dans les transactions commerciales et financières.
Un rapport porte des prévisions optimistes pour l’économie nationale : le PIB du Maroc dépassera 165 milliards de dollars en 2025 (Rissalat Al Oumma)
Un rapport publié par The African Exponent -une plateforme d’information qui fournit des analyses sur le développement économique et technologique en Afrique à l’intention des investisseurs, entrepreneurs et professionnels à travers le monde- présente des prévisions optimistes pour l’économie nationale. Le rapport prévoit que le produit intérieur brut (PIB) du Maroc atteindra 165,84 milliards de dollars en 2025, marquant ainsi une nouvelle année de croissance soutenue, fondée sur une gestion macroéconomique saine, un leadership dans le domaine des énergies renouvelables et une diversification des exportations.
Banques : le déficit de liquidité se creuse de 4,44% du 02 au 08 octobre (Annahar almaghribia)
Le déficit de liquidité bancaire moyen s’est creusé de 4,44% à 140,1 milliards de dirhams (MMDH) durant la période du 02 au 08 octobre 2025, selon BMCE Capital Global Research (BKGR). Ce déficit intervient au moment où les avances à 7 jours de Bank Al-Maghrib (BAM) augmentent de 11,7 MMDH pour s’établir à 66,6 MMDH, fait savoir BKGR dans sa récente note « Fixed Income Weekly ».
Le Forum économique Maroc-France met en avant le rôle stratégique de l’Initiative Royale Atlantique dans le renforcement de l’intégration économique africaine (Annahar almaghribia)
Le rôle stratégique de l’Initiative Royale pour l’Atlantique dans le renforcement de l’intégration économique africaine et le développement des provinces du Sud du Royaume a été mis en exergue, jeudi à Dakhla, lors d’un panel organisé dans le cadre du Forum économique Maroc-France. Ce panel a mis en lumière le positionnement des provinces du Sud du Maroc comme un hub clé pour le développement économique régional, l’intégration africaine et la création de valeur ajoutée au niveau continental.
Kayouh préside des réunions sectorielles pour renforcer le dialogue avec les professionnels (Annahar almaghribia)
Le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a présidé une série de réunions avec les professionnels du transport routier, en présence des responsables ministériels et des représentants de l’Agence Nationale de la Sécurité Routière (NARSA). Ces rencontres s’inscrivent dans le cadre de l’approche participative adoptée par le ministère, visant à développer les différentes activités de transport routier, à renforcer la gouvernance et l’efficacité de leur gestion, ainsi qu’à améliorer la qualité des services offerts aux citoyens et aux entreprises, indique un communiqué du ministère.
Suivez les dernières actualités de Laverite sur Google news