Revue de presse nationale du mardi 07 octobre 2025
LA VÉRITÉ
Voici les dernières informations de la presse nationale de ce mardi:
Le Maroc et l’Arabie saoudite réaffirment leur volonté de renforcer leur partenariat industriel et commercial (Le Matin)
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, et le ministre saoudien de l’Investissement, Khalid Al-Falih, ont réaffirmé, lundi à Rabat, la volonté du Maroc et de l’Arabie saoudite de renforcer leur partenariat industriel et commercial. Dans une déclaration à la presse à l’occasion de ses entretiens avec Al-Falih, Mezzour a souligné que cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du partenariat stratégique et fraternel unissant le Maroc et l’Arabie saoudite, sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et du Serviteur des Lieux Saints de l’Islam, le Roi Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud.
La microfinance franchit le cap des 10 milliards de DH d’encours à mi-2025 (Le Matin)
Le secteur marocain de la microfinance poursuit sa progression, avec un encours global de 10,2 milliards de dirhams à fin juin 2025, en hausse de 4%. Les très petites entreprises concentrent désormais près de 22% des financements, confirmant leur rôle central dans la stratégie de croissance du secteur. Celui-ci évolue, toutefois, à deux vitesses : si les grandes institutions consolident leur position, les plus petites restent fragilisées par des contraintes structurelles et un accès limité aux ressources.
Maroc/Jordanie : Signature à Amman de deux accords dans le domaine de la coopération judiciaire et juridique (Al Bayane)
Le Maroc et la Jordanie ont signé, dimanche à Amman, deux accords visant à renforcer la coopération bilatérale dans les domaines judiciaire et juridique. Les deux accords, signés par le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et son homologue jordanien, Bassam Al-Talhouni, portent sur l’entraide judiciaire et juridique en matière pénale et sur le transfèrement des personnes condamnées à des peines privatives de liberté. Ils visent à ouvrir de nouvelles perspectives pour l’échange d’expériences et d’informations juridiques et judiciaires ainsi qu’à soutenir les efforts des deux pays pour consolider l’État de droit et lutter contre la criminalité transfrontalière.
Près de 150.000 visiteurs au 16e Salon du Cheval d’El Jadida (Al Bayane)
La 16e édition du Salon du Cheval d’El Jadida, organisée du 30 septembre au 5 octobre sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a attiré près de 150.000 visiteurs, a indiqué, dimanche, le commissaire du Salon, El Habib Merzak. Dans une déclaration à la presse à l’occasion de la clôture de cette édition, M. Merzak a fait savoir que le Salon a connu la participation d’environ 50 pays, avec plus de 700 cavaliers et quelque 1.100 chevaux, notant également la forte présence médiatique avec plus de 600 journalistes et représentants de médias nationaux et internationaux.
Plus de 50 millions de dirhams pour équiper 15 villages touristiques marocains (l’Opinion)
La Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) vient de lancer trois appels d’offres totalisant près de 52 millions de dirhams pour l’aménagement et l’équipement d’une quinzaine de villages touristiques à travers le Royaume. L’objectif est de renforcer l’attractivité des territoires ruraux et mettre en valeur leur identité culturelle et paysagère à travers des installations modernes, esthétiques et interactives. Le premier appel d’offres porte sur des travaux de réaménagement et la fourniture d’équipements touristiques lourds. Le deuxième concerne la conception et l’installation de cadres panoramiques et de sculptures identitaires. Le troisième prévoit la mise en place de dispositifs de signalétique touristique et de mobilier urbain adapté.
Rencontre entre l’ASMEX et Omar Hejira autour des défis de la compétitivité exportatrice (L’Opinion)
La Confédération marocaine des exportateurs (ASMEX) a tenu, à Casablanca, une séance de travail avec le secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur, Omar Hejira, et plusieurs responsables de son département, autour de la compétitivité et du développement des exportations marocaines. À l’issue de la rencontre, M. Hejira a salué le rôle stratégique de l’ASMEX dans la promotion des entreprises exportatrices et la création d’emplois régionaux. Les deux parties ont convenu d’instaurer des réunions régulières pour soutenir la dynamique exportatrice et accélérer la mise en œuvre de projets communs.
Tenue de comptabilité: cette amende en sursis (L’Économiste)
Le défaut de conservation et de présentation des documents comptables sur support électronique constitue une infraction. Une mesure instaurée par la loi de finances 2018 prévoit une sanction de 50.000 DH par exercice et concerne le contrôle relatif aux exercices ouverts depuis cette date. Sauf qu’un décret doit encore définir le format électronique dans lequel la comptabilité doit être tenue et donc les conditions d’application de la sanction financière.
Ministère des Transports : aucune autorisation ne sera accordée aux applications intelligentes (Al Ahdath almaghribia)
Le ministère des Transports et de la Logistique a annoncé son refus de délivrer des autorisations permettant aux chauffeurs d’exercer le transport via des applications intelligentes en utilisant leurs véhicules personnels, estimant que ce service reste en dehors du cadre légal régissant le transport public de personnes. Dans une réponse adressée à la Confédération démocratique des transports, le ministère a rappelé que le transport collectif de personnes est soumis à une autorisation préalable, accordée uniquement aux personnes physiques ou morales exerçant des activités légalement organisées. Il a insisté sur le fait que toute activité de transport effectuée sans licence ou via des véhicules privés constitue une infraction passible de sanctions, qu’il s’agisse d’amendes financières ou de peines d’emprisonnement.
SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan préside à El Jadida la cérémonie de remise du Grand Prix SM le Roi Mohammed VI de saut d’obstacles (Al Ahdath almaghribia)
Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan a présidé, dimanche après-midi au Parc d’expositions Mohammed VI d’El Jadida, la cérémonie de remise du Grand Prix Sa Majesté le Roi Mohammed VI de saut d’obstacles, organisé dans le cadre de la finale de la 14e édition du Morocco Royal Tour CSI 4*W, un concours international disputé dans le cadre de la 16e édition du Salon du cheval. Le Morocco Royal Tour est un événement incontournable du calendrier équestre international. En effet, il s’agit d’un circuit international de saut d’obstacles qui se déroule en trois étapes dans trois villes différentes : Tétouan (du 18 au 21 septembre), Rabat (du 24 au 28 septembre) et El Jadida (du 02 au 05 octobre).
Suivez les dernières actualités de Laverite sur Google news