[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

Revue de presse du mercredi 11 mai

LA VÉRITÉ / MAP


Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce mercredi:

L’Economiste

Electricité: la consommation se maintient, l’ONEE joue à l’équilibriste

Tensions sur les prix et l’approvisionnement, absence de visibilité… Le marché des matières premières est sujet à tous les excès. Dans cette conjoncture, l’ONEE a constitué un stock de charbon qui permettrait de couvrir la production jusqu’en septembre, voire jusqu’à la fin de l’année. Pour les prochains mois, la consommation pourrait s’accroître en particulier en été. Un challenge pour l’ONEE surtout en cas de retard de remise en route des centrales fonctionnant au gaz. En tout cas, pour éviter les mauvaises surprises et donc les risques de coupures et délestages, l’Office s’attelle à la mise en place d’un plan d’urgence. Ce dernier devrait lui permettre de pallier les contraintes posées par l’arrêt de ces deux centrales.

Investissement: la nouvelle charte pour bientôt

Très attendue, la nouvelle Charte d’investissement est en cours de finalisation. Aziz Akhannouch a annoncé devant les conseillers parlementaires que ce chantier s’inscrit dans le cadre d’une nouvelle génération de réformes, visant la redynamisation des investissements favorisant la croissance économique. Intervenant lors de la séance mensuelle des questions de politiques publiques, il a estimé que «l’ approche participative qui marque l’élaboration de cette Charte permettra de dépasser les contraintes ayant ralenti les précédentes tentatives de sa réforme». Cette nouvelle Charte ambitionne notamment d’inverser la tendance en matière de dynamique d’investissement. Actuellement, l’investissement public accapare les deux tiers de cet effort, contre un tiers du secteur privé.

Titres fonciers: la note sur l’amnistie annulée

Le directeur général de l’Agence nationale de la conservation foncière vient de décider l’annulation de la circulaire n°5316 datée du 5 mai et relative à la mise à jour des titres fonciers. La note prévoyait la possibilité de tolérer les cas de légère modification des plans de construction. Le contenu et les objectifs de la note adressée aux conservateurs et chefs des services du cadastre auraient été “mal assimilés”. Par conséquent, elle a été annulée par une nouvelle note datée du mardi 10 mai en attendant sa reformulation en “coordination avec d’autres départements afin d’apporter des précisions aux services du cadastre, de sorte à éviter des interprétations erronées”.

Aujourd’hui Le Maroc

Une académie digitale voit le jour à Rabat

Désormais, le citoyen lambda peut apprendre le digital. Une démarche qui sera rendue possible par le lancement, mardi à Rabat, de l’académie digitale ou «Academia Raqmya». Une plate-forme qui se veut de consolider l’apprentissage efficace basé sur l’égalité des chances. Il est vrai que le Royaume a des compétences lauréates d’universités et écoles supérieures, mais, l’offre doit aussi être, de par ce lancement, «intégrale en répondant aux nouveaux besoins de formation», a souligné la ministre chargée de la transition numérique et de la réforme de l’administration, Ghita Mezzour. «Un capital humain qualifié», avance-t-elle à propos des bases de cette transition.

BERD : Une croissance de 1,2% attendue au Maroc en 2022

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) anticipe un repli de la croissance économique. Cette dernière devrait s’établir à 1,2% après un rebond de 7,4% en 2021 suite à une récolte record et à la reprise des activités industrielles et manufacturières ainsi qu’un redressement du commerce, de la construction et des services aux entreprises. Commentant la décélération attendue de l’économie nationale, la BERD met le point sur deux facteurs: les effets climatiques défavorables sur la production agricole et l’impact de la guerre contre l’Ukraine. En effet, les perturbations de la chaîne d’approvisionnement mondiale créeront, selon la BERD, une pression sur l’économie nationale. D’autant plus que le Maroc importe la majeure partie de son énergie.

Le Matin

Coalition mondiale contre Daech : les enjeux de la première réunion ministérielle aujourd’hui à Marrakech

Marrakech accueille aujourd’hui la première réunion ministérielle de la Coalition mondiale contre Daech. La tenue de ce conclave, intervenant dans un contexte empreint de mutations de ce groupe terroriste tant sur le plan stratégique qu’opérationnel, est une nouvelle occasion de souligner le leadership régional et international du Royaume dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme. Cette réunion témoigne également de la ferme détermination du Maroc à travailler en étroite coordination avec ses partenaires pour éradiquer la menace que représente cette entité terroriste, véritable fléau pour la sécurité et la stabilité régionales, et partant extirper les racines du terrorisme et de l’extrémisme dans le continent africain.

Covid-19: la transmission du virus est “faible à très faible” dans différentes régions du Royaume

La situation épidémiologique actuelle se caractérise par une transmission “faible à très faible” du virus dans les différentes régions du Royaume, a indiqué le coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique au ministère de la Santé et de la protection sociale, Mouad Mrabet. Lors d’une rencontre avec la presse consacrée à la présentation du bilan mensuel de la situation épidémique (13 avril /10 mai 2022), Mrabet a relevé que la propagation du virus se poursuit à un niveau “faible à très faible” durant cette troisième période intermédiaire qui se poursuit encore pour sa dixième semaine consécutive, depuis la première semaine de mars 2022.

Début de l’élaboration des projets de loi et de décret relatifs à l’accord social

La ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, Ghita Mezzour, a indiqué que son département a entamé l’élaboration des projets de loi et de décret relatifs à la mise en œuvre des dispositions de l’accord social signé entre le gouvernement, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et les centrales syndicales les plus représentatives. Ces projets de loi seront soumis très prochainement au Parlement, a-t-elle fait savoir lors de la séance plénière hebdomadaire des questions orales à la Chambre des représentants au sujet des “résultats du dialogue social dans le secteur public”.

