Revue de presse nationale du mardi 28 octobre 2025
LA VÉRITÉ
Voici les dernières informations de la presse nationale de ce mardi:
SM le Roi félicite M. Herminie à l’occasion de son investiture président de la République des Seychelles (Le Matin)
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à M. Patrick Herminie, à l’occasion de son investiture Président de la République des Seychelles. A cette occasion, le Souverain fait part de Son souhait de voir s’enrichir davantage encore les profonds liens fraternels qui unissent le Royaume du Maroc et la République des Seychelles, assurant M. Herminie de Sa disposition à œuvrer avec lui en faveur d’une coopération étroite et renforcée, tant au niveau bilatéral que continental.
Le Groupe CDG mobilise 16 milliards de dirhams d’investissements sur 2026-2028 (Le Matin)
Après avoir programmé 6,4 milliards de dirhams en 2025, la Caisse de dépôt et de gestion prévoit d’investir 16 milliards de dirhams sur les trois prochaines années. Une enveloppe stratégique destinée à accompagner les grands chantiers du Royaume, portée par des performances financières en forte hausse et une transformation accélérée de son modèle opérationnel.
Le Maroc, un acteur clé de la stabilité en Afrique du Nord, selon un écrivain espagnol (Le Matin)
Le Maroc s’impose aujourd’hui, à la faveur de ses réformes structurantes dans tous les domaines, comme un acteur essentiel de la stabilité en Afrique du Nord, a affirmé l’historien et écrivain espagnol, Carlos Sánchez Tárrago. Le Royaume a connu une profonde transformation depuis l’accession de SM le Roi Mohammed VI au Trône, a souligné Sánchez Tárrago lors d’un forum de recherche sur le monde arabe et musulman, tenu ce week-end à Valence, appelant à appréhender les relations Maroc-Espagne avec un regard complétement renouvelé.
La loi sur l’Industrie cinématographique en vigueur (L’Opinion)
Depuis le 1er septembre 2025, la loi n°18.23 relative à l’industrie cinématographique et à la réorganisation du Centre cinématographique marocain (CCM) est officiellement en vigueur, marquant une rupture avec un cadre légal qui datait de 1999. Une réforme plutôt ambitieuse, dont l’objectif est de faire du cinéma un véritable moteur de développement économique et culturel pour le Royaume. Du côté des professionnels, l’attitude reste pour l’heure prudente, chacun préférant attendre avant de dresser un premier bilan des retombées de cette « révolution » locale du 7ème art. La réussite de la réforme dépend néanmoins d’une application rigoureuse d’une loi appelée à faire ses preuves.
Aéroport international Mohammed V : interpellation d’un Français d’origine algérienne, objet d’un mandat d’arrêt international (Al Bayane)
Les éléments de la Sûreté nationale de l’aéroport international Mohammed V de Casablanca ont interpellé, samedi, un ressortissant français d’origine algérienne, âgé de 24 ans, faisant l’objet d’un mandat d’arrêt international émis par les autorités judiciaires françaises. Le pointage du mis en cause dans la base des données d’Interpol a révélé qu’il est recherché au niveau international sur la base d’une notice rouge émise par le Bureau central national à Paris, pour son implication présumée dans une affaire relative à l’appartenance à un réseau criminel et la détention illégale de substances explosives.
Le Maroc prépare le décollage (L’Economiste)
La Direction générale de l’aviation civile (DGAC) vient d’élaborer un cadre réglementaire spécifique pour la fabrication et l’exploitation de drones civils. Un projet de décret relatif à la conception, la production, la maintenance et l’exploitation de ces aéronefs sans équipage à bord est aujourd’hui au Secrétariat Général du Gouvernement. La mesure vient répondre à la forte demande des investisseurs étrangers souhaitant procéder à la construction d’unités à partir du Maroc. Et ce n’est pas tout, l’interdiction d’usage pour les particuliers devrait également être levée.
De nouveaux délits empêchent l’inscription sur les listes électorales (Al Ahdath almaghribia)
Le projet de loi modifiant et complétant la loi n° 57.11 relative aux règles générales électorales, aux référendums et à l’utilisation des moyens de communication audiovisuels publics pendant les campagnes électorales et référendaires, qui devrait être présenté, dans les prochains jours, à la commission de l’intérieur à la Chambre des représentants, révèle que la liste d’exclusion des listes électorales, garantissant le droit de candidature et de vote lors des élections, s’appliquera à de nouvelles catégories de personnes poursuivies pour des peines de prison ferme. Les infractions concernent notamment le manquement au devoir de réserve et de confidentialité dans le cadre de la conclusion de marchés publics ou de l’obtention, dans l’exercice d’une profession ou d’une mission, d’informations privilégiées et de leur utilisation pour réaliser ou aider délibérément à réaliser une ou plusieurs opérations sur le marché.
Programme de formation visant à renforcer les capacités des magistrats et des officiers de police judiciaire en matière de lutte contre les crimes financiers (Al Ahdath almaghribia)
Le Procureur général du Roi près la Cour de cassation, Président du Ministère public, Hicham Balaoui, a affirmé lundi, à l’ouverture des sessions de formation spécialisées en matière de lutte contre les crimes financiers, organisées en partenariat avec le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, que ce programme, qui s’étend sur trois mois (octobre, novembre et décembre 2025), vise à renforcer les capacités des magistrats et des officiers de police judiciaire et à leur donner les moyens juridiques et techniques nécessaires pour faire face à l’évolution des méthodes de criminalité financière, soulignant que la technologie de visioconférence a été adoptée afin que tous les tribunaux du Royaume puissent en bénéficier.
Le SG de l’ONU dénonce les violations des droits de l’Homme dans les camps de Tindouf (Annahar almaghribia)
Le dernier rapport du Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, sur le Sahara marocain, a de nouveau alerté sur la situation alarmante des droits de l’Homme dans les camps de Tindouf, situés en Algérie. Le rapport pointe les abus systématiques perpétrés par le groupe séparatiste armé du « polisario », avec la complicité du pays hôte, à l’encontre des populations civiles séquestrées dans ces camps.
Suivez les dernières actualités de Laverite sur Google news