Revue de presse nationale du mardi 21 octobre 2025
LA VÉRITÉ
Voici les principaux titres de la presse nationale de ce mardi:
SM le Roi félicite les membres de la sélection nationale de football suite à leur sacre au Mondial U-20 au Chili (Annahar almaghribia)
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a adressé un message de félicitations aux membres de la sélection nationale de football des moins de 20 ans suite à leur sacre à la Coupe du Monde organisée au Chili. Dans ce message, le Souverain affirme avoir suivi « avec une immense joie et une profonde fierté votre parcours héroïque couronné par votre sacre, amplement mérité, à la Coupe du Monde U-20 (Chili 2025) », exprimant aux membres de l’équipe nationale Ses chaleureuses félicitations pour ce nouvel exploit mondial, le premier du genre dans l’Histoire du football marocain.
Longines Global Champions Tour : SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan préside le Grand Prix de Rabat 2025 (Annahar almaghribia)
Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan a présidé, dimanche, le Grand Prix de Rabat 2025 du Longines Global Champions Tour, une prestigieuse compétition qui consolide la position du Maroc comme acteur incontournable du calendrier équestre international. Pour la deuxième fois, la ville de Rabat a accueilli, du 17 au 19 octobre, la 15e étape du Longines Global Champions Tour 2025 qui a mis en compétition les meilleurs cavaliers du classement mondial Longines.
PLF 2026: 36.895 postes budgétaires seront créés l’année prochaine (Le Matin)
Le projet de loi de Finances 2026 prévoit la création de 36.895 postes budgétaires dans le cadre du budget général. Les principaux bénéficiaires de ces créations seront les ministères de l’Intérieur, de la Santé et de la Protection sociale, ainsi que l’Administration de la Défense nationale. En plus de ces postes budgétaires, 19.000 postes supplémentaires sont proposés au profit des Académies régionales d’éducation et de formation, destinés au recrutement de nouveaux enseignants.
Le Maroc évalue pour la première fois la contribution de l’économie bleue au PIB (Le Matin)
Fruit d’une collaboration entre le ministère des Finances et la Banque mondiale, une étude inédite révèle pour la première fois la contribution des secteurs bleus à l’économie nationale : 3,8% du PIB en valeur ajoutée et 4,6% des emplois au niveau national. Ces résultats serviront de base pour l’élaboration de politiques publiques adaptées.
Marché des noisettes: les exportations marocaines reculent (Al Bayane)
Les exportations marocaines de noisettes décortiquées ont fortement chuté en 2024, après deux années de progression. Cette baisse est attribuée à la contraction de la demande internationale et à une perte de compétitivité sur les marchés européens. Parallèlement, les importations ont également ralenti en 2024, mettant fin à neuf années consécutives de hausse.
La RAM et China Eastern Airlines signent un partenariat stratégique pour renforcer la connectivité Chine-Afrique (Al Bayane)
China Eastern Airlines et la Royal Air Maroc (RAM) ont signé, samedi à Shanghai, un mémorandum d’entente (MoU) marquant une étape majeure dans le développement de leur partenariat stratégique. Ce protocole d’accord vise à renforcer de manière significative la connectivité aérienne entre le Maroc et la Chine afin d’accompagner la croissance soutenue des échanges économiques, culturels et touristiques entre les deux pays.
Lancement de la 15e édition de la Campagne nationale de promotion de l’allaitement maternel (L’Opinion)
Le ministère de la Santé et de la Protection Sociale lance, du 20 octobre au 20 novembre 2025, la 15ème édition de la campagne nationale de sensibilisation à l’importance de l’allaitement maternel. Cette campagne vise à renforcer la prise de conscience autour des bienfaits de l’allaitement pour le développement harmonieux de l’enfant et le bien-être de la mère. Elle s’inscrit dans le cadre des recommandations internationales.
Quatre priorités visant à accélérer les réformes et à consolider les acquis du développement (Al-Ahdath almaghribia).
Le Projet de Loi de Finances pour l’année 2026, dont les orientations générales ont été examinées dimanche par le Conseil des ministres, présidé par SM le Roi Mohammed VI, s’appuie sur quatre priorités majeures, en l’occurrence la consolidation des acquis économiques pour conforter la place de notre pays parmi les nations émergentes, le lancement de la nouvelle génération des programmes de développement territorial intégré, la consolidation des piliers de l’Etat social et en fin la poursuite des grandes réformes structurelles et la préservation des équilibres des finances publiques.
Fès-Meknès : Des investissements de 16,7 MMDH approuvés à fin septembre (Al Ahdath almaghribia)
La valeur des investissements approuvés, à fin septembre 2025, au niveau de la région Fès-Meknès, a atteint 16,7 milliards de dirhams, enregistrant une hausse de 91% par rapport à l’année 2024. Ces projets, qui témoignent de la dynamique d’investissement soutenue que connait la région, devraient générer 16.453 emplois prévisionnels, selon des données présentées lors de la réunion du Conseil d’administration du Centre régional d’investissement (CRI) Fès-Meknès, tenue sous la présidence du ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane.
Suivez les dernières actualités de Laverite sur Google news