L’Opinion

Migration: Mayara plaide pour des stratégies coordonnées

Le président de la Chambre des conseillers, Naama Mayara, a affirmé lundi que l’approche globale de l’immigration exige des stratégies coordonnées et plus adaptées avec des objectifs pragmatiques définis. Intervenant en ouverture des travaux d’une rencontre interactive organisée par la deuxième Chambre en préparation du 1er Forum d’examen des migrations internationales prévu du 17 au 20 mai à New York, Mayara a souligné que cette rencontre-débat s’inscrit dans le droit fil de la vision royale exprimée par SM le Roi Mohammed VI dans le message adressé aux participants à la conférence intergouvernementale tenue les 10 et 11 décembre 2018 à Marrakech pour l’adoption du pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières.

Tanger: 220 MDH pour une zone dédiée aux activités artisanales polluantes

Quelque 220 millions de dirhams (MDH) seront dédiés à la création d’une zone pour accueillir les activités artisanales polluantes et nuisibles de la ville de Tanger. Ainsi, le Conseil de la commune de Tanger a approuvé récemment l’annexe d’une convention de partenariat entre le ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, la Wilaya, le Conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, l’Agence pour la promotion et le développement du Nord (APDN), la Chambre régionale de l’artisanat, ainsi que l’association des artisans de Tanger. Selon cette annexe, le budget dédié à cette zone d’activités devrait être augmenté à 220 MDH.

Al Bayane

Nabil Benabdallah : Le gouvernement tarde à prendre les mesures nécessaires pour préserver le pouvoir d’achat

Le gouvernement tarde à prendre les mesures requises pour la mise en œuvre des grands chantiers en rapport avec l’Etat social dont il parle sans conviction et les recommandations du nouveau modèle de développement, dont il a fait son propre référentiel, a souligné le Secrétaire Général du PPS, Mohammed Nabil Benabdallah. A part les projets Awrach, Forsa, le soutien aux transporteurs et quelques autres mesures isolées, le gouvernement n’a pas grand-chose à présenter pour répondre aux attentes des citoyennes et des citoyens et préserver leur pouvoir d’achat, a-t-il affirmé, lors d’une réunion, tenue au siège du Parlement avec les membres du groupe PPS à la Chambre des Représentants.

Sahara: L’Égypte réaffirme son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc

L’Égypte a réaffirmé son soutien à l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc et son engagement en faveur du règlement par l’ONU de la question du Sahara marocain. La position égyptienne a été exprimée dans le communiqué conjoint, rendu public à l’issue des entretiens du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, avec le chef de la diplomatie égyptienne, Sameh Choukri. Il a souligné, à cette occasion, l’appui de l’Égypte au contenu des résolutions du Conseil de sécurité, dont la résolution 2602 de 2021, qui a salué les efforts sérieux et crédibles du Maroc visant à aller de l’avant vers un règlement politique de la question du Sahara, précise-t-on dans le communiqué conjoint.

La coopération avec le Maroc revêt une importance primordiale pour la sécurité de la région euro-méditerranéenne

La coopération avec le Royaume du Maroc revêt une importance primordiale pour la sécurité et la stabilité de la région euro-méditerranéenne, a affirmé le président de l’Assemblée Parlementaire de la Méditerranée (APM), Gennaro Migliore. Dans une déclaration à la presse à l’issue de son entretien avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, le Président de l’APM a affirmé que la coopération avec le Maroc – un pays développé en termes d’économie, de technologie et de savoir – et avec les pays du Moyen-Orient et d’Asie, en général, revêt une importance primordiale pour l’approche sécuritaire européenne et euro-méditerranéenne.

Al Massae

Des recommandations pour modifier le code de déontologie judiciaire

Le Club des magistrats du Maroc a soumis des recommandations à Mohamed Abdennabaoui, président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, appelant à la modification du code de déontologie judiciaire et à la publication d’un guide pour contrôler les limites et le champ du responsable judiciaire. Le Bureau Exécutif de ce Club a affirmé que ces recommandations, qui ont été formulées à l’issue des travaux de son dernier colloque qu’il a organisé en partenariat avec la présidence du ministère public sur la place de la déontologie judiciaire dans le gestion des tribunaux, a noté que les valeurs et principes stipulés dans le Code d’éthique judiciaire publié par le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, ne comprend pas tous les types de comportements résultant de certaines tâches imparties aux fonctionnaires judiciaires, dont des comportements liés au système d’évaluation des magistrats.

Les “lobbies” de l’enseignement privé fustigés par un rapport parlementaire

La polémique sur les prix pratiquées par les établissements scolaires privé occupe désormais le devant de la scène après un rapport du Parlement, qui a révélé que l’enseignement privé attire 15% du total des élèves marocains, que les frais d’inscription oscillent entre 300 et 3000 dirhams par an, tandis que les mensualités de scolarité varient entre 400 et 4000 dirhams. Dans une question adressée au ministre de l’éducation Nationale, Chakib Benmoussa, le groupe PAM à la Chambre des représentants, a indiqué que les propriétaires des établissements privés s’opposent à toute tentative de réduction des frais de scolarité malgré la controverse du paiement créée les deux dernières années durant la pandémie. Il a estimé que l’investissement dans le secteur de l’éducation ne doit pas être motivé par la recherche d’un avantage matériel pur, mais plutôt un message pour contribuer à construire la personne humaine et le bon citoyen, notant que les familles ont été fortement touchées par les répercussions de la pandémie de Covid et la hausse des prix des produits de consommation courante.


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]