[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

Revue de presse nationale du mardi 30 décembre 2025

LA VÉRITÉ


Voici les dernières informations de la presse nationale de ce mardi:

 

Traite des êtres humains : 155 affaires et 229 victimes en 2024, le Maroc durcit le ton (Le Matin)

La lutte contre la traite des êtres humains s’intensifie au Maroc. Le huitième rapport de la présidence du Ministère public révèle une augmentation significative des affaires enregistrées en 2024 : 155 dossiers contre 110 l’année précédente, soit une hausse de 41%. Parallèlement, 213 personnes ont été poursuivies, dont 84% en état d’arrestation, et 229 victimes recensées.

 

Transfert du port de pêche de Jorf Lasfar: l’ANP enclenche la phase des études d’impact social et environnemental (Le Matin)

L’Agence nationale des ports enclenche une nouvelle étape dans la réorganisation du complexe portuaire de Jorf Lasfar. Elle vient de lancer le marché des études d’impact environnemental et social préalables au transfert du port de pêche vers un site avoisinant. Il s’agit d’un projet structurant qui vise à concilier développement industriel, sécurité portuaire et durabilité des activités halieutiques dans la région.

 

Jerada : Une caravane médicale pluridisciplinaire au profit d’anciens détenus et leurs familles (Al Bayane)

La Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus a organisé une caravane médicale pluridisciplinaire à l’hôpital provincial de Jerada, au profit d’anciens pensionnaires des établissements pénitentiaires et des membres de leur famille résidant dans différentes communes de la province. Cette initiative humanitaire s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre d’un accord de partenariat visant à renforcer l’accompagnement social et sanitaire des anciens détenus et à faciliter leur réinsertion sociale.

 

Damane Cash reprend une partie du portefeuille commerçants du CMI (Al Bayane)

Damane Cash, filiale de BMCE Group, annonce la reprise d’une partie du portefeuille commerçants du Centre Monétique Interbancaire (CMI), franchissant ainsi une nouvelle étape dans le déploiement de son offre d’acceptation des paiements monétiques. Cette opération s’inscrit dans la dynamique nationale visant à moderniser les moyens de paiement, renforcer la concurrence et accompagner la transformation du marché des paiements au Maroc.

 

La « Bûche de la Fraternité » rassemble chrétiens, juifs et musulmans à Casablanca (Al Ahdath almaghribia)

Des chrétiens, juifs et musulmans se sont réunis à la Cathédrale Notre-Dame de Casablanca, pour célébrer ensemble, à l’occasion des fêtes de fin d’année, la « Bûche de la Fraternité », un événement symbolique incarnant les valeurs de tolérance, de coexistence et de vivre-ensemble qui caractérisent le Royaume.

Initiée par l’association Marocains Pluriels, cette rencontre a été l’occasion de mettre en avant le modèle marocain en matière de promotion des valeurs de tolérance interreligieuse, de paix et de coexistence humaine, ainsi que l’importance de leur transmission aux jeunes générations.

 

Dakar : Toufiq met en exergue les liens spirituels profonds entre le Maroc et le Sénégal (Al Ahdath almaghribia)

Le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a mis en exergue les liens spirituels et religieux profonds entre le Maroc et le Sénégal, affirmant que ces liens solides reposent sur des constantes religieuses communes, ainsi que sur des relations d’échange et d’interaction réciproques.

S’exprimant lors d’une rencontre à Dakar, M. Toufiq a précisé que ces relations se caractérisent par leur dimension populaire et par un héritage soufi profond, renforcé par les cheikhs de la Tariqa Tijania, ses disciples et ses adeptes, ainsi que par d’autres familles soufies.

 

Amélioration des ressources en eau dans les bassins (Al Ahdath almaghribia)

Entre le 27 et le 28 décembre 2025, les apports en eau ont connu une nette progression, atteignant 117,1 millions de mètres cubes, sous l’effet des dernières précipitations qui ont bénéficié à plusieurs bassins. D’après le ministère de l’Équipement et de l’Eau, le bassin du Sebou arrive en tête avec 35,7 millions de mètres cubes, devant celui de Oum Er-Rbia (22,6 millions), contribuant ainsi au renforcement de la sécurité hydrique de ces deux bassins stratégiques.

 

Adhésion de la DIDH au Portail national du droit d’accès à l’information (Assahra almaghribia)

Le Délégué interministériel aux Droits de l’Homme, Mohammed El Habib Belkouch, et le président de la Commission du droit d’accès à l’information (CDAI), Omar Seghrouchni ont signé lundi une convention de partenariat relative à l’adhésion de la Délégation interministérielle aux droits de l’Homme (DIDH) au Portail national du droit d’accès à l’information, piloté par la CDAI. Cette convention s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des missions de la commission, en matière notamment de garantie de la pratique de ce droit et de sensibilisation de l’importance de la mise à disponibilité des informations et la facilitation d’accès par les moyens et mécanismes disponibles.

 

Le Maroc devient premier fournisseur d’engrais de l’UE (Annahar almaghribia)

Le Maroc s’est hissé au rang de premier fournisseur d’engrais de l’Union européenne, représentant 19 % des importations du bloc, selon les données d’Eurostat. Ce basculement traduit une profonde réorganisation des flux d’approvisionnement agricole en Europe, dans un contexte international marqué par la fragilité et la complexité des relations depuis le début de la guerre en Ukraine.


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]